[Biologie Moléculaire] Fonctions de ARNtracr et ARNcr dans le processus de dégradation de CRISPR/Cas9 chez bactéries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonctions de ARNtracr et ARNcr dans le processus de dégradation de CRISPR/Cas9 chez bactéries



  1. #1
    Lau992

    Fonctions de ARNtracr et ARNcr dans le processus de dégradation de CRISPR/Cas9 chez bactéries


    ------

    Bonjour,
    Je suis étudiant en première année de bio et m'intéresse à CRISPR/ Cas9.
    Je pense avoir compris l'essentiel mais quelques questions subsistent et m'empêchent de pouvoir continuer ma présentation.
    Lorsque dans la bactérie, l'ADN viral d'un bactériophage est détecté et reconnu, la séquence d'ARN complémentaire à celui-ci est transcrit.
    Seulement, lors de la complexation avec la Cas9, ce fragment d'ARN va être lié à l'ANRtracr (qui, si je ne me trompe comprend une partie palindromique) et ARNcr.
    Tout d'abord je souhaiterais donc savoir quelles sont les rôles de ceux-là, car je me suis renseigné et n'ai pas trouvé de réponse précise (peut-être que j'ai mal cherché).
    Aussi, lorsque le fragment d'ARN transcrit à partir de l'ADN viral répertorié dans les séquences CRISPR, est-il bien transcrit seul? D'où vont venir les autres fragment (ARNtracr et ARNcr)?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide,
    En vous souhaitant une bonne journée.

    -----

  2. #2
    anabiochem73

    Re : Fonctions de ARNtracr et ARNcr dans le processus de dégradation de CRISPR/Cas9 chez bactéries

    Salut,

    Ce n'est pas évident comme sujet pour un étudiant de 1ère année. Je ne suis pas une pro des techniques d'édition du génome mais je vais essayer de répondre à tes questions.
    CRISPR-Cas9 est un élément qui permet à des bactéries (je ne sais pas si de nombreux genres l'ont) de se défendre des infections causées par les phages. Le système comprend trois principaux éléments : les crRNA qui sont issus d'ADN étrangers (de phages) qui se sont intégrés dans le génome bactérien, les tracrRNA qui permettent 1) la maturation des crRNA 2) la reconnaissance du crRNA lorsqu'il s'est fixé sur l'ADN du phage via une courte séquence complémentaire 3) l'activation des 2 domaines endonucléase de Cas9.

    L'ARNcr provient donc d'un bout d'ARN viral intégré dans le génome bactérien, l'ARNtracr et cas9 proviennent évidemment du génome bactérien. Les système ne reconnaît pas un ARN viral mais bien un ADN double brin de phage, donc étranger.

    Donc en résumé, l'ARNcr reconnaît l'ADN du phage et s'y attache, ARNtracr reconnaît ARNcr, Cas9 est activée par le complexe et génère une cassure double-brin dans l'ADN viral grâce à ses deux domaines endonucléase.

    Voilà pour t'aider : https://www.neb.com/tools-and-resour...ecular-biology

  3. #3
    Lau992

    Lightbulb Re : Fonctions de ARNtracr et ARNcr dans le processus de dégradation de CRISPR/Cas9 chez bactéries

    Je te remercie de cet éclaircissement qui m'a beaucoup aidé, et pour ta gentillesse.
    Je vais pouvoir dormir tranquillement maintenant!
    Je te remercie encore, je trouve ce sujet passionnant
    Si tu as besoin (malgré le fait que je sois en L1 ), n'hésite pas!

    Bonne journée!

  4. #4
    anabiochem73

    Re : Fonctions de ARNtracr et ARNcr dans le processus de dégradation de CRISPR/Cas9 chez bactéries

    De rien, merci à toi aussi et bonne continuation, c'est super d'être déjà passionné en 1ère année ! (J'aurais bien aimé en dire autant !)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. CRISPR Cas9: Fabrication d'ARN en laboratoire
    Par lucie1S dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2016, 17h05
  2. [Microbiologie] dégradation du glucose en pyruvate ches les bactéries s'il vous plait
    Par Karim Ch dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2011, 22h27
  3. [Microbiologie] Dégradation glucose chez les bactéries
    Par invite068d839b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2011, 11h26
  4. [Biologie Cellulaire] Dégradation du lactose par les bactéries
    Par Eudes dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2010, 23h37
  5. [Biochimie] types de fermentation voie de dégradation des sucres chez STAPHYLOCCOCUS Xylosus
    Par invitefe85fcf4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2010, 00h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...