Comment s'améliorer en biologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment s'améliorer en biologie ?



  1. #1
    Meiosis

    Comment s'améliorer en biologie ?


    ------

    Bonsoir,

    Je poste un sujet inhabituel mais qui pourra servir à pas mal de monde dont moi.
    Si je viens ici c'est pour savoir comment s'améliorer lors de partiels en biologie ou même compte-rendu de TP. Je n'ai pas vraiment de problème particulier mais j'aimerais faire encore mieux.
    Je sollicite donc l'avis de gens du métier puisque je sais qu'il y en a ici : pour vous qu'est-ce qu'une copie qui se rapprocherait de la "perfection" ? Par exemple qui mériterait 19/20 ?

    Doit-on faire des schémas et entrer dans beaucoup de détails (même non vus en cours) ou au contraire c'est pénalisant de faire ainsi ?

    Je demande des conseils car à chaque fois je perds beaucoup de points mais je ne sais pas d'où ça vient. J'ai tendance à écrire beaucoup et ne pas être synthétique, peut-être que c'est ça ?

    Bref voilà, merci pour vos retours qui je l'espère seront nombreux.

    -----

  2. #2
    Loupsio

    Re : Comment s'améliorer en biologie ?

    Si à chaque fois tu perd des points sans savoir d'ou est ce que cela viens, le mieux reste de demander a tes profs, a moins d'avoir a faire à un prof bourru, ils ne rechignerons pas devant quelques explications

    En règle générale, tu ne perdras pas de points à en mettre trop (tant que tu reste dans le sujet, si tu pars d'une questions sur le potentiel d'actions et que ton argumentaire se finis sur le cycle de Krebs... )

    Après cela dépend aussi du prof et de la matière, tu as des enseignants pour qui recracher un cours (et donc apprendre par cœur de façon bête et méchante) te permettra d'avoir un 19, mais pour ceux la, il faut limite noter chaque mot qu'ils disent car ils se fichent royalement de savoir si tu as compris le cours, ils veulent le mot exact (pas la notions, pas voir que tu as saisi, il faut le mot! ou même le nom de la personne en cause, l'année de la découverte... alors qu'il y en a d'autres pour lesquels tu peux avoir faux à la moitié de ta copie et avoir tout de même une bonne note, donc il n'y a pas de conseil ultime qui te feras avoir 19 partout,
    Agit en fonction des profs et demande leurs des détails sur ta copie après qu'ils l'aient corrigée, c'est la meilleure chose à faire.


    Pour les TP, mon conseil va sembler inutile, mais reste pourtant ce qui m'a fait augmenter significativement la qualité de mes rapport ( bien qu'on dise que l'habit ne fait pas le moine),
    Passe à autre chose que word pour composer, en règle générale, passe du WYSIWYG (comme word, office...) au WYSIWYW (comme LaTeX).
    Écrire mes rapports sur word c'était comme juste devoir écrire les résultats, écrire une intro, une conclusion et basta, sans réellement prendre soin du rapport en lui-même,
    la qualité de mes rapport s'est grandement amélioré a partir du moment ou je suis passé à LaTeX , déjà ça te file un rendu de qualité sur la forme, rendu que tu n'as pas avec word (ce qui en soi est un plus, même si un beau document bien vide ne suffit pas en soi), mais ca te donne l'envie du souci du détail, de rendre quelque chose de complet, fini, beau et détaillé. Tu as l'impression que tout est fait pour que tu veuille vraiment rendre quelque chose de fini, autant sur le fond que sur la forme
    Si tu as envie d'aller plus loin dans ce que tu fais et que en plus tu as un rendu de qualité pro ca joue sur l'effet "sérieux" et "de qualité" pour le correcteur, et sincèrement le jour ou j'ai lâché word pour composé j'allais vraiment plus loin dans le compte rendus, sûrement psychologique, ça à été la clé
    Après de nombreuses personnes ne passerons jamais à LaTeX car le WYSIWYW est (a première vue) pas aussi intuitif que le WYSIWYG, mais vraiment on a plus l'impression de juste poser ses résultats, mais de vraiment bosser le truc. Tout le monde n'adhère pas, c'est un choix.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment s'améliorer en biologie ?

    T'es en quel niveau meiosis ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Meiosis

    Re : Comment s'améliorer en biologie ?

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse détaillée Loupsio. Pour LaTeX je vais en tenir compte, c'est vrai que ça fait plus propre déjà.

    Flyingbike : je commence mon deuxième semestre de master 1 là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Comment s'améliorer en biologie ?

    Je plussoie Loupsio pour LaTeX, c'est un gros (gros) investissement au début, mais les possibilités sont infinies ! J'ai écrit ma thèse avec ça, c'est ultra puissant et ça a de la gueule... Couplé a du dessin vectoriel pour les illustrations c'est encore mieux

    Pour participer a la question centrale, je peux te donner quelques indications générales sur la façon d'écrire des sciences (articles, comptes rendus, analyses, etc.)

    -il faut dissocier chronologiquement et spatialement 1-la description et l'analyse des résultats de 2-leur interprétation dans le contexte, mais aussi autant que possible de 3-tout ce qui entre dans la case de la "discussion" (exemple : 1 on a un effet sur l'expression de X de 10% dans telle condition < 2 cet effet est probablement lié a l'activation de Y puisqu'en absence de Y on perd cet effet < 3 on peut supposer l'implication de Z mais cela demanderait des expériences supplémentaires, on peut envisager que X soit une cible thérapeutique...)
    -la rigueur dans le choix des mots est importante, de même que l'évitement de formules a jugement de valeur (non objectives)
    -rester objectif en toutes circonstances (ne pas essayer de tirer les résultats vers ce qu'on veut essayer de montrer, et inversement)
    -aller droit au but, faire des phrases simples, pas du proust (c'est d'ailleurs beaucoup plus facile de faire ça en anglais. Cela peut aider de penser la science en anglais, c'est en général plus léger et plus explicite)
    -etre critique de ses résultats et essayer autant que possible d'expliquer pourquoi on a un effet quand on a un effet mais surtout pourquoi on n'a pas d'effet quand on en attend un. formuler des hypothèses est la base de la réflexion scientifique

    De toute façon, ça vient avec l'entrainement !
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Life_is_beautiful

    Re : Comment s'améliorer en biologie ?

    Bonsoir,
    Je ne connais pas la nature des examens en fac, mais j'ai eu l'occasion d'avoir 2 types d'épreuves en classe préparatoire BCPST : analyse de docs et sujet de synthèse.

    Pour l'analyse de documents, on m'avait donné cette méthode toute simple :
    Doc .a
    1- Description
    2- Interprétation (en utilisant connaissances personnelles et documents -> parfois il y a des mécanismes similaires)
    De même pour le document b), puis mettre en relation les documents entre eux + interprétation globale. Je faisais souvent un schéma global quand c'était possible.

    Pour le sujet de synthèse : le plus important est de définir le sujet et ses limites. En partant des définitions des mots-clefs du sujet, tu peux trouver ton plan. On me conseillait de faire des phrases succinctes, claires, avec des mots clefs (pourquoi pas les souligner). Après pour la précision des schémas ou l'approfondissement des notions, ça dépend de la largeur et taille de ton sujet. Avec un sujet large (genre l'eau et les plantes - j'invente), tu ne vas pas rentrer dans les détails, mais tu vas essayer d'être exhaustifs dans le nombre d'idées. On m'avait aussi dit 1 paragraphe = 1 idée = 1 schéma (pas forcément super complexe).

    Je te conseille d'apprendre les plans de tes cours par cœur, ça donne des idées pour structurer une dissertation : au final, les plans se ressemblent (chronologique ou fonctionnel ou par localisation etc...).

    Bon courage !

  8. #7
    Meiosis

    Re : Comment s'améliorer en biologie ?

    Bonjour et merci pour vos réponses, je vais en tenir compte.

    J'essaye également de lire quelques rapports de concours ENS (pour la bio) je les trouve vraiment bien fait, les critiques sont très constructives.

  9. #8
    GamGyn

    Re : Comment s'améliorer en biologie ?

    Bonjour,

    Je n'ai malheureusement pas de recette magique à donner pour décrocher la note parfaite à un partiel. A la fac, souvent, il y a plusieurs façons de répondre à une question est c'est là tout l'intérêt. Le problème est que chaque enseignant sera touché différemment par la même copie, surtout dans les matières rédactionnelles comme la biologie : si on répond correctement cela mérite 17, 18 ou 19 ? Pour l'enseignant que je suis, ça n'a pas d'importance, c'est une bonne copie et c'est tout ce qui compte, mais pour l'étudiant qui doit compter les points, je comprend que c'est tout autre chose.

    Et puis, j'ignore comment ça marche dans ta fac, mais dans la mienne on structure souvent nos partiels avec plusieurs questions pour donner la chance aux étudiants de pouvoir répondre. La bonne grosse dissert' avec une seule question c'est fini, d'autant plus fini qu'on a aussi des partiels avec des matières transversales et donc plusieurs correcteurs, chacun pour sa partie.

Discussions similaires

  1. Comment améliorer la solubilite ?
    Par Lily-03 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2015, 10h46
  2. Comment améliorer mon isolation ?
    Par invitec5a57200 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/01/2012, 18h24
  3. Comment améliorer une MOB de plus de 15 ans
    Par Clair31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/10/2009, 16h35
  4. Mon mur et son R : comment améliorer
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 28/02/2009, 08h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...