Chromatographie échangeuse d'ions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chromatographie échangeuse d'ions



  1. #1
    Omnitrix

    Chromatographie échangeuse d'ions


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons effectué une chromato sur résine pour séparer deux molécules l'une qui est chargé et l'autre pas. A la suite de la chromato nous avons mesuré l'absorbance de chacun des tubes. On nous demande de calculer la proportion de chacune des deux molécules dans le mélange de départ ( tous le mélange a été mis sur la colonne)
    Donc si je met en graphique l'absorbance de chacun des tubes en fonction du numéro du tube j'obtiens une sorte de chromatogramme. De là je dois pouvoir tirer les proportions en faisant un histogramme mais sur le coup je ne vois pas comment procéder
    (je joins une image de mon graph)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Chromatographie échangeuse d'ions

    il faut borner les pics intéressants, et calculer "l'aire sous la courbe" qui est reliée à la quantité de matériel (ou AUC ou area under curve)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Omnitrix

    Re : Chromatographie échangeuse d'ions

    Merci pour votre réponse. J'ai encore une question nous avons séparer la lysine et l'acide glutamique et introduis dans les différents tubes de la ninhydrine pour justement avoir ce graph de l'absorbance. Le fait est que la ninhydrine réagit avec les deux fonctions amine primaire de la lysine et donc je vais former deux fois plus de pigment violet ( 2 fois plus de chromophore si je peux dire ça comme ça) est-ce que je ne devrais pas en tenir compte dans le rapport d'air de ces pics (un facteur 2) ?

Discussions similaires

  1. Chromatographie échangeuse d'ions
    Par smimi dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2010, 18h20
  2. [Biochimie] chromatographie échangeuse d'ions
    Par invitea0f99a7e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 12h56
  3. [Biochimie] Chromatographie échangeuse d'ions
    Par invited1011476 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/05/2008, 15h42
  4. Chromatographie échangeuse d'ions
    Par invite2406a0a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2007, 11h59
  5. chromatographie échangeuse d'ions
    Par invited4d95a33 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2007, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...