[Biologie Cellulaire] Cellules eucaryotes sans noyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cellules eucaryotes sans noyau



  1. #1
    invite81167435

    Cellules eucaryotes sans noyau


    ------

    Bonjour,

    Je m'intéresse beaucoup à la biologie, mais je n'en ai pas fait après le bac (on ne peut pas tout faire). J'ai donc décidé de me mettre à lire "biologie", de Campbell, qui semble être un grand classique du domaine. Bon, j'en suis au tout début. On me parle des eucaryotes, et on me dit
    il y a habituellement un seul noyau par cellule, mais il existe plusieurs exceptions dont, chez les mammifères, les globules rouges qui n'en possèdent pas et les cellules hépatiques qui en ont souvent deux.
    J'ai donc plusieurs réactions à cette information :

    - Quoi ? On m'a menti pendant toute ma scolarité ?
    - Pourquoi ne pas avoir de noyau ?
    - Les cellules qui n'ont pas de noyau ont quant même de l'ADN ? (Je parle de l'ADN qui est habituellement dans le noyau, pas de celui de certains organites, comme les mitochondries)
    - Pourquoi avoir deux noyaux ?

    Est-ce que certains auraient des éléments de réponses, sachant que - à part quelques récentes lectures - je n'ai qu'un niveau bac en bio (et c'est un bac d'il y a 12 ans )?

    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cellules eucaryotes sans noyau

    hello

    - Quoi ? On m'a menti pendant toute ma scolarité ?
    menti peut être pas, plutôt caché la vérité

    - Pourquoi ne pas avoir de noyau ?
    en bio, on ne se demande pas pourquoi, mais plutôt comment. On peut se dire que c'est une histoire de taille : les hématies doivent passer dans des capillaires de quelques µm.

    - Les cellules qui n'ont pas de noyau ont quant même de l'ADN ? (Je parle de l'ADN qui est habituellement dans le noyau, pas de celui de certains organites, comme les mitochondries)
    non, aucune raison. Il y a des ARN dans les hématies par contre

    - Pourquoi avoir deux noyaux ?
    Dans l'hépatocyte c'est encore un peu plus compliqué. Majoritairement il y a deux noyaux, 4n ADN, mais certains hépatocytes sont à deux noyaux, 8n ADN. Il y a aussi des hépatocytes a un noyau, 4n ADN. Par contre la raison est assez obscure, certains évoquent un système de "sauvegarde", d'autres une efficacité transcriptionnelle accrue... Mystère
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    invite81167435

    Re : Cellules eucaryotes sans noyau

    Merci beaucoup pour cette réponse ! Je vais continuer ma lecture...
    (et je reviendrais avec d'autres questions)

  4. #4
    Loupsio

    Re : Cellules eucaryotes sans noyau

    Je rajouterai qu'elles n'en n'ont pas car elles s'en sont débarassées
    Car les cellules précurseurs en possèdent bien un, ce n'est pas comme si c'était réellement une cellule eucaryote qui fonctionnait sans noyau (qui ne serait donc pas un eucaryote), elle à bel et bien un noyau, transcrit des ARN, puis se débarasse de son ADN et de son noyau par la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81167435

    Re : Cellules eucaryotes sans noyau

    Je rajouterai qu'elles n'en n'ont pas car elles s'en sont débarassées
    Oui, j'ai appris ça aujourd'hui même en tombant sur la page "Érythrocyte" (ça fait un peu peur comme mot) de wikipedia. Je trouve ça moins inattendu de se dire qu'on fait une cellule "normale" et qu'ensuite on enlève des morceaux (plutôt que de produire directement une cellule sans noyau).
    Merci pour cette précision (beaucoup plus digeste que la page wikipedia d'ailleurs ).

  7. #6
    HomoSum

    Re : Cellules eucaryotes sans noyau

    Bonsoir,
    j'ai un autre exemple mais chez les plantes:
    Les tubes criblés du Phloème qui assurent la conduction de sève élaborée, sont constitués de files de cellules vivantes allongées, sans noyau. Ces cellules s'associent avec d'autres cellules sœurs dites compagnes = petites cellules collées contre celles-ci et très actives qui vont assurer le métabolisme des ces cellules énuclées en produisant leurs ARNm etc

    La biologique est pleine d'exceptions
    "Homo sum; humani nihil a me alienum puto.", Publius Terentius Afer

  8. #7
    invite81167435

    Re : Cellules eucaryotes sans noyau

    Citation Envoyé par HomoSum
    Les tubes criblés du Phloème qui assurent la conduction de sève élaborée, sont constitués de files de cellules vivantes allongées, sans noyau. Ces cellules s'associent avec d'autres cellules sœurs dites compagnes = petites cellules collées contre celles-ci et très actives qui vont assurer le métabolisme des ces cellules énuclées en produisant leurs ARNm etc
    La biologique est pleine d'exceptions
    Cool, j'ai hâte de voir ça plus en détail - peut être plus tard dans le pavé que je suis en train de lire...

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2016, 18h36
  2. [Biologie Cellulaire] a propos de cellules eucaryotes .
    Par aliamalo dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2013, 18h26
  3. Formation des premières cellules eucaryotes
    Par hlbnet dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2012, 18h04
  4. [Biologie Cellulaire] Cotransfection de cellules eucaryotes
    Par invite9e1fd470 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2009, 09h01
  5. [Biologie Moléculaire] Extraction de l'ADN de cellules eucaryotes, lyse
    Par invite3f45a971 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2008, 11h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...