Déterminant antigénique d'une cellule sentinelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déterminant antigénique d'une cellule sentinelle



  1. #1
    Chipola

    Déterminant antigénique d'une cellule sentinelle


    ------

    Salut à tous ! J'aimerai savoir comment une cellule sentinelle ( cellule dendritique) obtient t-elle son déterminant antigénique ( elle phagocyte l'antigène?) ou bien à partir des rejets fait pas les cellules phagocytaires?
    Je tiens à signaler que je traite de la réaction immunitaire innée et que j'ai le niveau Terminale.

    Merci de votre compréhension.

    -----

  2. #2
    Neon20

    Re : Déterminant antigénique d'une cellule sentinelle

    Citation Envoyé par Chipola Voir le message
    Salut à tous ! J'aimerai savoir comment une cellule sentinelle ( cellule dendritique) obtient t-elle son déterminant antigénique ( elle phagocyte l'antigène?) ou bien à partir des rejets fait pas les cellules phagocytaires?
    Je tiens à signaler que je traite de la réaction immunitaire innée et que j'ai le niveau Terminale.

    Merci de votre compréhension.
    Bonsoir,

    Pour votre culture générale(à ne pas mettre dans un devoir):
    Les cellules dendritiques sont capables de réaliser la phagocytose(pour les antigènes particulaires) tout comme les polynucléaires neutrophiles suivant les mêmes mécanismes. Les cellules dendritiques transforment les constituants peptidiques bactériens en des antigènes(ce que vous appelez déterminant antigénique, ne gardez que ce terme) qu'elles pourront présenter aux effecteurs du système immunitaire adaptatif. Ensuite, la cellule dendritique migre ,via les canaux lymphatiques, vers les organes lymphoïdes secondaires.

    Vous apprendrez, plus tard, que les monocytes/macrophages et les lymphocytes B sont également capables de présenter l'antigène.

    Pour l'instant, pour ne pas vous embrouiller, contentez-vous de ce que l'on vous apprend au lycée. Il y a des cours pas mal sur certaines chaînes youtube avec l'essentiel de ce que vous devez savoir.
    Dernière modification par Neon20 ; 10/01/2016 à 21h55.

  3. #3
    Ekllypse

    Re : Déterminant antigénique d'une cellule sentinelle

    En quelques mots : Phagocytose du pathogène => dégradation => présentation de peptides antigéniques en surface.

Discussions similaires

  1. structure antigénique
    Par Anna-Vidacovic dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2015, 22h56
  2. [Vocabulaire] Peptide antigénique.
    Par Cech dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/09/2013, 14h29
  3. [Immunologie] TS : Reconnaissance d'un déterminant antigénique par les lymphocytes
    Par Nexus75 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2012, 09h53
  4. [Immunologie] présentation antigénique
    Par invite4ecaff33 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2010, 00h42
  5. [Immunologie] classification antigenique
    Par invite89edc509 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2009, 13h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...