[Génétique] Question simple sur la méïose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question simple sur la méïose



  1. #1
    Hugo4321

    Question simple sur la méïose


    ------

    bonjour je suis en terminale S et j'ai mon épreuve de SVT demain seulement en relisant mon cours il m'est venu une question à
    laquelle je ne parviens pas à répondre:
    la méiose produit des cellules haploïdes qui sont destinées à le rester. Comment le stock de gamètes peut il perdurer ainsi?
    Je vous serai infiniment reconnaissant d'une réponse rapide si possible ce soir
    merci,
    un élève désemparé.

    -----

  2. #2
    julienmattys

    Re : Question simple sur la méïose

    Bonjour !

    Alors, Il faut que tu revois ton cours sur la production des gamètes.
    Prenons l'exemple de l'homme :
    Les spermatogonies se divisent par MITOSE pendant toute la vie. Certaines de ces spermatogonies vont se différencier et subir une MEIOSE, qui donnera des spermatocytes, qui après quelques modifications (ajout de flagelle ...) Deviendront des spermatozoïdes : Les gametes mâles.

    Pour les femmes, c'est un peu différent. Mais l'ovulogenèse doit être décrite dans ton cours

  3. #3
    Hugo4321

    Re : Question simple sur la méïose

    merci j'ai compris et je me replonge sur cette partie du cours!
    Une première partie subit une méiose et la deuxième partie continue de subir des mitoses pour par exemple remplacer des cellules en fin de vie c'est cela?
    Encore merci pour cette réponse rapide et précise!!!!!

  4. #4
    julienmattys

    Re : Question simple sur la méïose

    STOCK de Spermatogonies >>> CERTAINS SUBISSENT LA MEIOSE>>>>> Spermatocytes>>>spermatozoides
    OVOGONIE >>> MEIOSE >>> OVOCYTE 1 >>>> OVOCYTE 2>>>> OVULES

    Fait bien attention au fait qu'une femme ne renouvelle pas son stock d'ovogonies. Elle nait avec un certains nombre, qui sont tous bloqué en prophase de meiose 1 (ovocyte 1). Une fois tout les mois (pendant la periode d'ovulation), 1 ovocyte continu sa meiose jusqu'en métaphase 2 (Ovocyte 2). Ce dernier ne terminera la meiose QUE SI IL EST FECONDE PAR UN GAMETE MAL !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hugo4321

    Re : Question simple sur la méïose

    D'accord merci si je réussis mon BAC ce sera en partie grâce à toi!!!!
    Bonne soirée

  7. #6
    Hugo4321

    Re : Question simple sur la méïose

    faut il fermer le sujet si oui comment?

  8. #7
    ramzus2

    Re : Question simple sur la méïose

    la méiose intervient lorsque le matériel génétique du spermogonie s'est dédoublé à 4n chromosome, puis deux division réductrice s'opèrent, une division pour donner 2 cellules 2n chromosome puis une autre division pour donner 2 cellules à n chromosome des 2 dernières cellules, donc au finale on aura 4 cellules à n chromosome, des spermatozoïdes, dont aucun ne ressemble à l'autre dans son matériel génétique...

    pour les femmes c'est plus compliquer mais c'est la même règle, je ne me souviens plus dans quel stade l'ovule prêt pour la fécondation est relâché dans la trompe de Falop.

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question simple sur la méïose

    Citation Envoyé par ramzus2 Voir le message
    la méiose intervient lorsque le matériel génétique du spermogonie s'est dédoublé à 4n chromosome, puis deux division réductrice s'opèrent, une division pour donner 2 cellules 2n chromosome puis une autre division pour donner 2 cellules à n chromosome des 2 dernières cellules, donc au finale on aura 4 cellules à n chromosome, des spermatozoïdes, dont aucun ne ressemble à l'autre dans son matériel génétique...

    pour les femmes c'est plus compliquer mais c'est la même règle, je ne me souviens plus dans quel stade l'ovule prêt pour la fécondation est relâché dans la trompe de Falop.
    Il n'y a jamais 4n chromosome chez l'humain (enfin chez la plupart....)
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    ramzus2

    Re : Question simple sur la méïose

    si la division méiotique démarre au stade 4n chromosome ces quatre n chromosomes se divise deux fois de suite pour donner à la fin 4 cellule à n chromosome...ou des gamètes matures le but de cette opération de dédoublement du matériel génétique est de favoriser l'enrichissement allélique de l'espèce par le crossing over, c'est ce qui explique que nous tous ressemblons à l'un de nos parents mais jamais on est la copie conforme de l'un des parents, si tu supprime les crossing over, la diversité des faciès que peut avoir l'enfant de quelqu'un diminue jusqu'à être très stricte...et on sera comme les pois de Mendel soit des fille qui ressemble strictement à la maman, ou des garçons qui ressemblent strictement au papa.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Question simple sur la méïose

    NON la "division méiotique" ne commence pas au stade 4n chromosomes, inutile d'insister !!!
    Vous confondez ploidie et quantité d'ADN, revoir les bases !
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Une question de stats simple mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse si simple
    Par Milos32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2016, 20h53
  2. [Génétique] Petite question sur la méiose
    Par Effet-mer dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2014, 22h42
  3. Question sur la méiose/fécondation
    Par invitef00d24b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2011, 14h41
  4. [Génétique] Question rapide sur la méiose
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2010, 21h19
  5. Question sur meiose svp
    Par invite9e10e59f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2007, 23h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...