Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 19 sur 19

Deux chromosomes Y

1. integrity_13

Re : Deux chromosomes Y

Hello,

Citation Envoyé par jeanlain
    Des femmes XY? On en apprend tous les jours. Je suppose que dans ce cas là, il y a une mutation qui empêche les gènes du chromosome Y d'agir. Ca reviendrait au syndrome de Turner (monosomie X).
    en fait il y a dans le bras p du chromosome Y ( petit bras ) un gène qui s'appelle gène SRY et qui se trouve dans une zone qui se s'appelle TDF. Ce gène détermine à lui seul si l'individu sera de sexe masculin ou féminin. Un individu qui hérite d'un chromosome X et d'un chromosome Y dont il manque le gène SRY sera de sexe féminin ( femme XY ). De la même manière un individu qui hérite de deux chromosomes X dont un a un gain de SRY sera de sexe masculin ( homme XX ).

Le gain ou la perte de ce gène SRY se produit lors de la méiose si un crossing-over se fait entre les chromosomes X et Y dans la région où se situe se gène.

A+

-----

"La vie est agréable. La mort est paisible. C'est la transition qui est désagréable."
    Isaac Asminov

• Publicité

2. wolfgangouille

Le gène SRY se situe sur la partie propre à Y (sur le bras court comme il a été dit) et code pour une protéine régulatrice nommée TDF qui va activer en cascade d'autres gènes menant à la differanciation des gonades. Je n'ai jamais vu que la zone où était situé le gène s'appellait TDH > Serait-ce une erreure de votre part chèr ami?
    Sinon dire que les cellules somatiques humaines possèdent 46 chromosomes, donc 92 chromatides, c'est plutôt abhérant.Il y a 46 chormosomes (23 paires) ET C'EST TOUT! Après ces chromosomes peuvent être doubles, ou simple suivant les cas...
    A bientôt
    Renaud

3. wolfgangouille

Citation Envoyé par jeanlain
    Dans ce cas, l'autre spermatozoïde ne devrait-il pas être XY ?
    cellule mère (X²Y²)
    anaphase 1 anormale (X²Y²) + ( )
    anaphase 2 normale (XY) + (XY) + ( ) + ( )
    DEUX GAMETES XY ET DEUX GAMETES SANS CHROMOSOME SEXUELS > ENFANT (XXY) OU ( X)

cellule mère (X²Y²)
    anaphase 1 normale (X²) + (Y²)
    anaphase 2 anormale (XX) + ( ) + ( YY ) + ( )
    GAMETES XX , YY, ET SANS CHROMOSOMES SEXUELS > ENFANT (XXY) ou (XYY) ou (X)

l'anaphase deux est représentée doublement anormale : les chromatides se séparent mais vont du même côté (on aurait pu avoir juste (X)(X)( )(YY) ou juste (XX)( )(Y)(Y) par exemple...)

nb : ² signifie "double"
    Renaud

4. integrity_13

Salut,

Citation Envoyé par wolfgangouille
    Le gène SRY se situe sur la partie propre à Y (sur le bras court comme il a été dit) et code pour une protéine régulatrice nommée TDF qui va activer en cascade d'autres gènes menant à la differanciation des gonades. Je n'ai jamais vu que la zone où était situé le gène s'appellait TDH > Serait-ce une erreure de votre part chèr ami?
    en effet j'ai contrôller et le gène SRY code bien pour le TDF ( facteur de détermination testiculaire ).

Dsl pour cette faute, A+
    "La vie est agréable. La mort est paisible. C'est la transition qui est désagréable."
    Isaac Asminov

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. [Biologie Cellulaire] chromosomes et interphase
    Par Hervhélium dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2009, 18h04
  2. [Divers] Chromosomes
    Par J2505 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2007, 00h05