[Génétique] Transformation des bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Transformation des bactéries



  1. #1
    Rinah94

    Transformation des bactéries


    ------

    Bonjour à tous, j'ai une question concernant la microbiologie mais en relation avec la génétique...
    est-ce que une bactérie Gram+ peut se transformer en une Gram- ou Gram- sera une Gram+?
    je vous en remercie

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 20/11/2015 à 20h37.

  2. #2
    pstoneV

    Re : Tnsformation des bactéries

    Bonjour,

    La coloration de gram se base sur l'epaisseur de peptidoglycane de la paroi des bacteries. En jouant sur l'epaisseur de la paroi on peut rendre le test positif (augmentation suffisante de l'epaisseur) ou negatif. Cependant il faut que la bacterie soit viable et qu'elle puisse se developper normalement ce qui est tres peu probable au vu des mecanismes en jeu. C'est donc theoriquement possible mais extremement peu probable. Je pense d'ailleurs que les Gram + et Gram - ont diverge il y a bien longtemps ( a confirmer ), sans meme considerer les bacteries CMN ( positive au test mais a double membrane).

    Voila, j'espere t'avoir aide.

    Victor

    ps: deso pour les accents je suis avec clavier qwerty...

  3. #3
    Rinah94

    Re : Tnsformation des bactéries

    merci pour votre réponse... donc cette trasformation peut se produire quand la bactérie etait cultivée pour longtemps (ancienne culture)?

  4. #4
    pstoneV

    Re : Tnsformation des bactéries

    Je ne comprend pas vraiment... Vous observez des bacteries gram + alors quelles sont sencees etre gram - ?
    Comme dis au dessus, je pense qu'il est tres peu probable d'observer ce phenomene. L'erreur de manipulation est bien plus probable (il suffit que l'alcool soit laisse un peu trop longtemps pour avoir quand meme une decoloration) voire d'une contamination.

    Victor

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rinah94

    Re : Tnsformation des bactéries

    Merci beaucoup c'est très clair.. mais je veux savoir si ce phénomene produira; ya t'il une explication génétique ou non?

  7. #6
    pstoneV

    Re : Transformation des bactéries

    Bonjour,
    Si on observe une variation de l'épaisseur de la paroi sur plusieurs générations de bactéries (je ne parle plus du test de coloration de gram) alors l'origine serait effectivement génétique. Une ou plusieurs mutations mèneraient à un épaississement (synthèse plus importante de peptidoglycanes) ou à un diminution de l'épaisseur.
    Cependant il faut garder à l'esprit que ces parois sont complexes et ne peuvent pas être juste assimilées à des couches plus ou moins épaisses. Ainsi si les interactions entres les différents composants (protéines, membrane(s),...) ne sont plus permises alors la viabilité des bactéries sera trop faible pour qu'elles se multiplient (on peut même penser que les divisions cellulaires ne seraient plus possibles).

    Victor

Discussions similaires

  1. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  2. Bacteries
    Par invite0c1a2e4f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2006, 15h29
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...