[Zoologie] Comportement d'oiseau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Comportement d'oiseau ?



  1. #1
    invite7bb09a9a

    Question Comportement d'oiseau ?


    ------

    bonjour,
    hier, j'ai été réveillé par quelque chose de curieux...
    J'habite au 1er étage d'un immeuble à clermont-ferrand.
    Et un pinson (mâle) avait décidé de donner des coups de bec à ma fenêtre. Ils semblait appeler, ou vouloir rentrer. Bien entendu quand je m'approchais, il s'envolait pour aller sur une branche un peu plus loin. Mais il revenait dès que je partais. Il a recommencé pendant une bonne heure.
    Je me demande bien ce qui l'attire, ou ce qu'il venait réclamer...

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : comportement d'oiseau ?

    Bonjour

    Il voyait son reflet dans la vitre et pensait avoir à faire à un rival

    Cordialement

  3. #3
    invite7bb09a9a

    Re : comportement d'oiseau ?

    Il est décidément très obstiné. Je viens de le revoir aujourd'hui...
    Mon chat d'appartement (assez frustré il faut le dire) va devenir fou si le volatile vient le narger tout les jours

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : comportement d'oiseau ?

    Salut

    Tu sais, les animaux ont parfois des comportements étranges, mais finalement pas plus que les humains...
    Un jour (j'habite en ville), en été, les fenpetres étaient ouvertes, un moro-sphinx (papillon colibri) est entré dans l'appartement et a commencé à butiner le... fond de mon oreille !
    Le vrombissement de ses ailes agitées à une vitesse presque supersonique, est assez désagréable...
    Mais finalement, ce n'est pas tellement inexplicable. Les papillons se nourrissent majoritairement de nectar, mais certains pompent les sels minéraux contenus dans la sueur, le sang, et même l'urine.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aquilegia

    Re : comportement d'oiseau ?

    Bonjour,
    concernant le comportement du sphinx, je vous conseille l'excellent numéro que le magasine "La hulotte" lui a consacré.
    On y apprend ainsi que le sphinx repère les fleurs essentiellement à la vue, ce qui explique qu'il vienne "butiner (en fait, juste tester) les robes à fleur ou le papier peint.
    Et surtout, que vers l'automne, il recherche tout ce qui pourrait lui servir d'abri, visitant tous les orifices possibles et imaginables (c'est probablement pour cela qu'il a ausculté tes oreilles : une anecdote semblable est racontée dans la Hulotte), n'hésitant pas à rentrer dans les maisons pour en examiner les détails....

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : comportement d'oiseau ?

    Salut

    Gonflé l'animal de prendre mon conduit auditif pour un lieu de ponte...
    C'était en automne je confirme
    Cordialement

  8. #7
    aquilegia

    Re : comportement d'oiseau ?

    Citation Envoyé par kaolin
    Gonflé l'animal de prendre mon conduit auditif pour un lieu de ponte...
    C'était en automne je confirme
    Salut,
    Pas lieu de ponte, abri pour la nuit!

  9. #8
    invite7bb09a9a

    Cool Re : comportement d'oiseau ?

    Ce sujet sort de tombe !
    J'avais posté de sujet il y a un an !
    et bien ce foutu piaf a décidé de remettre ça cette année !
    J'ai imaginé plein de système de torture pour lui faire la peau...enfin les plumes mais dès que je bouge, il se casse et revient à la seconde où je tourne le dos.
    Bon je sais que je pourrais fermer mes volets pour dormir mais je supporte pas. Il faut que le soleil me réveil
    Enfin tout ça pour vous demander combien de temps vit un oiseau ? Un pinson en l'occurence ...
    C'est que je suis impatient qu'il passe l'arme à gauche

    J'aime les piafs, mais jusqu'à un certain point !

  10. #9
    aquilegia

    Re : comportement d'oiseau ?

    Citation Envoyé par chouch Voir le message
    Ce sujet sort de tombe !
    J'avais posté de sujet il y a un an !
    et bien ce foutu piaf a décidé de remettre ça cette année !
    J'ai imaginé plein de système de torture pour lui faire la peau...enfin les plumes mais dès que je bouge, il se casse et revient à la seconde où je tourne le dos.
    Bon je sais que je pourrais fermer mes volets pour dormir mais je supporte pas. Il faut que le soleil me réveil
    Enfin tout ça pour vous demander combien de temps vit un oiseau ? Un pinson en l'occurence ...
    C'est que je suis impatient qu'il passe l'arme à gauche

    J'aime les piafs, mais jusqu'à un certain point !
    Bonjour,
    une suggestion : et si tu mettais un bac à fleurs devant ta fenêtre, ou n'importe quoi qui pourrait empêcher l'oiseau d'accéder à son reflet?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  11. #10
    Apus apus

    Re : comportement d'oiseau ?

    Bonsoir chouch,

    Citation Envoyé par chouch Voir le message
    [...]Enfin tout ça pour vous demander combien de temps vit un oiseau ? Un pinson en l'occurence ...
    Quand tout se passe à peu près bien, un passereau vit généralement entre 2 ou 3 saisons au maximum. Pour le pinson des arbres, le "guide des oiseaux de France et d'Europe" éd. Nathan, indique une longévité de 2 à 5 ans.

    Amusant que ce sujet "sorte de tombe". Il y a quelques jours un autre sujet sur un cardinal qui venait taper à une fenêtre était également remonté je crois...
    Ce comportement territorial est assez fréquent chez un certain nombre d'espèces d'oiseaux. On cite d'ailleurs souvent le cas des rougegorges qui sont apparemment sensibles à l'intensité de la couleur du plastron de leurs congénères (ce stimulus a été testé avec des sujets dont on avait peint le plastron...).

    Pour en revenir à ton petit problème, je suis sûr que tu trouveras une petite combine toute simple afin que le pinson n'apercoive plus son reflet. N'attends pas simplement sa fin (et ne la précipite encore moins! ), parce qu'après ce petit mâle, d'autres pourraient venir après lui (même un rougegorge qui sait?). Si tu peux suivre le conseil d'Aquilegia, le drôle d'oiseau que je suis t'en seras gré!

    Cordialement,

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  12. #11
    invite7bb09a9a

    Re : comportement d'oiseau ?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour,
    une suggestion : et si tu mettais un bac à fleurs devant ta fenêtre, ou n'importe quoi qui pourrait empêcher l'oiseau d'accéder à son reflet?
    je vais essayer cette méthode, mais c'est pas facile, mon bord de fenêtre est en pente, et j'ai peur que les pots ne tombent sur la tête des gens du trottoire juste en dessous
    Peut-être que des cactus seraient un piège intéressant ....
    ou peut-être une photo de mon chat juste derrière la vitre

    enfin je vais trouver , merci !

  13. #12
    inviteb66c2986

    Question Re : [zoologie] comportement d'oiseau ?

    Bonjour, je rencontre le même problème que Chouch:au début, c'est à dire mercredi dernier, j'ai été amusée par ce pinson des arbres qui frappait obstinément à ma porte-fenêtre. J'ai ouvert pensant qu'il voulait entrer mais il n'en était rien! Dès que j'ai eu refermé la fenêtre il a repris "ses attaques". J'ai donc mis un tissu bariolé pour atténuer le reflet et l'apeurer. Cela a été efficace mais il s'en est pris à la porte-fenêtre voisine. Le lendemain il essayait alternativement les deux fenêtres occultées ou non. Je vais essayer de mettre quelque chose sur l'extérieur des vitres pour voir comment il réagit mais je n'ai pas envie de vivre dans une semi-obscurité! Je suis très surprise (et parfois agacée ou inquiète) par ce comportement et surtout par l'obstination manifestée par cet oiseau. Peut-être est-il attiré par son reflet mais je n'en suis pas persuadée. Quelqu'un a-t-il une idée sur ce sujet?

  14. #13
    patdx

    Re : comportement d'oiseau ?

    comme épouvantail on utilise des silhouettes autocollantes en forme d'épervier ou de faucon pour éviter que les passereaux ne se cassent le bec ou la tête contre les vitres...

  15. #14
    invitef0c6d1b9

    Smile Re : [zoologie] comportement d'oiseau ?

    Cette année, c'est mon tour ! Tout comme Smart1 et Chouch, je reçois depuis quelques jours la visite d'un (un seul ?) pinson qui se jette sur mes fenêtres, les ailes écartées... Le même phénomène s'était produit il y a quatre ans, pendant de longues semaines d'affilée.
    Pour tout avouer, je n'aime les oiseaux que de loin. Ca ne m'empêche pas de leur mettre à manger et à boire, l'hiver, mais l' obstination de ce pinson est telle que j'ai tendance à me sentir persécutée... Avant d'aller m'allonger sur le canapé d'un psy, j'ai consulté votre forum et le fait d'apprendre ce que ce comportement révélait m'a rassurée... Il n'en demeure pas moins que le problème persiste. L'idée du pot de fleurs ne fonctionne pas, hélas, au contraire : l'oiseau profite du rebord de la jardinière pour se reposer, sans quitter l'endroit stratégique. Je tente une nouvelle expérience : les formes auto-adhésives colorées, sur une fenêtre. Il y a quatre ans, j'avais entrepris de baisser les volets mais l'animal avait testé au fur et à mesure TOUTES les fenêtres de la maison. J'avais cédé !
    Quelqu'un aurait-il d'autres solutions ?

  16. #15
    invite526b67a4

    Re : Comportement d'oiseau ?

    En ce qui concerne le pinson,j'ai actuellement le même comportement
    q'ont connu "chouch" et "lgy".C'est sans arrêt,qu'il vient frapper avec son bec sur la porte-fenêtre.Je ne vais pas rentrer dans les détails,mais il ne s'agit absolument pas d'une histoire de reflet de sa propre image.Presque tous les ans nous avons ce même phénomène.
    J'avance une hypothèse qui en vaut d'autres:j'ai l'impression,qu'il nous demande de sortir dans le jardin.Quand nous y allons,il ne vient plus taper à la fenêtre,mais il s'installe dans un arbre près de nous,et n'arrête pas de chanter.Dès qu'on rentre,il revient taper au carreau,et ça dure toute la journée....Personne n'a toujours d'explication?

  17. #16
    kamor

    Re : Comportement d'oiseau ?

    Si tu te places près de la fenêtre, ça me parait normal qu'il ne revienne pas y frapper.
    Et à moins que tu lui lances des graines pour le féliciter de ses vocalises, je ne vois pas quel est intérêt de l'oiseau de vous faire prendre l'air.
    As tu essayé de sortir mais de t'éloigner suffisament de la fenêtre ? S'il reprend son comportement, c'est que soit vous n'avez rien à voir dans ce comportement, soit qu'il demande à quelqu'un d'autre de sortir (ce que j'ai quand même un mal fou à imaginer)

  18. #17
    N1C0LAS

    Re : Comportement d'oiseau ?

    Je me demande bien .... ou ce qu'il venait réclamer
    Cela suppose pas mal de points communs entre les oiseuaux et nous. Là il est clairement assimilé le coup de bec au toc toc que nous faisons sur les portes...
    J'ai du mal avec ce genre d'hypothèse qui expliquent toujours bien les choses mais qui sont aussi très anthropocentrées.

    Outre cette critique, je trouve extraordinaire que ce comportenment se retrouve apparemment souvent chez les pinsons.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  19. #18
    invite526b67a4

    Re : Comportement d'oiseau ?

    Réponse à Kamor:Non,vous n'avez pas bien compris!Il est évident que quand je vais dans le jardin,je ne reste pas devant la fenêtre!Je vais travailler dans le jardin,et le pinson vient dans un arbre près de l'endroit ou je me trouve et se met à chanter sans arrêt.Quand je rentre à la maison,il revient picorer à la fenêtre.

  20. #19
    invite0ce3299d

    Re : Comportement d'oiseau ?

    Bonjour à tous,

    Retour sur ce comportement, que je constate à ma fenêtre, pour la 1ère fois, après l'avoir observé sur d'autres maisons. Le reflet est-il toujours une explication qui tienne la route ? Dans ce cas, pourquoi seulement après des années dans cette maison entourée d'oiseaux de toute espèce ? Pourquoi un seul oiseau (passereau que je ne sais identifier) ? En faveur de l'hypothèse : il ne revient pas quand les deux battants sont ouverts. Il revient taper sur l'une des deux vitres fermées.
    Aure question de comportement. Au plus fort de la phase de grands froids – région parisienne – les oiseaux, quels qu'ils soient ne venaient pas s'approvisionner – boules de graisse, graines, matière grasse. Depuis le redoux, ils viennent et reviennent : restaient-ils à l'abri au plus fort des gelées ?

  21. #20
    Loupsio

    Re : Comportement d'oiseau ?

    Eleguya: ne l'as tu jamais vu naître, je ne sais pas pour le pinçon mais certains animaux repèrent le premier être vivant qu'ils voient à leur naissance et le considèrent toujours comme leur maman, peut être que quand il est né sa mère n'était pas là et que vous étiez près de votre fenêtre bien en vu pour l'oiseau dans le nid

    ce n'est qu'une hypothèse, mais c'est vrai que c'est bizarre si le même pinçon se met a taper quand vous êtes chez vous et à chanter tout près quand vous êtes dehors
    Dernière modification par Loupsio ; 26/02/2012 à 15h04.

  22. #21
    invite0ce3299d

    Re : Comportement d'oiseau ?

    @ eleguya.
    Non. Renseignements pris, il fait "le coup" chez les voisins aussi, mais au rez de chaussée, sur les portes-fenêtres, quand il y a du monde derrière la vitre. Piste 1 : il vient taper du bec lorsqu'il distingue "un être vivant" derrière la vitre. Piste 2 : ce n'est pas la nourriture qui le motive, ces personnes lui ont mis de quoi manger, qui le laisse indiifférent (et chez moi, il en a dans le jardin). Hypothèse : oiseau timbré, peut-être ?

  23. #22
    invite69d37441

    Re : Comportement d'oiseau ?

    Bonjour,
    nous habitons dans cette maison depuis nov 2007 et ce n'est que depuis 2 semaines que nous avons la visite d'un pinson qui tape à nos fenêtres. Je suis assez d'accord pour penser que c'est en se voyant qu'il attaque. J'ai essayé de lui faire peur et du coup il a décidé de s'attaquer à une autre fenêtre. Maintenant que je lui ai vraiment fait peur il s'attaque à la voiture. si qqn a une solution je suis preneuse....

  24. #23
    invitebb5c54f9

    Re : Comportement d'oiseau ?

    Je viens proposer ce post moi aussi, car j'ai aussi un pinson qui vient se jeter contre les vitres. J'ai pensé au reflet, mais il revient vitre ouverte, entre dans la maison, fait un tour et ressort.
    Pendant trois semaines on ne l'a pas vu... reproduction je pense.
    Mais cet apres-midi, le voici couché devant la fenêtre, attendant on ne sait quoi.
    Quand il nous voit il repart, pour revenir quelques minutes plus tard.
    Etrange non ?Nom : IMGP0191.jpg
Affichages : 752
Taille : 95,4 Ko

  25. #24
    drago37

    Re : Comportement d'oiseau ?

    hello !

    je remonte lesujet car je rencontre le même problème avec un mésange pour ma part ! ^^

    bon c'était sympa au début mais là ca fait une semaine... et le matin e veux dormir lol

    J'ai l'impression qu'ils ont un nid dans un arbre juste à coté des fenetres qu'il tape. Une défense?

    L'histoire du reflet peut etre.

    Enfin si quelqu'un a trouvé quelque chose de concret depuis je suis preneur. J'adore la nature
    jsuis en pleine campagne. Mais j'ai pas trop envi qu'il se pète la tronche sur la fenetre.

    merci

Discussions similaires

  1. Identification d'oiseau
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2009, 09h16
  2. [Zoologie] Vol et cri d'oiseau bizarre
    Par invitebc5e9f34 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2008, 18h37
  3. [sauvetage d'animaux] Sauvetage d'oiseau
    Par invitee5a43655 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2007, 10h15
  4. [zoologie] passionnée d'oiseau
    Par invite9b4b5c10 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2006, 21h58
  5. [identification] Recherche nom d'oiseau ...
    Par invite0b5f533c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2005, 21h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...