[Physiologie] Flux Ionique dans la Cellule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Flux Ionique dans la Cellule



  1. #1
    Azaaar

    Lightbulb Flux Ionique dans la Cellule


    ------

    Bonjour/Bonsoir,

    Petite question par simple curiosité. En physiologie on dit que la cellule est riche en ions K+ alors que le milieu extérieur est riche en ions Na+.
    Il n'y a pas que du K+ dans le milieu intra cellulaire je sais... Mais c'est l'électrolyte majoritaire. On trouve Cl- a 10 mM, Ca2+ à 0,00005 mM, Na+ à 15 mM voilà en gros les électrolytes intra cellulaire. Ma question c'est comment la polarité intra cellulaire est négative alors que l'ion K+ est majoritaire et qu'il est positive ? Merci pour vos réponses d'avances. Bonne journée/soirée.

    -----
    Dernière modification par Azaaar ; 28/04/2017 à 14h05.

  2. #2
    Azaaar

    Re : Flux Ionique dans la Cellule

    Quelqu'un pourrais me répondre s'il vous plait ?

  3. #3
    Dadabobo

    Re : Flux Ionique dans la Cellule

    Salut salut,

    Je ne vais pas te donner la réponse, mais plutôt t'aider à t'orienter (sinon c'est pas drôle )

    Regarde bien tes concentrations [Na+]o et [K+]i, la suite c'est de la logique...

    Bonne chance !
    Dadabobo

  4. #4
    lilalex

    Re : Flux Ionique dans la Cellule

    Bonjour,

    Il y a bien électro neutralité dans le cytoplasme et elle est assurée par la présence d'anions organiques (notamment protéines et acides nucléiques).

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mysterios

    Re : Flux Ionique dans la Cellule

    Il ne s'agit pas tant d'un excès de charge négative mais plutôt d'un déficit de charge positive côté intracellulaire par rapport au milieu extracellulaire

  7. #6
    Mysterios

    Re : Flux Ionique dans la Cellule

    Je modifie mon post précédent pour plus de clarté :

    En effet, le milieu intracellulaire est électriquement neutre cependant le milieu extracellulaire est chargé positivement. Donc, le milieu intracellulaire est chargé négativement par rapport au milieu extracellulaire. Tout est relatif car comme je le disais, il ne s'agit pas d'un excès de charges négatives mais à un déficit de charges positives (dû à l'électroneutralité)

    Mais dans l'absolu, le milieu intracellulaire n'est pas chargé négativement, il est neutre !

  8. #7
    lilalex

    Re : Flux Ionique dans la Cellule

    En effet, le milieu intracellulaire est électriquement neutre cependant le milieu extracellulaire est chargé positivement.
    Non, les deux sont (majoritairement) électroniquement neutres. Lorsqu'un neurone est au repos, ce qui crée la différence de potentiel entre le milieu intra et extra c'est les courants locaux au niveau de la membrane provoqués par la présence de canaux de fuites et de pompes ioniques.

    Ce qui fait que les ions tendent à passer à travers la membrane par ces canaux n'est pas une différence de potentiel mais une différence de concentration.
    C'est donc une logique inversée, c'est la différence de concentration des ions (avec ces mêmes ions de l'autre côté de la membrane) qui génère une différence de potentiel.

    Cordialement,

  9. #8
    Mysterios

    Re : Flux Ionique dans la Cellule

    Il me semble avoir vu un tableau qui résumait les concentrations en milieu extra/intra cellulaire au niveau d'un neurone de calmar géant et le milieu intracellulaire était marqué comme électriquement neutre tandis que le milieu intracellulaire marqué comme chargé positivement +60mV

    La différence de potentiel transmembranaire est dûe à la perméabilité accrue pour les ions K+ mais pas pour les ions Na+ d'où une dissymétrie des charges

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 18h06
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 07h50
  3. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  4. [Biologie Cellulaire] Flux au sein d'une cellule végétale
    Par invite563835f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 13h31
  5. les flux de membrane dans la cellule
    Par invite19baeb48 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2005, 10h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...