Deux chromosomes Y
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Deux chromosomes Y



  1. #1
    invite234d9cdb

    Deux chromosomes Y


    ------

    Bonsoir !

    la question est dans le titre, il se passe quoi si on a deux chromosomes Y ? On parle de la combinaision XX, XY, mais jamais de YY. Est-ce impossible ?


    Autre question annexe qui a rien à voir mais qui m'embête car je pense ne pas avoir bien compris : dans le caryotype de l'homme, il y a 46 chromosomes, donc 92 chromatides ?
    Un chromosome c'est bien deux chromatides soeurs ? Pourquoi dans toutes les images de caryotype on a l'impression qu'un chromosomes c'est juste un batonnet et non pas un H (donc deux chromatides) ?

    -----

  2. #2
    invite56d68a15

    Re : Deux chromosomes Y

    YY est impossible car la mère ne peut donner de chromosome Y. Je ne pense pas que les rares personnes XXY puissent donner des ovocytes, et un ovocyte qui hériterait d'un Y seul aurait sans doute du mal à se développer. De plus, YY serait sans doute rapidement léthal après la fécondation.

    Normalement dans les caryotypes en métaphase, on voit les deux chromatides de chaque chromosomes en "paires de skis". Enfin c'est le souvenir que j'en ai des livres de bio.

  3. #3
    invite234d9cdb

    Re : Deux chromosomes Y

    Et lors de la mitose, les chromosomes sont sectionnés au niveau du centrosome, donc si j'ai bien compris dans le cas de l'homme c'est pas moins de 46 chromosomes qui sont sectionné lors de la mitose ?

  4. #4
    invite56d68a15

    Re : Deux chromosomes Y

    Oui c'est c'est bien ça.
    (arf, sur ce forum, on ne peut pas mettre "oui" tout court )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite234d9cdb

    Re : Deux chromosomes Y

    C'est exact Merci pour les réponses

  7. #6
    aquilegia

    Re : Deux chromosomes Y

    Bonjour,

    Effectivement, YY est impossible, et d'ailleurs, le chromosome Y est beaucoup plus petit que le chromosome X, et donc il lui manque un certain nombre de gènes, qui sont indispensables, donc un individu sans X du tout n'est pas viable.


    Par contre, il est possible d'avoir un embryon XXYY (je ne sais plus très bien l'explication, mais c'est possible suite à une ou plusieurs erreur de méïose). L'individu développe le syndrome de Klinefelter.

    http://www.infobiogen.fr/services/ch...itAutreFr.html

    "B - SYNDROME DE KLINEFELTER

    I. Epidémiologie:
    o 1,5 /1 000 nouveaux nés mâles.
    o âge maternel augmenté.
    o l' X surnuméraire provient plus souvent de la mère.

    II. Diagnostic:
    o Rarement suspecté avant la puberté (retard mental; anomalie des organes génitaux externes non spécifique),
    o plus souvent à la puberté (gynécomastie, atrophie testiculaire),
    o ou lors d'un bilan d' infertilité.

    o généralement, l'aspect physique est normal; deux formes sont classiquement décrites:
    o la forme longiligne macroskèle,
    o la forme gynoïde (obésité gynoïde: 25 % des cas; gynécomastie: 15-25 % des cas; diamètre bitrochantérien > diamètre biacromial).
    + développement normal de la verge.
    + testicules petits, indolores.
    + pilosité peu fournie ou normale, de répartition féminine.
    + libido diminuée; impuissance à 30 ans fréquente.
    + stérilité.

    + développement intellectuel normal ou peu abaissé.
    + dyslexie/dysphasie et trouble des fonctions exécutives frontales.
    + tendances caractérielles et psychotiques.

    o cancer du sein: risque multiplié par 50 par rapport à l' homme normal (mais 8 fois moindre que chez la femme, le risque chez la femme étant 400 fois celui existant chez l' homme) (près de 10% des cancer du sein chez l' homme sont trouvés chez des sujets Klinefelter).

    III. Diagnostic: le Caryotype:
    o 47 XXY homogène: 80 % des cas.
    o XXXY, XXXXY, XXYY: 10 % des cas.
    o mosaïques: 5-10 % des cas ((rarement) féconds)."

  8. #7
    Vinc

    Re : Deux chromosomes Y

    Salut!
    Il est également possible d'avoir des individus XYY. D'ailleurs ce génotype est retrouvé très majoritairement dans le milieu carcéral.... Oui oui vous avez bien lu! Ce sont des hommes particulièrement violent et agressifsQ. Ce sindrome ce détecte assez rapidement pendant l'enfance car ces troubles peuvent se faire sentir relativement tôt!

    Pour tout renseignement:

    http://www.aaa.dk/TURNER/French/Xyy.HTM

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  9. #8
    Jean-Luc P

    Re : Deux chromosomes Y

    Citation Envoyé par LicenceXP

    Autre question annexe qui a rien à voir mais qui m'embête car je pense ne pas avoir bien compris : dans le caryotype de l'homme, il y a 46 chromosomes, donc 92 chromatides ?
    Un chromosome c'est bien deux chromatides soeurs ? Pourquoi dans toutes les images de caryotype on a l'impression qu'un chromosomes c'est juste un batonnet et non pas un H (donc deux chromatides) ?
    Salut,

    Les caryotypes sont réalisés en métaphase (colchicine), soit au cours de la division cellulaire après réplication des génomes. Effectivement à ce moment les chromosomes sont bichromatidiens. Mais ce n'est pas pour autant que les deux chromatides soeurs sont distinguables : tant que les microtubules n'exercent pas une traction sur le kinetochore au niveau du centrosome, les deux chromatides soeurs sont accolées, ce n'est qu'apès, mécaniquement, qu'on obtient deux chromosomes monochromatidiens (X46)...

    Voilà.


    Citation Envoyé par jeanlain
    léthal
    létal
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  10. #9
    Yoyo

    Re : Deux chromosomes Y

    eh oui messieurs, seul le chromosome X porte des gene essentiels a la vie, la moitié (voir plus) de la population mondial se passe tres bien du Y

    Yoyo

  11. #10
    invitef87b7d1f

    Re : Deux chromosomes Y

    Salut,
    Extrait de :
    http://www.webglaz.ch/rife/faq.html

    "...Ceci étant dans le cadre de nos connaissances actuelles, il existe en principe une différence génétique entre hommes et femmes mais seulement en tendances de fond. Les hommes ont généralement deux chromosomes différents. Un Y et un X (XY). Les femmes généralement ont deux chromosomes identiques X (XX). Il existe des exceptions chromosomiques à ces tendances comme par exemples des hommes XXY et des femmes XY. Très schématiquement, l'embryon reste totalement féminin jusqu'à la huitième semaine de son développement. Puis le foetus XX sera faiblement virilisé et restera une fille. Le foetus XY sous l'effet des hormones masculines majoritaires sera davantage virilisé. Les organes génitaux féminins du départ seront transformés en organes masculins. Toutefois la similitude entre les organes féminins et masculins demeureront...."
    @+

  12. #11
    invite56d68a15

    Re : Deux chromosomes Y

    Des femmes XY? On en apprend tous les jours. Je suppose que dans ce cas là, il y a une mutation qui empêche les gènes du chromosome Y d'agir. Ca reviendrait au syndrome de Turner (monosomie X).

  13. #12
    mol-R

    Re : Deux chromosomes Y

    Citation Envoyé par Vinc
    Salut!
    Il est également possible d'avoir des individus XYY. D'ailleurs ce génotype est retrouvé très majoritairement dans le milieu carcéral.... Oui oui vous avez bien lu! Ce sont des hommes particulièrement violent et agressifsQ. Ce sindrome ce détecte assez rapidement pendant l'enfance car ces troubles peuvent se faire sentir relativement tôt!
    bien que ce ne soit pas mon domaine, je m'inscrit en faux.

    si il est vrai que les individus XYY sont frequent, la croyance qui consiste a dire que ce sont des personnes violente est fausse. le gene du tuer n'existe pas (ou il n'a pas encore ete decouvert).
    cette vielle croyance date du debut de la recherche sur les genomes ou de etudes ont en effet montrer que dans le milieu carceral on avait une forte proportion de XYY, mais avec l'arrive des banque de sperme et l'automatisation des carotypes on s'est apercu que cette proportion etait la meme que dans la population generale.
    de meme les femmes XXX (superfemelle) sont tres frequente mais elles ne sont pas forcement de super bimbo aux gros seins

  14. #13
    invite56d68a15

    Re : Deux chromosomes Y

    Comment on obtient un individu XYY ?

  15. #14
    Yoyo

    Re : Deux chromosomes Y

    Citation Envoyé par jeanlain
    Comment on obtient un individu XYY ?
    lors d'une meïose asymetrique durant la spermatogenese. oN se retrouve avec un spermatozoïd sans chromosome sexuel et un avec deux Y.

    YOyo

  16. #15
    invite56d68a15

    Re : Deux chromosomes Y

    Dans ce cas, l'autre spermatozoïde ne devrait-il pas être XY ?

  17. #16
    invited15d4180

    Re : Deux chromosomes Y

    Hello,

    Citation Envoyé par jeanlain
    Des femmes XY? On en apprend tous les jours. Je suppose que dans ce cas là, il y a une mutation qui empêche les gènes du chromosome Y d'agir. Ca reviendrait au syndrome de Turner (monosomie X).
    en fait il y a dans le bras p du chromosome Y ( petit bras ) un gène qui s'appelle gène SRY et qui se trouve dans une zone qui se s'appelle TDF. Ce gène détermine à lui seul si l'individu sera de sexe masculin ou féminin. Un individu qui hérite d'un chromosome X et d'un chromosome Y dont il manque le gène SRY sera de sexe féminin ( femme XY ). De la même manière un individu qui hérite de deux chromosomes X dont un a un gain de SRY sera de sexe masculin ( homme XX ).

    Le gain ou la perte de ce gène SRY se produit lors de la méiose si un crossing-over se fait entre les chromosomes X et Y dans la région où se situe se gène.

    A+

  18. #17
    wolfgangouille

    Re : Deux chromosomes Y

    Le gène SRY se situe sur la partie propre à Y (sur le bras court comme il a été dit) et code pour une protéine régulatrice nommée TDF qui va activer en cascade d'autres gènes menant à la differanciation des gonades. Je n'ai jamais vu que la zone où était situé le gène s'appellait TDH > Serait-ce une erreure de votre part chèr ami?
    Sinon dire que les cellules somatiques humaines possèdent 46 chromosomes, donc 92 chromatides, c'est plutôt abhérant.Il y a 46 chormosomes (23 paires) ET C'EST TOUT! Après ces chromosomes peuvent être doubles, ou simple suivant les cas...
    A bientôt
    Renaud

  19. #18
    wolfgangouille

    Re : Deux chromosomes Y

    Citation Envoyé par jeanlain
    Dans ce cas, l'autre spermatozoïde ne devrait-il pas être XY ?
    cellule mère (X²Y²)
    anaphase 1 anormale (X²Y²) + ( )
    anaphase 2 normale (XY) + (XY) + ( ) + ( )
    DEUX GAMETES XY ET DEUX GAMETES SANS CHROMOSOME SEXUELS > ENFANT (XXY) OU ( X)

    cellule mère (X²Y²)
    anaphase 1 normale (X²) + (Y²)
    anaphase 2 anormale (XX) + ( ) + ( YY ) + ( )
    GAMETES XX , YY, ET SANS CHROMOSOMES SEXUELS > ENFANT (XXY) ou (XYY) ou (X)

    l'anaphase deux est représentée doublement anormale : les chromatides se séparent mais vont du même côté (on aurait pu avoir juste (X)(X)( )(YY) ou juste (XX)( )(Y)(Y) par exemple...)

    nb : ² signifie "double"
    Renaud

  20. #19
    invited15d4180

    Re : Deux chromosomes Y

    Salut,

    Citation Envoyé par wolfgangouille
    Le gène SRY se situe sur la partie propre à Y (sur le bras court comme il a été dit) et code pour une protéine régulatrice nommée TDF qui va activer en cascade d'autres gènes menant à la differanciation des gonades. Je n'ai jamais vu que la zone où était situé le gène s'appellait TDH > Serait-ce une erreure de votre part chèr ami?
    en effet j'ai contrôller et le gène SRY code bien pour le TDF ( facteur de détermination testiculaire ).

    Dsl pour cette faute, A+

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] chromosomes et interphase
    Par invite311ce497 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/06/2009, 18h04
  2. [Divers] Chromosomes
    Par invite5463eb1e dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/10/2007, 00h05
  3. [Evolution] Nombre de chromosomes
    Par Aroll dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 10h51
  4. Nombre de chromosomes
    Par zaqiel dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/01/2007, 16h10
  5. chromosomes
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2005, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...