[Immunologie] Action du complément
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Action du complément



  1. #1
    clothilde_123

    Action du complément


    ------

    Bonjour, j'ai besoin de votre aide concernant l'action du complément.

    Je sais qu'il permet d'activer la réponse inflammatoire, qu'il facilite la phagocytose des bactéries et qu'il permet de détruire les cellules cibles. Je sais aussi que c'est un ensemble de 30 protéines agissant de façon séquentielles.

    Mais quel est le mécanisme du complément? Comment agit-il? Comment se débrouille t-il pour détruire une cellule?

    Merci par avance pour votre aide et bonne journée à vous.

    -----

  2. #2
    ramzus2

    Re : Action du complément

    le complément agit comme la main du macrophage pour détruire la cellule intrus cible, c'est la première marque qui se mets sur l'antigène , son effet informateur s'amplifie lorsque l'anticorps spécifique à l'antigène qu'il a reconnu est sécrété....par contre je ne sais pas si il y a plusieurs espèces de complément de différente structure de tel sorte que tout type d'antigène retrouve sa pince, comme les tailles de pinces de la boite à outil il y a la pince crocodile et il y a la pince alligator.

  3. #3
    clothilde_123

    Re : Action du complément

    Bonjour, très honnêtement, je n'ai pas du tout saisi votre explication...

  4. #4
    ramzus2

    Re : Action du complément

    le complément fait partie de la réponse non spécifique, c'est grâce au complément seul que le macrophage doit phagocyter la cellule ennemi et cette phagocytose est lente, c'est pour ça que la présentation de l'antigène par le macrophage au niveau des ganglions lymphatique prends du temps au courant d'une première infection, ce que je ne sais pas c'est si il y a plusieurs types de molécule du complément et non un complément standard qui si il est relativement efficace avec un antigène il est avec un autre relativement peu efficace, d'où la nécessité d'avoir d'autre version du complément...je t'avais dit que le complément est comme une pince et une main du macrophage, oui parce que c'est grâce au complément que le premier contact du macrophage avec l'antigène s'effectue, je n'en sais rien de ce qui s'effectue entre le macrophage et la cellule cible grâce à cette connexion, mais apparemment ça sert à la reconnaissance de la cellule cible, comme si le macrophage lisait des informations sur la cellule cible grâce à cette connexion facilité par le complément...dans une logique où il y a un travail de reconnaissance avant la destruction de n'importe quelle cellule ennemi...voilà...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] action en cis et action en trans
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2016, 15h24
  2. délai d'action vs durée d'action
    Par Fordi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2015, 21h40
  3. Complément
    Par learning dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2011, 16h24
  4. [Biochimie] Le complement
    Par invite247418a1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 15h14
  5. complement a 2
    Par moussa97 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2009, 20h09
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...