[Physiologie] Sommeil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sommeil



  1. #1
    Ptitcurieux83

    Sommeil


    ------

    Bonjour à tous, j'ouvre cette discussion car je me pose une question sur le sommeil.

    En effet, lorsque l'on mange, on récupère des choses indispensables à notre corps, comme des protéines, des calories... Lorsque l'on boit, on récupère par exemple des minéraux.

    Donc, lorsque l'on a envie de dormir, de quoi manque-t-on ? QUE REGAGNE T-ON DURANT NOTRE SOMMEIL ?

    Merci beaucoup de me répondre au plus vite.

    PS : Évitez les réponses "mystiques", et/ou "spirituelles", seule la science exacte m'intéresse.

    -----

  2. #2
    Ptitcurieux83

    Re : Sommeil

    PS : Je viens tout juste de finir ma 4ème, donc je vous prie de ne pas utiliser de termes trop techniques. Merci beaucoup de vos réponses !

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Sommeil

    Bonjour, bienvenue sur le forum.
    Le sommeil sert à plein de choses différentes.
    En très gros ;
    - économiser notre énergie ( pendant qu'on dort, notre dépense d'énergie diminue)
    - favoriser l'apprentissage ( c'est pendant le sommeil que le cerveau va stocker les connaissances et les organiser)
    - permettre la récupération de la fatigue physique ( on dort en général davantage quand on a fait beaucoup de sport la veille, par exemple)
    - permettre à certaines hormones indispensables, entre autres à la croissance, d'être mieux fabriquées et utilisées par l'organisme
    - restaurer la vigilance ( quand on reste longtemps sans dormir, on a notre attention qui baisse et on risque par exemple davantage d'avoir des accidents de la route si on conduit).
    Vous avez quelques sites qui vous en diront plus et de façon plus détaillée ;
    http://www.inpes.sante.fr/SLH/articles/388/02.htm
    http://www.institut-sommeil-vigilanc...sur-le-sommeil
    Et ce site aussi, qui fourmille d'informations sur le cerveau en général ; http://lecerveau.mcgill.ca/index.php et qui en plus a trois niveaux d'explications au choix ; débutant, intermédiaire et avancé.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    Ptitcurieux83

    Re : Sommeil

    Merci beaucoup de ta réponse rapide !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. sommeil
    Par pivoine1992 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/03/2015, 06h44
  2. manque de sommeil sommeil profond
    Par jumijumi dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/10/2013, 15h45
  3. sommeil profond manque de sommeil
    Par jumijumi dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2013, 23h17
  4. Sommeil
    Par invite5a4487c5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2009, 07h49
  5. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...