-
10/04/2006 - 08h08 chouch Comportement d'oiseau ?
bonjour,
hier, j'ai été réveillé par quelque chose de curieux...
J'habite au 1er étage d'un immeuble à clermont-ferrand.
Et un pinson (mâle) avait décidé de donner des coups de bec à ma fenêtre. Ils semblait appeler, ou vouloir rentrer. Bien entendu quand je m'approchais, il s'envolait pour aller sur une branche un peu plus loin. Mais il revenait dès que je partais. Il a recommencé pendant une bonne heure.
Je me demande bien ce qui l'attire, ou ce qu'il venait réclamer...
-
Poursuivez votre recherche
-
10/04/2006 - 08h10 patrick.68110
Re : comportement d'oiseau ?
Bonjour
Il voyait son reflet dans la vitre et pensait avoir à faire à un rival
Cordialement
-
10/04/2006 - 08h23 chouch
Il est décidément très obstiné. Je viens de le revoir aujourd'hui...
Mon chat d'appartement (assez frustré il faut le dire) va devenir fou si le volatile vient le narger tout les jours -
10/04/2006 - 12h39 patrick.68110
Salut
Tu sais, les animaux ont parfois des comportements étranges, mais finalement pas plus que les humains...
Un jour (j'habite en ville), en été, les fenpetres étaient ouvertes, un moro-sphinx (papillon colibri) est entré dans l'appartement et a commencé à butiner le... fond de mon oreille !
Le vrombissement de ses ailes agitées à une vitesse presque supersonique, est assez désagréable...
Mais finalement, ce n'est pas tellement inexplicable. Les papillons se nourrissent majoritairement de nectar, mais certains pompent les sels minéraux contenus dans la sueur, le sang, et même l'urine.
Cordialement
-
10/04/2006 - 14h53 aquilegia
Bonjour,
concernant le comportement du sphinx, je vous conseille l'excellent numéro que le magasine "La hulotte" lui a consacré.
On y apprend ainsi que le sphinx repère les fleurs essentiellement à la vue, ce qui explique qu'il vienne "butiner (en fait, juste tester) les robes à fleur ou le papier peint.
Et surtout, que vers l'automne, il recherche tout ce qui pourrait lui servir d'abri, visitant tous les orifices possibles et imaginables (c'est probablement pour cela qu'il a ausculté tes oreilles : une anecdote semblable est racontée dans la Hulotte), n'hésitant pas à rentrer dans les maisons pour en examiner les détails....
-
10/04/2006 - 20h53 patrick.68110
Salut
Gonflé l'animal de prendre mon conduit auditif pour un lieu de ponte...
C'était en automne je confirme
Cordialement
-
10/04/2006 - 22h02 aquilegia
 Envoyé par kaolin Gonflé l'animal de prendre mon conduit auditif pour un lieu de ponte...
C'était en automne je confirme Salut,
Pas lieu de ponte, abri pour la nuit! -
01/06/2007 - 23h21 chouch -
01/06/2007 - 23h45 aquilegia
 Envoyé par chouch Ce sujet sort de tombe !  J'avais posté de sujet il y a un an !
et bien ce foutu piaf a décidé de remettre ça cette année !
J'ai imaginé plein de système de torture pour lui faire la peau...enfin les plumes  mais dès que je bouge, il se casse et revient à la seconde où je tourne le dos.
Bon je sais que je pourrais fermer mes volets pour dormir mais je supporte pas. Il faut que le soleil me réveil 
Enfin tout ça pour vous demander combien de temps vit un oiseau ? Un pinson en l'occurence ...
C'est que je suis impatient qu'il passe l'arme à gauche
J'aime les piafs, mais jusqu'à un certain point ! Bonjour,
une suggestion : et si tu mettais un bac à fleurs devant ta fenêtre, ou n'importe quoi qui pourrait empêcher l'oiseau d'accéder à son reflet?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac) -
02/06/2007 - 00h19 Apus apus
Bonsoir chouch,  Envoyé par chouch [...]Enfin tout ça pour vous demander combien de temps vit un oiseau ? Un pinson en l'occurence ... Quand tout se passe à peu près bien, un passereau vit généralement entre 2 ou 3 saisons au maximum. Pour le pinson des arbres, le "guide des oiseaux de France et d'Europe" éd. Nathan, indique une longévité de 2 à 5 ans.
Amusant que ce sujet "sorte de tombe". Il y a quelques jours un autre sujet sur un cardinal qui venait taper à une fenêtre était également remonté je crois...
Ce comportement territorial est assez fréquent chez un certain nombre d'espèces d'oiseaux. On cite d'ailleurs souvent le cas des rougegorges qui sont apparemment sensibles à l'intensité de la couleur du plastron de leurs congénères (ce stimulus a été testé avec des sujets dont on avait peint le plastron...).
Pour en revenir à ton petit problème, je suis sûr que tu trouveras une petite combine toute simple afin que le pinson n'apercoive plus son reflet. N'attends pas simplement sa fin (et ne la précipite encore moins! ), parce qu'après ce petit mâle, d'autres pourraient venir après lui (même un rougegorge qui sait?). Si tu peux suivre le conseil d'Aquilegia, le drôle d'oiseau que je suis t'en seras gré! 
Cordialement,
Apus.
Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky) -
02/06/2007 - 13h06 chouch
-
06/03/2008 - 10h27 smart1 Re : [zoologie] comportement d'oiseau ?
Bonjour, je rencontre le même problème que Chouch:au début, c'est à dire mercredi dernier, j'ai été amusée par ce pinson des arbres qui frappait obstinément à ma porte-fenêtre. J'ai ouvert pensant qu'il voulait entrer mais il n'en était rien! Dès que j'ai eu refermé la fenêtre il a repris "ses attaques". J'ai donc mis un tissu bariolé pour atténuer le reflet et l'apeurer. Cela a été efficace mais il s'en est pris à la porte-fenêtre voisine. Le lendemain il essayait alternativement les deux fenêtres occultées ou non. Je vais essayer de mettre quelque chose sur l'extérieur des vitres pour voir comment il réagit mais je n'ai pas envie de vivre dans une semi-obscurité! Je suis très surprise (et parfois agacée ou inquiète) par ce comportement et surtout par l'obstination manifestée par cet oiseau. Peut-être est-il attiré par son reflet mais je n'en suis pas persuadée. Quelqu'un a-t-il une idée sur ce sujet?
-
06/03/2008 - 10h33 patdx
comme épouvantail on utilise des silhouettes autocollantes en forme d'épervier ou de faucon pour éviter que les passereaux ne se cassent le bec ou la tête contre les vitres...
-
12/03/2009 - 15h58 LGY Re : [zoologie] comportement d'oiseau ?
Cette année, c'est mon tour ! Tout comme Smart1 et Chouch, je reçois depuis quelques jours la visite d'un (un seul ?) pinson qui se jette sur mes fenêtres, les ailes écartées... Le même phénomène s'était produit il y a quatre ans, pendant de longues semaines d'affilée.
Pour tout avouer, je n'aime les oiseaux que de loin. Ca ne m'empêche pas de leur mettre à manger et à boire, l'hiver, mais l' obstination de ce pinson est telle que j'ai tendance à me sentir persécutée... Avant d'aller m'allonger sur le canapé d'un psy, j'ai consulté votre forum et le fait d'apprendre ce que ce comportement révélait m'a rassurée... Il n'en demeure pas moins que le problème persiste. L'idée du pot de fleurs ne fonctionne pas, hélas, au contraire : l'oiseau profite du rebord de la jardinière pour se reposer, sans quitter l'endroit stratégique. Je tente une nouvelle expérience : les formes auto-adhésives colorées, sur une fenêtre. Il y a quatre ans, j'avais entrepris de baisser les volets mais l'animal avait testé au fur et à mesure TOUTES les fenêtres de la maison. J'avais cédé !
Quelqu'un aurait-il d'autres solutions ?
-
08/04/2011 - 10h41 eleguya
Re : Comportement d'oiseau ?
En ce qui concerne le pinson,j'ai actuellement le même comportement
q'ont connu "chouch" et "lgy".C'est sans arrêt,qu'il vient frapper avec son bec sur la porte-fenêtre.Je ne vais pas rentrer dans les détails,mais il ne s'agit absolument pas d'une histoire de reflet de sa propre image.Presque tous les ans nous avons ce même phénomène.
J'avance une hypothèse qui en vaut d'autres:j'ai l'impression,qu'il nous demande de sortir dans le jardin.Quand nous y allons,il ne vient plus taper à la fenêtre,mais il s'installe dans un arbre près de nous,et n'arrête pas de chanter.Dès qu'on rentre,il revient taper au carreau,et ça dure toute la journée....Personne n'a toujours d'explication?
| | |