[Microbiologie] Bactéries dans les huiles moteurs, liquides de refroidissement....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bactéries dans les huiles moteurs, liquides de refroidissement....



  1. #1
    AurelienSTE

    Bactéries dans les huiles moteurs, liquides de refroidissement....


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai discuté très récemment avec un ingénieur travaillant dans le domaine automobile: il me disait, et je l'ai écouté avec étonnement, que des boues se formaient dans les carters d'huile de moteur, dans les circuits de liquide de refroidissement, dans les réservoirs de carburants laissés trop longtemps, pleins ou non-renouvellés..

    Ca m'a paru incroyable:
    -Comment concevoir l'apparition de bactéries dans de l'huile moteur, produit toxique par essence car 100% synthétique aujourd'hui, chauffée à au moins 80°C en fonctionnement, sous 2 à 6 bars de pression, avec des amplitudes thermiques pouvant être de 110°C......
    -Comment les imaginer dans un circuit de refroidissement moteur où le fluide caloporteur est régulé à 85°C, peut dépasser 100°C car sous pression, ce fluide étant composé d'éthylène-glycol pour partie, plus d'autres additifs chimiques de synthèse en plus d'une part variable d'eau distillée.....

    Ces bactéries se "permettent" (rire) d'être suffisamment nombreuses de former des boues dans les radiateurs et les boitiers de pompe à eau entre autres, faisant un pied de nez aux préconisations de certains constructeurs vantant leur liquide de refroidissement comme étant "à vie".....


    Merci si vous avez des connaissances à leurs sujets, car outre celles présentes dans les carburants que l'on peut davantage "concevoir", pour celles-ci je n'ai rien trouvé.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Bactéries dans les huiles moteurs, liquides de refroidissement....

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    J'ai discuté très récemment avec un ingénieur travaillant dans le domaine automobile: il me disait, et je l'ai écouté avec étonnement, que des boues se formaient dans les carters d'huile de moteur, dans les circuits de liquide de refroidissement, dans les réservoirs de carburants laissés trop longtemps, pleins ou non-renouvellés..
    Salut.
    Ce sera des extrêmes extrêmophiles, alors.
    En fait, les boues sont simplement les dépôts des plus petites particules de métal, plus ou moins corrodées ou pas qui vont se déposer par gravité au fond de ces réservoirs. Les plus grosses sont filtrés s'il y a un filtre. Dans le carter moteur, c'est le fait de faire tourner le moteur qui produit ces particules et dans les autres circuits, c'est l'air ou un produit pas assez protecteur qui en corrode les parois.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    antek

    Re : Bactéries dans les huiles moteurs, liquides de refroidissement....

    Citation Envoyé par AurelienSTE Voir le message
    J'ai discuté très récemment avec un ingénieur travaillant dans le domaine automobile: il me disait, et je l'ai écouté avec étonnement, que des boues se formaient dans les carters d'huile de moteur, dans les circuits de liquide de refroidissement, dans les réservoirs de carburants laissés trop longtemps, pleins ou non-renouvellés..
    A-t-il dit que ces "boues" contenaient des bactéries ?
    Le mot n'a pas le même sens pour un mécanicien et un biologiste.

  4. #4
    AurelienSTE

    Re : Bactéries dans les huiles moteurs, liquides de refroidissement....

    Bonjour,

    Oui en effet, il m'a parlé de bactéries dans ces boues, et d'amas dans les radiateurs de refroidissement et corps de pompe à eau. Je lui ai demandé s'il savait quelle était la souche ou" leur nom" comme je lui au dit. Il m'a répondu que son équipe ne s'était pas intéressée à cela (évidemment ils ne sont pas biologistes..). Leur but étant de trouver des solutions aux problèmes, pas de faire de maicrobio' .

    Au-delà même des boues, parler de bactéries présentes dans ce type de fluide synthétique toxique est quand meme incroyable non ? Trouver des extrêmophiles à des pH extrêmes dans des mines de métaux lourds, à des températures élevées etc, peut se comprendre, tout cela restant naturel... Mais dans ce type de fluides automobile.. J'en suis resté pantois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Bactéries dans les huiles moteurs, liquides de refroidissement....

    Avant de dire que c'en est, il faut au moins faire une observation directe (microscope) ou indirecte (adn)
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    AurelienSTE

    Re : Bactéries dans les huiles moteurs, liquides de refroidissement....

    Je comprends. Bien écoutez, il m'a dit que des bactéries avaient trouvées, c'est que ces boues ont été analysées. Il lui a été dit que c'était des bactéries (ou que ces boues "en contenaient") ; il ne s'est pas trouvé concerné ni son équipe, ils sont ingénieurs, personne n'a été curieux de savoir.....

    On trouve d s exemples assez pertinents concernant les bactéries des réservoirs de carburants (gazole seulement apparemment, pour les bateaux qui hivernent..) sur internet, avec des exemples. Mais vu les conditions de "vie" dans un réservoir de carburant, c'est quand-meme moins surprenant que dans l'huile moteur ou le LdR.

Discussions similaires

  1. filtration et decantation des huiles de moteurs
    Par samibrango28 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2014, 22h41
  2. moteurs pop pop et autres liquides que l'eau
    Par invite5e06781e dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2009, 18h02
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2008, 15h52
  4. TPE BACTéRIES -->bactéries dans l'alimentation --> yaourts
    Par invitee584bd19 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/10/2007, 14h32
  5. Liquide de refroidissement moteurs
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2003, 09h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...