Les espèces clé... ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Les espèces clé... ?!



  1. #1
    Jacquouille.

    Les espèces clé... ?!


    ------

    Salut à vous, je me présente, Jacquouille, étudiant (en aucun rapport avec la biologie) et j'ai 20 ans.

    Voila alors j'ai vu la définition d'une espèce clé de voute, et ça m'a donné envie d'en voir la liste (plus ou moins complète). En effet, j'ai cherché sur internet, mais rien de rien.
    Si quelqu'un à une liste, je lui dis merci beaucoup, sinon, je dirais que il faut commencer par les abeilles, les ver de terre et euh les mouches (même si elles sont sacrément chi*ntes)

    https://fr.wikipedia.org/w/index.php...te&redirect=no

    Je pense aussi que dans cette échelle la, si échelle il devait y avoir (concernant l'utilité de l'espèce sur son environnement, comme une sorte de cercle auto-utile). L'homme serait de l'autre coté, voir en négatif.

    Oh et dernière chose, vous devez savoir, l'arbre, c'est une espèce ? oui ?

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : Les espèces clé... ?!

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Jacquouille. Voir le message
    Oh et dernière chose, vous devez savoir, l'arbre, c'est une espèce ? oui ?
    Non,l'arbre n'est pas une espèce ni quoique ce soit dans la taxonomie, c'est juste la forme que peuvent prendre certains végétaux.

  3. #3
    minushabens

    Re : Les espèces clé... ?!

    Citation Envoyé par Jacquouille. Voir le message
    Voila alors j'ai vu la définition d'une espèce clé de voute, et ça m'a donné envie d'en voir la liste (plus ou moins complète).
    Il me semble qu'on parle d'espèce clé de voûte pour un écosystème donné. Il est très possible que la même espèce joue le rôle de clé de voûte dans un écosystème et pas dans un autre.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Les espèces clé... ?!

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il me semble qu'on parle d'espèce clé de voûte pour un écosystème donné. Il est très possible que la même espèce joue le rôle de clé de voûte dans un écosystème et pas dans un autre.
    +1.

    Ce fil n'est pas à sa place (ça semble être la mode en ce moment!) puisque tu ne demandes pas d'identification d'espèce. Il serait plus à sa place dans le forum "Biologie"...
    Cdlt,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : Les espèces clé... ?!

    Bonjour,
    Ce fil en biologie ? même pas ! en écologie dans un endroit où nous ne pouvons pas ouvrir la porte !
    La jussie est une plante clé de voute. Une autre, la renouée du Japon etc. Nous laissons nos souris à ceux qui ne sont pas allergiques à cette discipline.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Les espèces clé... ?!

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Ce fil en biologie ? même pas ! en écologie dans un endroit où nous ne pouvons pas ouvrir la porte !
    Il n'y a pas de forum "Ecologie" sur ce site... Et depuis quand l'écologie ne fait pas partie de la biologie?! Et c'est quoi cette histoire de porte?


    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Nous laissons nos souris à ceux qui ne sont pas allergiques à cette discipline.
    Que viennent faire là "vos" souris (vous êtes plusieurs?) ??!

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les espèces clé... ?!

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    Il n'y a pas de forum "Ecologie" sur ce site... Et depuis quand l'écologie ne fait pas partie de la biologie?! Et c'est quoi cette histoire de porte?
    Si, il y a une rubrique comportant le mot "écologie", mais où la plupart des intervenants n'y font pas de l'écologie, mais de l'écologisme.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    minushabens

    Re : Les espèces clé... ?!

    L'écologie fait clairement partie de la biologie. Les écologues de l'académie des sciences sont dans la section "biologie intégrative" (pour ce que ça vaut).

  10. #9
    Pellia

    Re : Les espèces clé... ?!

    Bonsoir,
    Le mot écologie et une sorte de sac fourretout. Ce mot est apparu en France entre les années 60 et 70, il vient d’outre-Rhin avec une raison ou des raisons bien particulières. Dans les dictionnaires Larousse Universel en deux et six volumes ce mot et tous les dérivés de ce mot n’y figurent pas. Autour de ce mot on a créé des disciplines comme la biodiversité etc. Si les écologistes se gargarisent avec ces genres disciplines d’autres referment vite les portes ou les oreilles.
    La question de départ est : espèce clé de voute ?
    Merci pour vos réponses futures
    Le Douglas fait partie des espèces clé de voute

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les espèces clé... ?!

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Le mot écologie et une sorte de sac fourretout. Ce mot est apparu en France entre les années 60 et 70,
    Non, auparavant: http://www.ctheory.net/articles.aspx?id=516. Mais ça n'est effectivement pas la question.

    Exemples d'espèces clé de voûte: http://examples.yourdictionary.com/e...e-species.html
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    minushabens

    Re : Les espèces clé... ?!

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Le mot écologie et une sorte de sac fourretout.
    et

    Le Douglas fait partie des espèces clé de voute
    Pellia tu est plein de contradictions: tu dénigres l'écologie mais tu emploies le terme "espèce-clé de voûte" qui est un concept élaboré par cette discipline.

  13. #12
    Jacquouille.

    Re : Les espèces clé... ?!

    Cendres, merci beaucoup pour la liste. Et concernant la mouche, est-ce que on peut la considérer comme "gentille" ou "méchante" envers notre planète, je veux dire, il semblerait qu'elle soit assez utile...
    Minushabens, en effet, j'avais pas vu ça sous cet angle, et au final, la liste parait infinie...

    Mais si on devait en retenir qu'une vingtaine (en les classant par continent, même si certaines se retrouvent dans tous)
    Genre 5 espèces par continent..

    Pela, je viens de voir a Jussie, et je remet pas votre position concernant cette dernière en tant qu'espèce phare, mais euh j'ai vu sur une site assez commun (wikipétruc) que c'était invasif et que ça dégommait pas mal d'autres espèces. Donc une espèce peut faire des ravages tout en étant bénéfique ?

    Merci à vous et aux autres pour vos réponses en attendant

  14. #13
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les espèces clé... ?!

    Citation Envoyé par Jacquouille. Voir le message
    Cendres, merci beaucoup pour la liste. Et concernant la mouche, est-ce que on peut la considérer comme "gentille" ou "méchante" envers notre planète, je veux dire, il semblerait qu'elle soit assez utile...
    Une espèce n'est ni l'un ni l'autre. Elle s'intègre dans un écosystème. Tout comme les termes "nuisibles" ou "utiles", ce sont des concepts faits par des humains, pour des humains, et très relatifs et subjectifs.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  15. #14
    Pellia

    Re : Les espèces clé... ?!

    Bonjour,
    Désolés @Cendres mais les liens sont bloqués par sécurité sur nos ordi
    @minushabens le terme "espèce-clé de voûte" est employé au début de la discussion à la troisième ligne.
    Je vous invite à relire la charte de ce forum :
    2 La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes. Vous pouvez critiquer les idées, mais pas les personnes.
    Bonne journée dans la neige !

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : Les espèces clé... ?!

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    @minushabens le terme "espèce-clé de voûte" est employé au début de la discussion à la troisième ligne.
    Ce qui ne l'empêche pas d'être issu de la biologie, et notamment, au départ, de la zoologie.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    shmikkki

    Re : Les espèces clé... ?!

    Bonjour à tous,

    Pour ceux qui ont suivi les cours d'écologie de Licence, on a effectivement tous déjà entendu parlé de ces espèces clé ... Cependant, ce n'est pas un terme employé dans la recherche en écologie, pour plein de raisons. (certains l'emploient encore, mais c'est la minorité)
    Une espèce peut par exemple avoir une influence majeure de par sa place dans le réseau trophique, ou encore de par son influence sur les conditions abiotiques de l'écosystème (les fameux "ingénieurs de l'écosystème"), ou même de par son abondance, tout simplement. Aussi, comme le dit minushabens, une espèce peut être qualifiée de "clé" dans un écosystème et pas dans un autre. (Tout comme une espèce est souvent invasive dans un écosystème et pas dans un autre).
    Par exemple, une espèce peut être qualifié de "clé" APRES l'arrivé d'une autre espèce invasive dans son écosystème (pensons par exemple à une plante invasive qui arrive dans une prairie. Il peut arriver que le seul herbivore qui s'y attaque devienne donc l'espèce clé en régulant les impacts négatifs de l'espèce invasive sur l'écosystème).

    BREF, le terme d'espèce clé est une tentative de mettre encore une fois la nature dans des boites cloisonnées, alors qu'on se rend compte que la boite n'est pas du tout étanche. On aime bien ça en biologie ! (cf le terme d'espèce / d'animal / de végétal / de reptile / mâle / femelle /etc ...).
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

Discussions similaires

  1. [Evolution] Le documentaire espèces d'espèces et les koalas
    Par invité576543 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2009, 16h20
  2. Espèces bizarres
    Par invite9141062e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2009, 20h59
  3. [Evolution] Les espèces.
    Par Balavoine dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2009, 15h54
  4. especes utiles
    Par invitea9e0e611 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2007, 19h21
  5. Especes Chimiques
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2006, 16h57
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...