Bonjour à tous!
J'aimerais éclaircir plusieurs points concernant l'eléctrotonus et le PPSE:

1)-Eléctrotonus:
-Est-il du à la propagation d'un courant IONIQUE à travers la membrane plasmique d'une cellule excitable ?
-Si oui, quels sont les ions intervenant ( K+ et Na+?) quels canaux empruntent-ils ? les voltage- ou les chémo-dépendants ?
-Son décrément dans le temps et l'espace est du à la fuite d'ions à travers cette même membrane et donc le retour à la polarisation originelle ?
-Si oui quels sont les canaux intervenants sont chémo- ou voltage dépendants ? ou peut-être est-ce la pompe Na+/K+ qui est responsable de cela, sans l'intervention des canaux ?

2)-PPSE:
-Je sais qu'il est du à l'entrée MASSIVE de Na+ et à la sortie (pas très importante) de K+ et ce simultanément à travers les canaux chémo-dépendants qui sont activés par un neurotransmetteur au niveau de la membrane post-synaptique.
-Son décrément dans l'espace et le temps se fait comment ? fuite d'ions à travers quels types de canaux ? Pompe Na+/K+ ?


J'aimerais aussi savoir s'il est possible qu'un électrotonus soit enregistré au niveau de la soma (périkaryon) de la cellule nerveuse. Je pense que cela va dépendre du fait de la présence ou non des canaux nécessaires.

Merci d'avance pour vos réponses !!!!