Une vie sans eau est-elle possible ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Une vie sans eau est-elle possible ?



  1. #31
    AurelienSTE

    Re : Une vie sans eau est-elle possible ?


    ------

    OK, donc ce nématode là pourrait tout aussi bien vivre en milieu oxygéné alors... Oui j'ai oublié les levures en effet.

    @loupsio: je suis d'accord avec toi. je considérais là juste le nématode, pas le tardigrade. Au passage: anaérobie signifie bien "qui nécessite du dioxygène pour vivre" n'est ce pas ?

    -----
    Dernière modification par AurelienSTE ; 03/07/2016 à 20h11.
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  2. #32
    AurelienSTE

    Re : Une vie sans eau est-elle possible ?

    Je me corrige... pour anaérobie je voulais est-ce que ça correspond à la définition de "qui ne peut pas vivre sans dioxygène ?
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  3. #33
    tic-tic

    Re : Une vie sans eau est-elle possible ?

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    Je me corrige... pour anaérobie je voulais est-ce que ça correspond à la définition de "qui ne peut pas vivre sans dioxygène ?
    Non,

    aérobie stricte : qui ne peut vivre qu'en présence d'oxygène
    anaérobie facultative : qui peut vivre en absence oxygène
    anaérobie stricte : qui ne peut vivre qu'en absence d'oxygène
    Dernière modification par tic-tic ; 03/07/2016 à 20h22.

  4. #34
    AurelienSTE

    Re : Une vie sans eau est-elle possible ?

    Je dois être fatigué je ne fais que me tromper dans mes écrits... A me relire en effet, j'ai écrit n'importe quoi .
    merci du correctif tic tic
    "Lutter contre un Système est l'essence de l'homme libre"

  5. #35
    Geb

    Re : Une vie sans eau est-elle possible ?

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    y a-t-il de l'eau disponible à 36 km sous terre ? (Ou du moins de l'eau libre....)
    Puisque le forage le plus profond jamais réalisé à ma connaissance (celui de la péninsule de Kola, en Russie) n'a atteint "que" -12.262 m, j'imagine que tu voulais dire 3,6 km (et non pas 36 km) ? Oui, il y a effectivement des micro-organismes qui ont été retrouvés à ~3,6 km de profondeur, dans la mine d'or de Tau Tona (la plus profonde du monde), en Afrique du Sud. Et oui, il y a de l'eau à ces profondeurs.

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    Il serait fort intéressant de se demander comment sont apparues ces bactéries (ou archées) à cette profondeur !
    Elles sont arrivées depuis la surface en percolant par des micropores et des failles. On le pense parce qu'elles possèdent encore des gènes qui codent pour des protéines servant à atténuer les effets délétères de l'oxygène moléculaire, alors qu'elles vivent dans un environnement anoxique.

    Quelques petits détails supplémentaires dans une autre discussion :

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    Il faut savoir que c’est surtout la température qui limite la profondeur à laquelle certaines formes de vie unicellulaires peuvent survivre.

    Le forage le plus profond jamais réalisé à ma connaissance (celui de la péninsule de Kola, en Russie) a atteint 12 262 m. Or, la température qui est trop haute pour la vie (autour de 110-120°C d’après les découvertes les plus récentes), est atteinte à des profondeurs très différentes en fonction des endroits où on se trouve (les sédiments au fond des océans, la partie émergée de la Terre, etc.) ou le type de roche que l’on va forer.

    Par exemple, le forage le plus profond effectué en Europe, du moins à ma connaissance, qui a eu lieu en Allemagne, a atteint une profondeur de 9100 mètres. À cette profondeur, la température atteignait à cet endroit 265°C !

    Aussi, l’étude des formes de vie unicellulaires qui se trouvent « à l’intérieur de la Terre » est limitée par le fait que les forages de grandes profondeurs sont très peu nombreux, mais aussi et surtout par le fait que la plupart de ses forages n’ont pas été tenté dans le but d’étudier les microbes de ces environnements. La plupart des forages à ma connaissance dont c’est l’objectif principal ne dépasse pas 1000 mètres (pour des questions de coût et de difficulté techniques).

    On peut donc dire que l’exploration de la biosphère intraterrestre de très grande profondeur a à peine été effleurée, même si ce genre d’initiative connaît une activité croissante depuis la fin des années 1980. Le bon côté, c’est que certainement beaucoup de nouvelles espèces de micro-organismes sont encore à découvrir dans ces milieux.

    En plus de résister à des pressions et des températures importantes, les formes de vie microbienne qui se trouvent à une profondeur importante possèdent quelques caractéristiques communes. Tout d’abord, la densité des cellules dans les roches est très faible : entre 1000 et 100 millions de cellules par ml d’eau souterraine ou par gramme de sédiment selon certaines estimations.

    Les microbes de ce type ont vraisemblablement pénétré depuis la surface, en passant par les pores des roches sédimentaires, ou dans des fractures microscopiques ou plus grandes, causées par les mouvements tectoniques et se sont progressivement adaptés à ces milieux, ou encore en suivant le cours de l’eau qui s’infiltre dans les roches à ces profondeurs.

    Pratiquement tous les environnements de grande profondeur sont dépourvus d’oxygène, et les organismes qui y vivent n’ont pas besoin d’oxygène moléculaire pour survivre. Mais il y a des exceptions, là où une radioactivité naturelle de la roche est assez importante pour causer une radiolyse de l’eau et un dégagement d’oxygène et d’hydrogène.

    On pense cependant que la plupart des formes de vie de la biosphère profonde utilise le méthane et l’hydrogène produit naturellement lorsque l’eau entre en contact avec certaines roches chaudes (un processus naturel qu’on appelle serpentinisation), pour leur alimentation en énergie.
    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 05/08/2016 à 14h06.

  6. #36
    ecolami

    Re : Une vie sans eau est-elle possible ?

    Bonsoir,
    Je pense que la présence d'eau est nécessaire du fait de ses caractéristiques physico-chimiques, pour les mêmes raisons d'autres formes de vies emploieront nécessairement les mêmes éléments que sur la terre. Le carbone joue clairement un rôle central grâce a l'infinie variété de molécules qu'il peut former.
    L'ammoniac liquide pourrait aussi convenir, sans doute moins bien.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Une chose peut elle exister sans cause ?
    Par russo-chinois dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 92
    Dernier message: 31/01/2016, 19h17
  2. [Divers] La vie peut elle exister sans eau ?
    Par invite1a7050d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/06/2008, 18h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...