Myoglobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Myoglobine



  1. #1
    Bouuuh

    Myoglobine


    ------

    Bonjour !
    J'ai du mal à comprendre le rôle précis de la myoglobine : je sais qu'elle stocke l'O2 dans les muscles, mais est ce elle qui le transporte des poumons aux muscles ? Est elle dans les hématies ?
    Merci

    -----

  2. #2
    Liniark

    Re : Myoglobine

    Salut !

    Les hématies sont les globules rouges, ou érythrocytes, contenant l'hémoglobine. Tu ne peux donc pas avoir de myoglobine dans les hématies. La myoglobine se trouve dans les muscles.
    Tout est question de pression partielle et d'affinité ici. Il faut savoir, avant de comprendre le mécanisme, que la myglobine a une plus grande affinité pour l'oxygène que l'hémoglobine. Et donc maintenant :
    Dans les poumons la pression partielle en dioxygène est élevée, Il se lie donc à l'hémoglobine avec qui il a une forte affinité(moins qu'avec la myoglobine, mais elle n'est pas présente ici). Le sang le transporte jusqu'aux muscles la ou la pression partielle en oxygène devient plus faible. L'hémoglobine libère donc l'oxygène. Et c'est la que l'affinité est importante. La myoglobine ayant plus d'affinité avec l'oxygène que l'hémoglobine, c'est elle qui le récupère et le stock dans les muscles. Maintenant imaginons que tu cours et que tes muscles consomment de l'oxygène. A nouveau la pression partielle en oxygène va diminuer et cette fois c'est la myoglobine qui va libérer l'oxygène pour qu'il puisse être utilisé.

    J'espère que j'ai pu t'aider un peu
    Dernière modification par Liniark ; 18/10/2015 à 10h59.

  3. #3
    Bouuuh

    Re : Myoglobine

    Top, c'est bcp plus clair ! Merci

Discussions similaires

  1. hémoglobine/myoglobine
    Par Weasley14 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2012, 08h39
  2. dénaturation de la myoglobine
    Par flipote dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2011, 16h49
  3. [Génétique] Myoglobine
    Par invite56d9848d dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2010, 20h20
  4. [Exercice] Quantite d'O2 et myoglobine
    Par liban26 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2009, 09h44
  5. problème de myoglobine
    Par invitec657e07e dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2007, 18h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...