Lactose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Lactose



  1. #1
    chwebij

    Lactose


    ------

    BONJOUR,
    a ma grande surprise, lors d'un petit apero,,sur la liste des ingredients d'un saucisson, j'ai trouvé du lactose!!
    je me suis demandé si le lactose pouvait se trouver dans la viande originelle du le saucisson ou est ce un "rajout de recette"?
    et tous mes amis ont fait leur proposion, je sais que ce n'est pas une question a interet scientifique tres elevé mais il ya en jeu le prochain apero!!!
    je vous remercie d'avance!!
    ciao

    -----

  2. #2
    invite7fbb006d

    Re : Lactose

    le lactose c'est le sucre du lait, logiquement tu ne dois pas trouver du lactose originelle dans la viande, celui ci à donc été rajouté certainement pour relever le goût

  3. #3
    zombiedupont

    Re : Lactose

    le lactose sert effectivement à relever le gout. Je suis en pharmacie et on s'en sert souvent comme exipient en particulier pour "tenir les pommades" c'est à dire pour les rendre plus compactes, c'est peut être pareil pour le saucisson... après tout la pharmacie et la cuisine sont très proches!!!

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : Lactose

    Je crois bien que le lactose a ici un autre rôle : il sert à aider la fermentation du saucisson par les bactéries lactiques.

    En effet le saucisson est une forme de conservation de la viande obtenue par fermentation.

    Le lactose a le même goût que les autres sucres, seul son pouvoir sucré est différent, ce ne serait pas forcément la meilleure solution comme exhausteur de goût.

    )
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88fb5c76

    Talking Re : Lactose

    Je confirme j'ai travailler dans une usine de salaisons seche et effectivement on ajoute du lactose et des ferments lactique à la mélée (mélange viande,gras,épices,...).
    Apres l'embossage on met à l'etuve pour dans un premier temps fermenter -> acidification du milieu et degradation des proteines ("gélatinisation" sa donne un aspect compact) -> protection du produit contre les contamination et developpement d'une flore indésirable.

    sinon...c'est pas pour donner du gout... le lactose n'a pas vraiment de gout...sont pouvoir sucrant est faible...c'est pour ceci aussi que ont l'utilise ... histoire de pas avoir un produit sucrée lol.... et aussi il est pas chere.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2013, 15h38
  2. [biologie moléculaire] Opéron lactose
    Par invitef43b4217 dans le forum Biologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 04/03/2009, 13h07
  3. [biologie moléculaire] Opéron lactose
    Par liliadoc dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2007, 13h49
  4. [biologie moléculaire] opéron lactose
    Par invite58eb9a9d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/07/2007, 11h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...