Différence entre protiste et protozoaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence entre protiste et protozoaire



  1. #1
    PierroOtT

    Post Différence entre protiste et protozoaire


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L1 en Science de la Vie et je m'aimerais savoir qu'elle est la différence entre un protiste et un protozoaire.

    Merci d'avance !

    Pierre,

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Différence entre protiste et protozoaire

    Bonjour, et bienvenue sur le forum au nom de tous les participants,

    Cette question porte sur des définitions. Dictionnaires et encyclopédies donnent la réponse, et sont aisément accessibles.

    On peut imaginer qu'une recherche a déjà été faite, mais s'est révélée insatisfaisante. Quelle est alors le problème avec les définitions qu'on trouve aisément, et qui justifie venir poser la question dans un forum interactif?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    PierroOtT

    Re : Différence entre protiste et protozoaire

    Je précise dans ce cas.

    Un protiste est une appellation ? Cela ne correspond pas à un embranchement ?

    De plus pour moi un protozoaire c'est un unicellulaire et le protiste c'est la même chose. Donc quand on parle de protozoaire et de protiste on parle en faite de la même chose ?

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Différence entre protiste et protozoaire

    Bonjour,

    Les protozoaires font partie des protistes. Ce sont des protistes hétérotrophes. "Protistes" désigne les eucaryotes unicellulaires.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Différence entre protiste et protozoaire

    Aussi bien protiste que protozoaire sont des appellations qui n'ont pas de valeur phylogénétique. Et j'ai de plus l'impression que les biologistes ne parlent plus de protistes (alors que protozoaire est couramment employé y compris dans les publications).

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Différence entre protiste et protozoaire

    Citation Envoyé par PierroOtT Voir le message
    Un protiste est une appellation ? Cela ne correspond pas à un embranchement ?
    C'était un règne dans des classifications élaborées il y a longtemps. Cela n'est pas considéré comme un clade dans les classifications les plus récentes, basées sur la phylogénie.

    De plus pour moi un protozoaire c'est un unicellulaire et le protiste c'est la même chose. Donc quand on parle de protozoaire et de protiste on parle en faite de la même chose ?
    Dans le temps, les êtres vivants étaient divisés entre les animaux et les végétaux. Les protozoaires correspondent aux "animaux", i.e., se nourrissant de producteurs primaires ou d'autres protozoaires ou de détritus. Les producteurs primaires étaient les "algues unicellulaires".

    Vu comme cela, les protozoaires sont une sous-partie des protistes.

    Edit : multiples collisions, sans apparition de contradiction.
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/11/2016 à 13h10.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    PierroOtT

    Re : Différence entre protiste et protozoaire

    Merci beaucoup c'est plus clair pour moi maintenant

Discussions similaires

  1. Isolement de protiste
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2011, 16h13
  2. [Biologie Cellulaire] Protiste
    Par invitee451fab5 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2011, 18h15
  3. différence entre la puissance en kwh entre tuli et nunna?
    Par invite6894a857 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 16h16
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...