Rétrocontrôle positif et négatif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rétrocontrôle positif et négatif ?



  1. #1
    Bernoulli2

    Rétrocontrôle positif et négatif ?


    ------

    Bonsoir à tous, je suis en première S et dans el chapitre sur la sexualité, je ne comprend pas du tout la partie sur les rétrocontrôles négatifs et positifs que se soit pour l'homme et la femme avec LH, FSH... si quelqu'un pourrait bien m'expliquer ceci simplement !
    Merci !

    -----

  2. #2
    flo_w13

    Re : Rétrocontrôle positif et négatif ?

    Bonjour,
    Les hormones sont sécrétées dans le sang par des organes et ont un rôle sur un ou plusieurs organe(s). Or, ces mêmes hormones sont capables d'agir sur les cellules qui les ont synthétisés pour inhiber leur propre synthèse. En gros, quand une hormone par exemple sécrétée par le cerveau agit sur les ovaires, elle va aussi agir sur le cerveau et lui dire "arrête de me synthétiser, ca sert à rien" : c'est le rétrocontrôle négatif

  3. #3
    Bernoulli2

    Re : Rétrocontrôle positif et négatif ?

    Bonsoir, merci de votre réponse.
    Donc si j'ai bin compris, la testostérone, l'oestradiol et la progestérone exerce un rétrocontrôle négatif sur le CHH, c'est à dire que lorsqu'ils sont présents, ils vont dire au cerveau "arrête de me synthétiser, ça sert à rien". Mais je ne comprend pas pourquoi, ni comment, ils vont exercer un rétrocontrôle positif parfois. Et le rétrocontrôle positif, son effet, est de stimuler, comme la GnRH ?
    Merci de votre aide

  4. #4
    flo_w13

    Re : Rétrocontrôle positif et négatif ?

    Bonjour
    Tu as très bien compris le rétrocontrôle négatif.
    Pour le positif, en fonction de la concentration sanguine des hormones, elles peuvent agir sur le CHH en lui disant "il n'y a plus assez d'hormones dans le sang, il faut en reproduire" d'où la libération de GnRH qui stimule la production hypophysaire de LH et FSH, la LH étant l'hormone stimulant la production de testostérone par les testicules

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Rétrocontrole positif et négatif
    Par inviteffa89b0f dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/06/2016, 11h36
  2. rétrocôntrole positif/négatif ovarien
    Par naka47 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2012, 21h45
  3. [Divers] Rétrocontrôle négatif chez la femme
    Par Meiosis dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2012, 12h28
  4. [Biochimie] Rétrocontrole négatif/positif
    Par invitedd70a903 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2009, 10h13
  5. [Biologie Cellulaire] Rétrocontrôle negatif chez la femme
    Par invitec052a2c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2009, 18h44
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...