les plantes et la nuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

les plantes et la nuit



  1. #1
    invite4837ba5c

    slt a tous . Je voudrais des renseignements précis pour savoir pourquoi l'avoine et les plantes en particulier pousse beaucoup plus vite dans la nuit que lors des journée naturelle? Si vous pouviez me répondre avec beaucoup de détails et même des schémas ca serait sympa! Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Bonjour,
    L'auxine est une hormone de croissance végétale. Elle est sécrétée au niveau des apex des tiges et stimule leur croissance.
    Mais les proportions d'auxine sont plus importantes à l'obscurité qu'à la lumière... L'auxine est détruite par la lumière... d'où une plus forte croissance dans des endroits moins éclairés que ceux qui sont en pleine lumière...
    Ne pas perdre de vue que la lumière est toutefois nécessaire à la photosynthèse...

  3. #3
    Neutrino

    Il y a photosynthèse et photosynthèse : il y a la capture du photon par l'ion Magnésium au départ, mais le reste ne demande pas d'énergie luminieuse. Et si au bout d'un moment, la plante a transformé tout son NADP en NADPH (une sorte de saturation?) elle doit être bloquée...
    Je pense que comme toute chaine de transport d'électrons, le système de photosynthèse fait des dégâts et que la nuit est utile aux plantes pour écouler des stocks de NADPH et réparer les membranes des chloroplastes... non?
    A vrai dire dans toute ma vie j'ai eu 10 minutes de cours sur la photosynthèse en bio cellulaire
    Neutrino

  4. #4
    invite09c6c378

    Alors là, ce n'est plus la question posée...
    Mais dans le chloroplaste, il y a 2 phases couplées:
    -La phase dite "lumineuse", au niveau des membranes (thylakoïdes), qui dépend directement de l'energie lumineuse avec production d'ATP et de transporteurs réduits...
    -et la phase dite "obscure" au niveau du stroma, qui ne dépend plus de la lumière mais qui utilise l'ATP et les TH2 pour produire les molécules organiques avec le CO2...
    La nuit, l'amidon produit dans les chloroplastes est hydrolysé et quitte ce lieu de formation pour aller sur d'autres sites où il sera consommé ou mis en réserve...

    Mais la croissance, l'élongation cellulaire plus précisément, est liée à l'auxine qui est, en partie, détruite à la lumière... C'est pour cela que les plantes se courbent vers la lumière... le côté éclairé de la tige ayant moins d'auxine, il est plus court... l'autre plus long... courbure!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c6c378

    Je réponds là...à quoi sert la photosynthèse?
    La photosynthèse sert à produire les molécules organiques de la plante, cela lui sert à se nourrir ... en molécules organiques...(apport d'énergie et de matériaux de construction)...
    Donc la plante peut rester quelques temps à l'obscurité (pas de photosynthèse)... comme les animaux peuvent rester sans manger plusieurs jours (pas sans boire!)...

  7. #6
    Neutrino

    Pour rajouter une couche encore:

    Il faut dire aux gens qui disent ne pas dormir avec une plante verte:
    Certes, les plantes respirent, mais il n'y a aucune raison qu'un kilo de plante verte consomme en moyenne plus d'oxygène par unité de temps (et dégagent de CO2) qu'un kilo d'être humain!

    Même, c'est l'inverse : une plante verte n'a ni travail musculaire permanent à effectuer (muscles lisses, diaphragme, myocarde), ni température corporelle à réguler, ni urée à synthétiser...

    Conclusion : si on augmente sa masse musculaire (ou sa masse grasse...) ou qu'on dort avec quelqu'un (oh oh), on a plus de chance de s'asphyxier qu'en dormant même avec 3 phycus, 1 yucca et une passiflore!
    Neutrino

  8. #7
    Vinc

    Salut!
    C'est exact. Cependant ( Neutrino), ce n'est pas parce qu'une plante n'a pas de muscles et ne régules pas sa température qu'elle n'a rien à réguler non plus! Ca reste un être vivant et la vie est en partie caractérisée par la régulation de tout un tas d'éléments..mais ça n'est pas la question.
    Ca sent le livre de Jean François Bouvet ça ("Du fer dans les épinard")...
    ...
    Primum non nocere.

  9. #8
    Vinc

    Citation Envoyé par Neutrino
    Il y a photosynthèse et photosynthèse : il y a la capture du photon par l'ion Magnésium au départ, mais le reste ne demande pas d'énergie luminieuse.
    (
    Ce n'est pas vraiment le photon qui est capturé! Le photon sert simplement à exiter les électrons des pigments de l'antenne captatrice, et à faire " monter " ces électrons à un niveau d'énergie supérieur. Ces électrons ensuite sont transférés au noyau central de Mg2+ dans le PS I ou II suivant le moment ( pour le transport non cyclique ) ou dans le PSI ( pour le transport cyclique), pour enfin réduire l'accepteur primaire, etc...C'est les réactions photochimiques de la photosynthèse, à discerner de la phase de production de matière organique ( cycle de Calvin,...) et de stockage du Glc.
    A+
    Primum non nocere.

  10. #9
    invite09c6c378

    Citation Envoyé par Neutrino
    Il faut dire aux gens qui disent ne pas dormir avec une plante verte:
    Certes, les plantes respirent, mais il n'y a aucune raison qu'un kilo de plante verte consomme en moyenne plus d'oxygène par unité de temps (et dégagent de CO2) qu'un kilo d'être humain!
    Oui, cette histoire est partie d'abord du nombre important de plantes pouvant se trouver dans une petite chambre d'hopital, qui plus est avec une personne à l'intérieur en mauvaise santé... D'où la nécessité de sortir ... les 3 phycus, le Yucca et la passiflore...

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Maintenant les hôpitaux et cliniques interdisent d'apporter des plantes en pot, sous prétexte que cela peut aussi apporter des microbes (n'importe quoi... comme si les microbes du malade de la chambre d'à côté, ou du lit d'à côté des les chambres à 2 lits, n'étaient pas pires) ! Je connais même une clinique où il est interdit d'apporter des bouquets, au moins dans certains services (ce qui n'empêche pas qu'il y a une boutique fleuriste à la réception).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    invite09c6c378

    Je réponds là....
    Depuis 2 semaines à l'obscurité, les plantes vivent toujours, mais elle tombent sous leur poids ... dites-vous...
    je pense qu'elles sont en train de flétrir...
    Manque de molécules organiques pour maintenir les structures cellulaires car elles ne peuvent pas se renouveler, peut-être... L'élongation trop rapide, n'a pas été "consolidée" correctement par des molécules de soutien manquantes...

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Si elles "tombent sous leur poids", j'aurais tendance à penser que c'est parce que les cellules sont plasmolysées (déficit d'eau dans la vacuole). Peut-être faudrait-il chercher du côté des pompes membranaires, mais la physio végétale et moi, ce n'est pas très brillant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    invite09c6c378

    Oui, en général les plantes fanent quand elles sont en déficit hydrique: soit elles manquent d'eau, soit elles sont dans une solution du sol trop concentrée...
    Mais dans le cas où elles sont à l'obscurité, il y a une croissance momentanée anormale, sans "l'aide de la photosynthèse"... ceci expliquant cela...

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  2. [Biologie végétale] les plantes carnivores
    Par v_711 dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/11/2007, 11h28
  3. Une nuit sous les étoiles
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/08/2006, 05h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...