[Génétique] Question simple sur la méïose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Question simple sur la méïose



  1. #1
    Hugo4321

    Question simple sur la méïose


    ------

    bonjour je suis en terminale S et j'ai mon épreuve de SVT demain seulement en relisant mon cours il m'est venu une question à
    laquelle je ne parviens pas à répondre:
    la méiose produit des cellules haploïdes qui sont destinées à le rester. Comment le stock de gamètes peut il perdurer ainsi?
    Je vous serai infiniment reconnaissant d'une réponse rapide si possible ce soir
    merci,
    un élève désemparé.

    -----

  2. #2
    julienmattys

    Re : Question simple sur la méïose

    Bonjour !

    Alors, Il faut que tu revois ton cours sur la production des gamètes.
    Prenons l'exemple de l'homme :
    Les spermatogonies se divisent par MITOSE pendant toute la vie. Certaines de ces spermatogonies vont se différencier et subir une MEIOSE, qui donnera des spermatocytes, qui après quelques modifications (ajout de flagelle ...) Deviendront des spermatozoïdes : Les gametes mâles.

    Pour les femmes, c'est un peu différent. Mais l'ovulogenèse doit être décrite dans ton cours

  3. #3
    Hugo4321

    Re : Question simple sur la méïose

    merci j'ai compris et je me replonge sur cette partie du cours!
    Une première partie subit une méiose et la deuxième partie continue de subir des mitoses pour par exemple remplacer des cellules en fin de vie c'est cela?
    Encore merci pour cette réponse rapide et précise!!!!!

  4. #4
    julienmattys

    Re : Question simple sur la méïose

    STOCK de Spermatogonies >>> CERTAINS SUBISSENT LA MEIOSE>>>>> Spermatocytes>>>spermatozoides
    OVOGONIE >>> MEIOSE >>> OVOCYTE 1 >>>> OVOCYTE 2>>>> OVULES