TPE: La Transgénèse: Où est la physique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE: La Transgénèse: Où est la physique?



  1. #1
    michigogo

    TPE: La Transgénèse: Où est la physique?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me présente, je m'appelle Arthur, élève de 1ére S, et je travail avec mon ami sur notre TPE, basé sur la transgénèse. Nous présentons différentes techniques de modifier le génome humain (CRISPR-Cas9, TALEN...), et toutes ces info, nous les avons, aucun problème.

    Par contre, nous devons aussi parler de physique, étant donné que le théme est 'SVT Physique". Nous avons longtemps cherché, par nous même et sur internet, sans trouver. Nous avons d'abord pensé au liasons hydrogénes entre les nucléotides de l'ADN, mais c'est rapidement devenu trop compliqué et long.

    Nous nous sommes donc décidé de vous demander de l'aide, car nous avons absolument pas parler de physique à ce point dans notre TPE, si vous avez une idée, nous vous serons très reconaissant de nous la soumettre.

    Merci d'avance,
    Arthur

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : [TPE] La Transgénèse: où est la physique?

    Bonjour.
    Je vois mal de la physique dans les biotechnologies et dehors de son rôle dans tous les processus chimiques et moléculaires.

    Vous pouvez peut-être la faire rentrer de force avec les marqueurs fluorescents utilisés dans les analyses de l’ADN.
    Au revoir.

  3. #3
    michigogo

    Re : [TPE] La Transgénèse: où est la physique?

    D'abord, merci.

    Nous avons en effet consulté quelques articles qui parlent de la GFP, la protéine qui rend les souris verte fluo. C'est un protéine constituée d'acides aminés, pourrais tu nous expliquer la physique dans ce contexte, s'il te plait?

    Merci encore!

  4. #4
    michigogo

    Re : [TPE] La Transgénèse: où est la physique?

    Nous avions au pensé à parler des catalyseurs, car nous parlons beaucoup d'enzymes, qui sont des catalyseurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : [TPE] La Transgénèse: où est la physique?

    Re.
    Les catalyseurs ce n’est pas de la physique mais de la chimie ou de la biochimie.

    Je ne parlais pas des souris fluorescentes. C’est de la connerie sans intérêt.
    Je parlais de l’utilisation des marqueurs fluorescents utilisés dans les analyses d’ADN.
    Ne serait-ce que ceux employés pour voir les raies dans les électrophorèses.

    C’est joli d’essayer modifier l’ADN. Mais comment savez-vous si vous l’avez modifié et où ?
    Vous devriez vous pencher sur les méthodes expérimentales.
    Ils sont beaucoup plus compliqués que ce que les articles de divulgation laissent penser.

    Et j’avais suggéré de parler de fluorescence pour inclure de force la physique. Car, comme je vous ai déjà dit, je ne vois pas de physique dans la biochimie ni dans la recherche génétique.
    J'aurais pu tout aussi bien vous suggérer de parler des ultracentrifugeuses pour la préparation de l’ADN.
    A+

  7. #6
    michigogo

    Re : [TPE] La Transgénèse: où est la physique?

    Re.
    Les catalyseurs ce n’est pas de la physique mais de la chimie ou de la biochimie.

    Je ne parlais pas des souris fluorescentes. C’est de la connerie sans intérêt.
    Je parlais de l’utilisation des marqueurs fluorescents utilisés dans les analyses d’ADN.
    Ne serait-ce que ceux employés pour voir les raies dans les électrophorèses.

    C’est joli d’essayer modifier l’ADN. Mais comment savez-vous si vous l’avez modifié et où ?
    Vous devriez vous pencher sur les méthodes expérimentales.
    Ils sont beaucoup plus compliqués que ce que les articles de divulgation laissent penser.

    Et j’avais suggéré de parler de fluorescence pour inclure de force la physique. Car, comme je vous ai déjà dit, je ne vois pas de physique dans la biochimie ni dans la recherche génétique.
    J'aurais pu tout aussi bien vous suggérer de parler des ultracentrifugeuses pour la préparation de l’ADN.
    A+
    Je vois. merci.

    Je laisse de coté la GFP, donc.
    On sait comment modifier l'ADN et où, nous sommes au point. C'est long à expliquer, mais certains magazines tels que La Recherche ou Science et Vie expliquent très bien.

    On peut aussi parler de chimie ou biochimie, pas seulement de physique, je m'étais mal exprimé. On pensait parler des hydrolases: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrolase
    Mais ce n'est qu'une idée.

    Merci beaucoup pour ton aide!

  8. #7
    pstoneV

    Re : TPE: La Transgénèse: Où est la physique?

    Bonjour,
    Si je me souviens bien les matières ne sont pas imposées pour un TIPE, si vous avez vraiment du mal avec la physique je vous conseille de vous tournez vers la chimie et si vous vous en sentez capable vers la philosophie (éthique, révolutions scientifiques...).
    Sinon en transgenèse du coté de la physique il y a toute l'utilisation des nanoparticules liées à des ADN, ARN avec des liaisons photosensibles...
    En gros le principe : on prend une nanoparticule, on lui fixe un fragment d'ADN via une liaison qui peut se rompre sous l'effet de la lumière. On injecte les nanoparticules dans le tissus cible. Les nanoparticules sont phagocytés. On envoie de la lumière ce qui libère l'ADN.

    Bon courage

    Victor

  9. #8
    Loupsio

    Re : TPE: La Transgénèse: Où est la physique?

    L'optogénétique,
    toujours sur l'idée de la lumière, cela permet grace a la transgenese d'activer des neurones de facon très spécifique sous l'influence de la lumière.
    En gros tes neurones sont transformés, et tu active le neurone voulu de facon spécifique en lui envoyant une impulsion lumineuse

    Je ne sais pas ou ca en est sur l'évolution de l'optogenetique, mais le potentiel est grand. Activer des protéines en ciblant spécifiquement les cellules, en dehors de l'exemple du neurones, ca doit ouvrir d'immenses possibilitées, si on ajoute à ca l'utilisation de longueurs d'ondes différentes pour faire de la co-activation dans certaines cellules (en envoyant deux longeurs d'onde sur "telle" cellule tu activerai les deux proteines tandis que sur celle d'a coté tu n'enverrai qu'une des deux longueurs d'ondes et n'activerai qu'une seul)...

    de la tu peux parler des photons, des etats d'energie, des longeurs d'ondes et pleins d'autres choses sur la lumière et qui reste accessible pour des étudiants de 1ère malgré le fait de parler d'un outil récent, plein de potentiel et en lien avec la transgenèse


    dans le même genre tu peux parler des protéines du style GFP et ses dérivés (YFP RFP...) qui permet après synthèse du construit et transgenese, de détecter et localiser des protéines dans les cellules (longueurs d'onde d'excitation et d'émission, pourquoi la longeur d'onde d'excitation est inferieur a celle d’émission...) puis en parlant de transgenèse de type GFP, tu peux parler microscopie et donc ici rajouter plein de trucs en physique (et donc parler physique optique du genre : limite de séparation du microscope), tu peux parler microscopie électronique (après transgenèse auquel tu aurais rajouté un épitope particulier, tu peux faire de l'immunogold et donc détailler la microscopie electronique, a savoir le fait qu'un électron accéléré dans le vide obtient une longueur d'onde et qui est 100 000 fois plus petite que celle des photons et donc améliore la limite de séparation mentionnée plus haut)

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : TPE: La Transgénèse: Où est la physique?

    Les doublons sont interdits par la charte du forum. Fusion de deux discussions et suppression du doublon.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Transgenese
    Par inviteecc00c50 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2010, 00h53
  2. Transgénèse.
    Par invite6e6cdbd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2006, 17h56
  3. Transgenèse
    Par invite4884a055 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2006, 11h54
  4. transgenese
    Par invite346a524a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2006, 11h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...