Le bisphénol A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Le bisphénol A



  1. #1
    Jane Doe

    Question Le bisphénol A


    ------

    Salut !
    Je travaille sur le bisphénol A (BPA) pour mes TPE mais les articles que l'on trouve ne sont pas assez approfondis... J'ai quelques questions et je voudrai savoir si quelqu'un pouvait m'aider un petit peu ou me donner des sources fiables :

    1- Comment les bisphénols, et plus particulièrement le BPA, miment-ils les hormones ?
    2- Quelle(s) hormone(s) le BPA imite-t-il ?
    3- Quel(s) organe(s) le BPA perturbe-t-il ?
    4- Comment le BPA se diffuse-t-il pour arriver jusque dans l’organisme ?
    5- Comment le BPA peut-il entraîner un cancer du sein ou de la prostate ? Comment « procède »-t-il ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    tic-tic

    Re : Le bisphénol A

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jane Doe Voir le message
    Je travaille sur le bisphénol A (BPA) pour mes TPE mais les articles que l'on trouve ne sont pas assez approfondis...
    J'en doute quand même, pour un sujet qui fait autant débat...Je vous conseille de faire quelques recherches sur les "perturbateurs endocriniens", vous trouverez facilement les réponses à vos questions, surtout pour 1, 2 et 4. Pour l'aspect oncogène, c'est pareil, il y a un tas de littérature sur le sujet mais tout ne vous sera pas accessible.

    Faire de la recherche scientifique (comme dans le cas de votre TPE), c'est d'abord étudier la littérature scientifique (faire sa biblio), avant de faire ses manipes. Trouver vous-même les réponses à ces questions plutôt faciles fait intégralement partie du travail et vous n'en serez que plus méritant. C'est toujours plus plaisant de lire et réfléchir pendant quelques heures sur un sujet et trouver des réponses tout seul : vous apprendrez beaucoup plus de choses qu'avec des réponses toutes faites . Et puis revenez en discuter une fois que vous les aurez, ce sera avec plaisir!

    ps : http://www.ipubli.inserm.fr/bitstrea...2/?sequence=24
    Dernière modification par tic-tic ; 13/11/2016 à 15h40.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  3. #3
    tic-tic

    Re : Le bisphénol A

    Je suis passé un peu vite sur votre "ou me donner des sources fiables", alors je vous prie de m'excusez pour la petite "leçon" .

    L'article que je vous ai donné me parait, à première vue, accessible. Tout y est bien défini.

    Il faut que vous trouviez de quelles molécules endogènes le BPA est un analogue structural, sur quels récepteurs il peut se lier et exercer son effet agoniste ou antagoniste. Puis vous devez rechercher des informations sur les fonctions de ce récepteur. Tout ça devrait fournir des réponses à vos questions. Concernant la diffusion dans l'organisme, ça dépend de quel organisme vous parlez . Je me doute qu'il s'agit de l'homme puisque vous souhaitez traiter du BPA, mais pour information, les perturbateurs endocriniens générés par l'industrie sont également très néfastes pour la faune aquatique, que l'on peut qualifier d'organismes bio-accumulateurs. D'ailleurs, on peut s'en servir comme bio-indicateurs pour, justement, évaluer le niveau de pollution d'une eau.

    Concernant le BPA, ce sera très subjectif, mais il me semble que Coca-Cola, qui est accusé d'en laisser dans ses canettes, a dédié une page de son site à ce "problème" (qui apparemment, n'en n'est pas un pour eux...soit-disant qu'il ne peut se dissoudre dans la boisson. Quand on voit ce qu'il y a dans ce soda, je crois qu'on peut se permettre d'avoir des doutes!). Ca pourrait être un bon sujet de discussion dans votre projet...
    Dernière modification par tic-tic ; 13/11/2016 à 15h55.
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  4. #4
    Jane Doe

    Re : Le bisphénol A

    Merci beaucoup pour le lien
    Et aussi pour les explications, j'avoue que je ne savais pas par où commencer :/

    Et je me suis peut être mal exprimé (pardon si c'est le cas) : je ne demandais pas les réponses toute faite mais juste un point de départ en réalité
    Encore merci

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bisphénol A
    Par yves7142 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2010, 11h47
  2. Bisphénol A et l'hydroxyde de n-tetrabutylammonium
    Par sarra17 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/07/2010, 15h44
  3. recristallisation de bisphénol A
    Par sarra17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2010, 19h19
  4. Bisphénol A, nouveau risque alimentaire?
    Par Guillmot dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2004, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...