Regeneration du foie !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Regeneration du foie !!



  1. #1
    cysto

    Exclamation Regeneration du foie !!


    ------

    Bonjour,
    Je me demandais pourquoi le foie avait cette capacité de régénérer et pas (ou très peu) les autres (du moins la majorité) organes !!

    Bien cordialement,
    cysto

    -----
    Carpe diem...

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Regeneration du foie !!

    en biologie, en général, on ne se pose pas la question "pourquoi", mais plutôt "comment"... Le foie a la capacité de se régénérer a partir de précurseurs d'hépatocytes et de cholangiocytes, c'est un fait...

  3. #3
    nanam1995

    Re : Regeneration du foie !!

    au fait, à ma connaissance la regénération du foie s'effectue sur le plan structurale et non pas fonctionnel, une fois cette partie et perdue, il en est de même pour sa fonction

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Regeneration du foie !!

    Ou avez vous lu ça ? C'est faux, le tissu régénéré est fonctionnel, sinon absolument inutile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nanam1995

    Re : Regeneration du foie !!

    ce n'est pas quelque chose de lu on me l'a dit mais puisque selon vous il est fonctionnel alors prq , les personnes privées d'une partie de leur foie sont soumis à un régime alimentaire ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Regeneration du foie !!

    ben a mon avis il y a plusieurs raisons

    - l'ablation est consécutive a une pathologie : hépatocarcinome, cirrhose, etc. dans ce cas l'organe tout entier a une altération fonctionnelle d'ou le régime

    - l'ablation concerne la partie malade et dans ce cas il faut bien entendu attendre la régénération totale qui n'est pas immédiate, d'ou le régime


    mais vous avez l'air de douter de ce que je vous ai dit, pourtant il ne faut pas... le foie se régénère fonctionnellement

  8. #7
    nanam1995

    Re : Regeneration du foie !!

    d'accord , merci bien.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Le foie
    Par invite57cecb71 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2010, 19h21
  2. Biopsie du foie
    Par invite8f42fcd9 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/03/2010, 10h35
  3. [Biologie Moléculaire] Extraction ARN foie
    Par valdu77 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2010, 22h38
  4. le foie
    Par invite7b39db16 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...