Bonjour a tous,
je suis en première année de licence de biologie et je dois faire un exposé pluridisciplinaire sur le coma hydraulique. Je doit l'aborder du point de vu de la biologie et de la physique (pluridisciplinaire... ).
J'ai donc effectué les premières recherches sur internet et à la BU mais le sujet est assez limité, le sujet a été peu exploré jusque la. Donc il me faudrait des pistes de recherche.
Pour la biologie j'ai commencer avec tout ce que le coma hydraulique pouvait engendrer : effet sur le corps (jusqu'au niveau cellulaire), les échanges intra et extra cellulaire,osmolarité, les concentration en sodium... etc.
Mais après discussion avec les enseignants, le plus intéressant serait d'observer les phénomènes d'élasticité membranaire, les potentiel de pressions... et tout le bazar pour en fait voir les différentes réactions des cellules suite à un apport d'eau trop important (rejet de sodium dans le milieu extra cellulaire, explosion...), les comparer aux cellules végétales...

Donc voilà il me faudrait des pistes de recherches, des trucs intéressants à raconter, des idées, des infos, un prix Nobel pour vos recherches sur le sujet, des conseils... Je suis tout ouïe !

Cordialement.