rapports entre structure et fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

rapports entre structure et fonction



  1. #1
    massi95

    rapports entre structure et fonction


    ------

    slt merci pour le peut de temps que vous m'accorder afin de pouvoir m'aider!!!
    alors pour mon TPE mon sujet base sur la croissance des être vivants et la relation entre structure/fonction
    j'ai choisi de me focaliser sur l'hormone d'auxine mais je ne sais pas si c'est correct puis je cherche à rédiger une problématique .
    je sait pas si il faut comparer les plantes aux homme si oui a essayez d'argumenter mais j'aimerais savoir si la structure d'une hormone a un rôle sur sa fonction c'est à dire si les liaisons apporte une information particulière.
    MERCI DE BIEN VOULOIR ME CONSEILLER DANS L'ESPOIRE DE TROUVER UNE Problématique ET Après UN PLAN

    -----

  2. #2
    HomoSum

    Re : rapports entre structure et fonction

    Intéressant comme sujet mais à quelle échelle tu veux travailler ?

    à l'échelle des molécules ? parler de l'ADN bien sûr!!!!! fonction = garder l'information génétique (ADN sous différents états de condensation, exemple: pendant la métaphase de mitose: condensation MAXIMALE de l'ADN, d'ailleurs c'est à ce stade que les chromosomes sont très visibles, comme ça on peut séparer les chromatides "tranquillement")
    ARN, fonction = messager

    à l'échelle des protéines ? là tu peux parler des structures primaires (enchaînement d'acides aminés), secondaires, tertiaires et quaternaires que peut prendre une protéine (activation d'une protéine qui devient fonctionelle)
    autre cas: une enzyme est un protéine et elle est soumise à des phénomènes d'allostérie et de coopéritivité (régulation de l'activité enzymatique), site actif, relation enzyme-substrat etc

    à l'échelle de l'organisme ? cas de la plante: tu peux parler de: (HISTOLOGIE = étude des tissus)
    - la structure du phloème et du xylème en lien avec la fonction de conduction
    - des tissus de soutien (collenchyme, slérenchyme), fonction = soutien
    - tissus de revêtement (épiderme, rhizoderme) = protection,
    parler aussi des épines forme qui pique = protection
    - tissus du métabolisme (chlorenchyme), de réserve (amylenchyme etc)
    blabla là ça fait catalogue attention donc, garde une certaine logique


    Mmh une hormone comme ça se diffuse à l'ensemble de l'organisme, ça serait plutôt à l'échelle de l'organisme

    "la structure d'une hormone a un rôle sur sa fonction c'est à dire si les liaisons apporte une information particulière": une hormone c'est une substance chimique mais je ne sais pas quoi dire, demande à tes profs!!

    pourquoi comparer l'homme et la plante ? pour montrer des similitudes, des différences ?
    si tu veux travailler à toutes ces échelles fait attention de pas faire catalogue

    Je sais tu n'es qu'en première, c'est compliqué ce que je dis, mais ça peut être des pistes.

    Courage
    "Homo sum; humani nihil a me alienum puto.", Publius Terentius Afer

Discussions similaires

  1. [Génétique] Rapports entre nucléotides
    Par Nexus75 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2015, 07h34
  2. courbe des rapports en fonction de la vitesse et consommation
    Par lilian8441 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/05/2015, 04h17
  3. [Biochimie] Structure/ fonction proteine
    Par Guigui51 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/04/2011, 11h17
  4. [Exercice] Structure/fonction d'une enzyme
    Par invite1454935f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2010, 15h36
  5. Différence entre structure et réseau cristallin
    Par Mars Epiphone dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...