La biochimie de la peur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La biochimie de la peur



  1. #1
    Chiiimiiie

    Question La biochimie de la peur


    ------

    Bonjour à tous !

    Cette année, je passe l'épreuve anticipée du TPE , nous avons choisis comme thème les effets de la peur sur l'organisme.
    J'ai une petite question à vous poser, puisque je ne parviens pas à trouver ce que je cherche sur internet sans que ce soit vraiment très compliqué ou au contraire peu détaillé .
    Tout d'abord, j'aimerais savoir ce qu'est une "cathécholamine", je ne parviens pas à comprendre malgré les définitions trouvées sur internet, qui souvent, emploie d'autres mots qui me sont inconnus .
    Ensuite, j'ai une autre petite question à vous poser . Est-ce que la noradrénaline est également sécrétée quand nous avons peur ? Si oui quelle est la différence entre l'adrénaline et la noradrénaline ? Est-ce qu'elles ont des effets différents sur l'organisme ?

    Merci d'avance d'avoir lu ce post et merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    Great.J

    Re : La biochimie de la peur

    Salut !
    Chose à ne pas trop faire quand on n'est pas trop expérimenté : prendre des définitions de Wikipédia !

    "Les catécholamines sont des composés organiques synthétisés à partir de la tyrosine et jouant le rôle d'hormone ou de neurotransmetteur."

    Composé organique : molécule synthétisée par un organisme, en l’occurrence le tiens
    Tyrosine : acide aminé naturellement synthétisé par ton corps
    Hormone : molécule synthétisée dans ton corps et qui a pour but de renseigner ton corps sur différents facteurs. Par exemple, l'insuline et le glucagon sont deux hormones synthétisée par ton pancréas (très général tout ça) et circulantes dans ton sang où elle seront capturée par des cellules ayant des récepteurs membranaires ) ces hormones. Le taux d'hormones captées par tes cellules donne une indication sur un état, en l’occurrence ton taux de glucose dans ton corps)
    Neurotransmetteur : grosso modo, hormone qui se trouve que dans le cerveau. Elles sont larguées par les neurones au niveau des synapses et permettent également la communication cellulaire.


    "Les catécholamines les plus courantes sont l'adrénaline (épinéphrine), la noradrénaline (norépinéphrine) et la dopamine. Elles sont synthétisées par les cellules de la médullo-surrénale et par les neurones postganglionnaires du système nerveux orthosympathique. L'adrénaline agit en tant que neurotransmetteur dans le système nerveux central et comme hormone dans la circulation sanguine. La noradrénaline est principalement un neurotransmetteur du système nerveux sympathique périphérique, mais se retrouve présente dans le sang."

    Cellules de la médullo-surrénale: cellules qui sont dans les glandes surrénales : petites glandes situées "en haut" de tes reins et impliquées dans les voies de régulation du stress
    Neurones postganglionnaires :neurone situé après les ganlgions au niveau de la moelle épinière (je ne suis absolument pas certain de cette dernière information). il faut que tu regardes la composition de la moelle épinière, ça t'aiderai.
    Système nerveux : Il te faut impérativement faire des recherches sur le système nerveux si tu traite d'un tel sujet. On différencie le système nerveux central (SNC / cerveau + moelle épinière) et le système nerveux périphérique (SNP/ nerfs et ganglions). Je n'y connais pas suffisament en la matière et ne pourrai pas t'apporter d'autres informations. Essaie de trouver un livre de biologie (Biologie de Raven, ou Biologie de Campbell) qui t'expliqueront tout ça, ou essaie de trouver un livre sur la neurobiologie dans la bibliothèque de ton lycée.

    N'étant absolument pas dans les cellules eucaryotes, vérifie ces informations car elles remontent à ma licence et c'est plus trop clair.

    Bonne continuation et si tu as d'autres question, n'hésite pas
    "ici se trouve le chemin, c’est ici que commence notre Grand Voyage."

  3. #3
    tic-tic

    Re : La biochimie de la peur

    Salut,

    C'est pas pour chipoter, mais pour éviter que Chiiimiiie ne prenne une définition fausse :

    Citation Envoyé par Great.J Voir le message
    Composé organique : molécule synthétisée par un organisme, en l’occurrence le tiens
    Non, un composé organique, c'est une molécule qui contient toujours du Carbone, de l'hydrogène et tu peux y trouver de l'azote ou/et de l'oxygène. Un composé organique n'est pas forcément biologique, mais tous les composés "biochimiques" sont organiques (que je sache...).
    Everything we call real is made of things we cannot call real. Niels Bohr

  4. #4
    Chiiimiiie

    Re : La biochimie de la peur

    Merci beaucoup pour vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chiiimiiie

    Re : La biochimie de la peur

    Citation Envoyé par Great.J Voir le message
    Salut !
    Chose à ne pas trop faire quand on n'est pas trop expérimenté : prendre des définitions de Wikipédia !

    "Les catécholamines sont des composés organiques synthétisés à partir de la tyrosine et jouant le rôle d'hormone ou de neurotransmetteur."

    Composé organique : molécule synthétisée par un organisme, en l’occurrence le tiens
    Tyrosine : acide aminé naturellement synthétisé par ton corps
    Hormone : molécule synthétisée dans ton corps et qui a pour but de renseigner ton corps sur différents facteurs. Par exemple, l'insuline et le glucagon sont deux hormones synthétisée par ton pancréas (très général tout ça) et circulantes dans ton sang où elle seront capturée par des cellules ayant des récepteurs membranaires ) ces hormones. Le taux d'hormones captées par tes cellules donne une indication sur un état, en l’occurrence ton taux de glucose dans ton corps)
    Neurotransmetteur : grosso modo, hormone qui se trouve que dans le cerveau. Elles sont larguées par les neurones au niveau des synapses et permettent également la communication cellulaire.


    "Les catécholamines les plus courantes sont l'adrénaline (épinéphrine), la noradrénaline (norépinéphrine) et la dopamine. Elles sont synthétisées par les cellules de la médullo-surrénale et par les neurones postganglionnaires du système nerveux orthosympathique. L'adrénaline agit en tant que neurotransmetteur dans le système nerveux central et comme hormone dans la circulation sanguine. La noradrénaline est principalement un neurotransmetteur du système nerveux sympathique périphérique, mais se retrouve présente dans le sang."

    Cellules de la médullo-surrénale: cellules qui sont dans les glandes surrénales : petites glandes situées "en haut" de tes reins et impliquées dans les voies de régulation du stress
    Neurones postganglionnaires :neurone situé après les ganlgions au niveau de la moelle épinière (je ne suis absolument pas certain de cette dernière information). il faut que tu regardes la composition de la moelle épinière, ça t'aiderai.
    Système nerveux : Il te faut impérativement faire des recherches sur le système nerveux si tu traite d'un tel sujet. On différencie le système nerveux central (SNC / cerveau + moelle épinière) et le système nerveux périphérique (SNP/ nerfs et ganglions). Je n'y connais pas suffisament en la matière et ne pourrai pas t'apporter d'autres informations. Essaie de trouver un livre de biologie (Biologie de Raven, ou Biologie de Campbell) qui t'expliqueront tout ça, ou essaie de trouver un livre sur la neurobiologie dans la bibliothèque de ton lycée.

    N'étant absolument pas dans les cellules eucaryotes, vérifie ces informations car elles remontent à ma licence et c'est plus trop clair.

    Bonne continuation et si tu as d'autres question, n'hésite pas
    Merci pour l'idée, je n'y avais pas pensé à vrai dire ! Merci pour votre réponse, vous m'avez beaucoup aidé

Discussions similaires

  1. Biochimie structurale, biochimie
    Par Nouha96 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2016, 17h20
  2. La depression = Peur d'assumer nos envies ? peur de l'echec de nos volontés profondes ?
    Par invite54fa06ce dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2012, 18h02
  3. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2006, 18h25
  4. débouchés biochimie et SDV parcours biochimie, la meme chose??
    Par invite85237fee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2006, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...