[Biologie Moléculaire] Mise en solution d'amorces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mise en solution d'amorces



  1. #1
    oceane42

    Mise en solution d'amorces


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens de recevoir des amorces afin de pouvoir réaliser un mix. Ces amorces sont lyophilisés, ils font donc je les prépares (mise en solution, calcul de la concentration...)
    J'ai recu 39.24µM d'amorces °1 et 44.79µM d'amorces °2
    Le problème est que mon mix est composé d' 1 µL de chacune de ces amorces, sauf qu'il me faut 1µL d'amorces à 10µM
    Il faut donc que je fasse une ou plusieurs dilutions que je n'arrive pas a trouver!
    Si quelqu'un comprend et arrive à trouver une idée je suis preneuse!

    (Je sais pas si tout est clair mais en gros : pour amorce °1 je dois passé de 39.24µM à 10µM et idem pour amorce °2 je dois passé de 44.9µM à 10µM)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vinssss

    Re : Mise en solution d'amorces

    Bonjour,

    Il manque une data de quantité. Les M sont des mol/l et si c'est en culot sec???

    Il faudrait la masse molaire et la masse à mon avis...
    L'oeuf ou la poule en premier? L'oeuf provenant d'une proto-poule bien sûr...

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mise en solution d'amorces

    non, vous avez du recevoir 39,24µmol d'amorces. c'est une quantité et non une concentration

    Il faut faire une dilution intermédiaire (une solution stock) (votre quantité me parait assez grande... !)
    Disons a 10mM, que vous diluerez au 1000e au moment de l'utiliser pour faire 10µM (ça me parait léger comme concentration d'amorces...)


    C (µmol/L, ou µM) = n (µmol) / V (L)

    d'ou V = n/C

    soit V = 39,24/10 000 (10mM=10000µM)

    soit V= 3,9mL... ça fait encore beaucoup....

    mais vous voyez le principe !

  4. #4
    Niiox

    Re : Mise en solution d'amorces

    Salut,

    Généralement quand tu commandes des amorces on te met la quantité sur le tube, et sur les feuilles qui accompagnent ton colis, tu as un récapitulatif des amorces que tu as reçu et dans une des colonnes on te dit quel volume faut rajouter pour avoir une concentration précise (généralement c'est 100µM il me semble).

    Vérifie que la quantité d'amorces lyophilisés ne soit pas plutôt en nmol ... Sinon la démarche reste la même que Flyingbike te l'a proposé.

    Si ta quantité d'amorce est bien exprimée en nmol et non en µmol ça te fait rajouter un volume de :
    - 392.4µL d'eau afin d'avoir une solution stock à 100µM (amorce 1)
    - 447.9µL d'eau pour l'amorce 2
    (Cf calcul Flyingbike : V = 39.24 (nmol) / 100.10^3 (nmol/L) = 0,392.10^(-3) L soit 0.392mL (ou 392µl ...))

    Ainsi tu as deux solutions stock à 100µM que tu peux conserver au congélateur, mais avant cela, tu prépares une solution que tu utiliseras pour tes manips avec :
    - 10µl de la solution stock "amorce 1"
    - 10µl de la solution stock "amorce 2"
    - 80µL d'eau
    ça te fait ainsi une solution d'amorces à 10µM que tu pourras décongeler quand tu en auras besoin sans devoir tout le temps re-décongeler tes solutions stocks (qui pourrait a terme dégrader tes amorces)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Mise en solution de la rouille
    Par inviteab3dfe49 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2023, 01h09
  2. Mise en solution d'une base faible
    Par MAS0898 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2015, 19h38
  3. DM mise en évidence d'une solution tampon
    Par Lilou30 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2015, 16h33
  4. explication mise en solution HAuCl4
    Par stephy16 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2013, 16h37
  5. Équation mise en solution
    Par invitec19c0adc dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2012, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...