Projet personnel BIO ens lyon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projet personnel BIO ens lyon



  1. #1
    makomoko

    Red face Projet personnel BIO ens lyon


    ------

    Bonjour tout le monde,
    Je connais par trop le forum et je me permet de poster içi ... Alors voilà l’année prochaine, je souhaite passer le second concours d'admission pour l'ENS de Lyon. Je voudrais en savoir un peu plus sur cette épreuve car il n'y a pas énormément d'information sur le site de l'école.
    L'école distingue les sujets bibliographiques et sujets "stage en laboratoire". Je penche plus ver sun sujet bibliographique. Or, le soucis est que je ne sais pas du tout comme m'y prendre.
    Si quelqu’un aurait plus d'informations à me donner, ce serait très gentil !

    -----

  2. #2
    Tibosax

    Re : Projet perosnnel BIO ens lyon

    C'est surement le type de sujet le plus ambitieux, car il nécessite une certaine connaissance préliminaire de l'état de la recherche. Le sujet "bibliographique" est à considérer comme un travail de revue. Les revues sont des publications qui compilent et comparent des résultats qui concernent un sujet donné. Il s'agit donc de rechercher les publications qui se rapportent au sujet (souvent les plus récentes, car les plus vieilles apparaissent souvent déjà dans des revues), de les lire, de les comprendre, de comprendre leurs limites, et de comprendre quelles sont les questions qu'il reste à élucider dans le domaine.

    Le premier problème de ce genre de démarche consiste à trouver un sujet intéressant, relativement peu couvert (si une revue sur le même sujet est sorti cette année, c'est peu intéressant), et pour lequel des publications récentes et d'envergure apportent des données importantes. Donc à ton niveau (L1 ? L2 ?), c'est très dur de savoir ce qui est connu, ce qui ne l'est pas, ce qui vaut le coup d'être traité, ce qui l'a déjà été.

    Le deuxième problème est qu'il nécessite une excellente maitrise des outils de bibliographiques (je conseille fortement d'utiliser Zotero), et d'avoir un accès facile aux publications (sinon http://sci-hub.bz/).

    Et enfin le dernier problème est que ça prend du temps, beaucoup de temps si on veut faire les choses bien.

    Mon conseil : tu n'es pas en position de savoir ce qui vaut le coup d'être traité, donc voici ce que je ferais. J'irais voir un prof qui traite de sujets qui me plaisent, et je lui dirais que je souhaite écrire une revue sur un sujet intéressant, peu traité, qui concerne éventuellement un domaine que j'ai déjà en tête.

    Évidemment après ça tu dois te débrouiller, et jamais il ne doit relire ton travail sans quoi cela serait de la triche.

    PS : L'ENS soumet systématiquement les documents à un test anti-plagiat. Donc évidemment pas de copie bête et méchante, mais aussi, on peut parfois copier des paragraphes sans faire attention (parfois parce que la syntaxe est parfaite et donc la phrase ressort telle quelle). Sois très attentif à cela !
    Dernière modification par Tibosax ; 15/01/2017 à 18h20.

  3. #3
    Guillaume69

    Re : Projet perosnnel BIO ens lyon

    Bonjour,

    Je ne connais pas cette épreuve mais je me permet de réagir là dessus.

    Pourquoi serait-ce de la triche de se faire relire s'il s'agit d'un travail bibliographique de fond réalisé en amont ?
    Faire faire le travail entièrement à un autre et envoyer le dossier tel quel, évidemment ce serait tricher et ce serait assez facile de s'en rendre compte avec un simple oral et quelques questions... Mais demander des conseils cela me parait être une évidence. Même un docteur demande des conseils à ses pairs (collègues de laboratoires ou de l'institut dans un domaine proche) lorsqu'il écrit une revue.

    Il en va de même lors de la réalisation d'un stage et de son rapport. C'est l'étudiant qui le rédige mais il y a forcément des conseils et des relectures de l'encadrant !

    Cela étant dit, moi aussi un sujet bibliographique en L1 / L2 me semble un peu compliqué si jamais tu n'as pas la possibilité d'avoir accès à la plupart des publications scientifiques ; dans certaines universités cela ne pose pas de souci, mais généralement les étudiants n'ont pas accès à énormément de journeaux scientifiques ...
    Et surtout cela demande des connaissances quand même assez poussées en anglais scientifique et aussi en science notamment sur techniques de laboratoires utilisées. Car si les techniques ou technologies récentes sont souvent expliquées - parfois même dans des revues indépendantes, un certain nombre de techniques de bases ne le sont pas.

    J'aurais donc vivement tendance à choisir le stage plutôt que la biblio

  4. #4
    Tibosax

    Re : Projet perosnnel BIO ens lyon

    Sauf qu'il ne s'agit ni d'un papier, ni d'un rapport de stage, ni d'un examen, mais d'un concours "républicain". L'ENS cherche à sélectionner les étudiants sur leur intellect, pas sur leur réseau ou la bonne volonté de leurs professeurs. Alors certes, évidemment, certains se feront aider par leurs connaissances, mais selon moi, un professeur d'université/maître de conférence/chercheur qui relirait et corrigerait le travail d'un étudiant pour ce concours serait en tort.

    Et ne soyez pas dupe, les correcteurs savent ce qu'un étudiant de L2 est capable de produire. Si le travail est relu et corrigé par un prof, ça ne passera pas inaperçu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    makomoko

    Re : Projet perosnnel BIO ens lyon

    Bonjour,
    je suis en L1 bio j'avais oublier de la mentionner.
    Premièrement, merci pour vos réponses. Vous avez surement raison "le sujet de stage" pourrait être plus adaptée à mon niveau mais le soucis est qu'en L1 il est très difficile d'obtenir un stage ... mais je cherche sans relâche. Pour ce qui est du "sujet bibliographique", je trouve cette approche très intéressante mais c'est tout de même un peu complique vu que je suis en L1. Je m’intéresse plus particulièrement à l'immunociblage et les travaux d’André Pelegrin, chercher à l'INSERM.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Projet perosnnel BIO ens lyon

    Citation Envoyé par Tibosax Voir le message
    Sauf qu'il ne s'agit ni d'un papier, ni d'un rapport de stage, ni d'un examen, mais d'un concours "républicain". L'ENS cherche à sélectionner les étudiants sur leur intellect, pas sur leur réseau ou la bonne volonté de leurs professeurs. Alors certes, évidemment, certains se feront aider par leurs connaissances, mais selon moi, un professeur d'université/maître de conférence/chercheur qui relirait et corrigerait le travail d'un étudiant pour ce concours serait en tort.

    Et ne soyez pas dupe, les correcteurs savent ce qu'un étudiant de L2 est capable de produire. Si le travail est relu et corrigé par un prof, ça ne passera pas inaperçu.
    C'est la même chose pour tout rapport de stage à n'importe quel niveau d'étude ; et la plupart du temps justement un étudiant qui n'aurait pas fait preuve de bon sens et d'initiative en demandant du feedback et des conseils serait plutôt mal vu.
    Et de même un encadrant ou laboratoire qui laisserait quelqu'un venu par chez lui présenter des choses sans avoir vérifié ce qu'il va dire, c'est plutôt moyen.
    Me concernant il était hors de question de laisser sortir un stagiaire quel que soit son niveau sans avoir vérifié son support de présentation qu'il s'agisse d'un poster, d'un rapport de stage, d'une présentation powerpoint ; et je peux vous citer mon nombre d'enseignants y compris à l'ENS (paris, pas lyon par contre) qui pensent la même chose et qui ont tendance à envoyer leurs étudiants aux endroits où l'encadrement est bon.

    Je m'étonne donc que ce ne soit pas la même chose pour cette épreuve là ; lorsque l'on souhaite tester un étudiant sur un travail effectué absolument seul et sans aide, on lui propose une épreuve surveillée ; on ne lui demande pas de rendre un rapport sur un travail en laboratoire.

    D'ailleurs, même avec de l'aide, ça n'est pas simple de faire une présentation de stage écrite ou orale de bonne qualité

    @makomoko
    TU es en L1 donc tu as encore le temps.
    - Essaie de rentrer en contact avec des étudiants de L3 à l'ENS qui sont rentrés par ce biais afin de leur demander un retour d'expérience sur leur projet, comment ça s'est déroulé ? Obtiens l'information à la fois pour le stage et pour le projet bibliographique, ça t'aidera beaucoup dans tes prises de décisions et ta préparation.
    - Essaie de contacter le chercheur en question ; s'il est dans ton université (ou à côté et est susceptible de connaitre tes enseignants) cela peut aider. Voir le chercheur lui même cela peut être compliqué vu les emplois du temps chargés, mais peut-être qu'il a un enseignant chercheur ou un étudiant ou un doctorant dans son équipe avec qui tu peux discuter.

    Oui c'est dur de décrocher un stage en L1/L2.
    Mais en même temps les étudiants de L1/L2 motivés et qui osent demander à rentrer en contact / poser des questions sont aussi assez rares, donc il y a certainement moyen de négocier quelque chose.
    Dans ton cas je te conseille de ne pas faire trop la fine bouche non plus sur la thématique ; n'importe quel stage est utile en L1/L2 juste pour avoir un aperçu de ce qu'est un labo ; et dans tous les cas tu auras du contenu scientifique à t'approprier et à présenter en vue de ton concours.

    AU delà du concours, pense aussi aux admissions en auditeur libre ; là je crois qu'il n'y a pas ce type d'épreuve, c'est juste sur dossier ; et avoir fait un stage est un très bon point pour se démarquer.

    Bon courage !
    Dernière modification par Guillaume69 ; 16/01/2017 à 21h20.

  8. #7
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Projet personnel BIO ens lyon

    Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit précédemment. Je conseillerais également le stage.
    Pour lire régulièrement des rapports biblio de M1 qui réalisent pour la première fois ce type d'exercice, c'est souvent la cata... Je recommanderais tout de même d'en discuter avec un enseignant, non pas pour demander une correction du rapport sur le fond, mais au moins pour en comprendre les exigences, sur la forme. Après, c'est avant tout une épreuve orale : le jury a toute latitude pour cuisiner l'étudiant sur ce qu'il a plus ou moins bien écrit dans le rapport

    Sinon, un stage en L1 (notamment après les exams du second semestre), cela se trouve (surtout si on est un bon étudiant) ! Il ne faut pas hésiter à en discuter avec les enseignants de CM/TD/TP à la fin des séances.
    Dernière modification par vpharmaco ; 16/01/2017 à 21h33.

Discussions similaires

  1. Projet personnel Second concours ENS Lyon
    Par invite102e187d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2012, 19h49
  2. Projet personnel DUT MP
    Par invite5ddbf809 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2010, 19h16
  3. Projet personnel
    Par invitef289f4f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/05/2008, 21h47
  4. Projet personnel.
    Par invite75facae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 26/03/2008, 20h12
  5. projet personnel DUT SRC
    Par invite92cc2275 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2005, 19h27
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...