[Biochimie] solution hyper/hypo-osmotique et mouvement d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

solution hyper/hypo-osmotique et mouvement d'eau



  1. #1
    Harwe

    Unhappy solution hyper/hypo-osmotique et mouvement d'eau


    ------

    Bonjour,

    Je planche en ce moment sur mes partiels comme beaucoup d'étudiants ( courage les gars ! ) et je suis tombée sur une chose toute bête mais qui me met face à un dilemme.

    Je révise l'osmose et le passage de l'eau par une membrane d'un milieu à un autre. Jusque là tout va bien SAUF QUE : dans le bouquin que je lis c'est écrit :
    "L'eau traverse la membrane perméable d'une cellule (osmose ) en passant de la région où les solutés sont le moins concentrés (solution hypotonique) à la région où ils le sont le plus ( solution hypertonique ). " - Campbell Biologie 9ème édition, PEARSON

    Etant donné que je suis persuadée du contraire et que même en relisant la phrase 20 fois et en cherchant des explications claires -que je ne trouve pas - c'est toujours loin d'être logique pour mon cerveau ( peut être que je suis juste fatiguée de réviser mais je veux COMPRENDRE) ...

    En somme, est-ce que quelqu'un peut me sortir de ce bourbier s'il vous plais ?


    Désolée pour la question bête et merci d'avoir regardé ce post !

    Harwe

    -----
    Dernière modification par Flyingbike ; 14/05/2016 à 12h38. Motif: modif titre

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question bête

    ce n'est pas une question bete, mais en quoi l'inverse serait plus logique ?


    imaginez que le soluté "tire" la corde (l'eau), l'équilibre est atteint quand les concentration sont identiques.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    -emmanuelle-

    Re : Question bête

    Pour ne pas se tromper, toujours avoir en tête que le but est d'équilibrer les concentrations... l'eau se déplace de manière à équilibrer les concentrations de part et d'autre de la paroi.

  4. #4
    Loupsio

    Re : Question bête

    " en passant de la région où les solutés sont le moins concentrés (solution hypotonique)" --- il faut entendre "il y a trop d'eau" puisque les solutés sont en petit nombre par rapport a la quantité d'eau
    "à la région où ils le sont le plus ( solution hypertonique )" --- si ils sont concentrés, il y a tres peu d'eau par rapport a la quantité de solutée

    le but est d'équiibrer, donc l'eau du milieu ou il y en a trop (hypotonique) va aller vers le milieu ou il n'y en a pas assez (hypertonique), la phrase est donc correcte

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2015, 18h11
  2. Question bête
    Par invite9028705a dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2013, 18h35
  3. Question bête
    Par LuchoGonzalez dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2011, 22h02
  4. question bete
    Par invitec4f222b5 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h35
  5. Question bête !
    Par invite184ed467 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2009, 21h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...