Rétrocontrôle positif et négatif ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Rétrocontrôle positif et négatif ?



  1. #1
    Bernoulli2

    Rétrocontrôle positif et négatif ?


    ------

    Bonsoir à tous, je suis en première S et dans el chapitre sur la sexualité, je ne comprend pas du tout la partie sur les rétrocontrôles négatifs et positifs que se soit pour l'homme et la femme avec LH, FSH... si quelqu'un pourrait bien m'expliquer ceci simplement !
    Merci !

    -----

  2. #2
    flo_w13

    Re : Rétrocontrôle positif et négatif ?

    Bonjour,
    Les hormones sont sécrétées dans le sang par des organes et ont un rôle sur un ou plusieurs organe(s). Or, ces mêmes hormones sont capables d'agir sur les cellules qui les ont synthétisés pour inhiber leur propre synthèse. En gros, quand une hormone par exemple sécrétée par le cerveau agit sur les ovaires, elle va aussi agir sur le cerveau et lui dire "arrête de me synthétiser, ca sert à rien" : c'est le rétrocontrôle négatif

  3. #3
    Bernoulli2

    Re : Rétrocontrôle positif et négatif ?

    Bonsoir, merci de votre réponse.
    Donc si j'ai bin compris, la testostérone, l'oestradiol et la progestérone exerce un rétrocontrôle négatif sur le CHH, c'est à dire que lorsqu'ils sont présents, ils vont dire au cerveau "arrête de me synthétiser, ça sert à rien". Mais je ne comprend pas pourquoi, ni comment, ils vont exercer un rétrocontrôle positif parfois. Et le rétrocontrôle positif, son effet, est de stimuler, comme la GnRH ?
    Merci de votre aide

  4. #4
    flo_w13

    Re : Rétrocontrôle positif et négatif ?

    Bonjour
    Tu as très bien compris le rétrocontrôle négatif.