[Immunologie] Activation des cellules T
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Activation des cellules T



  1. #1
    Celena 2

    Activation des cellules T


    ------

    Salut,

    J'ai une petite question à propos de l'activation des lymphocytes T Helper.
    Il y a trois CPA:Cellules dentritiques, lymph B et macrophages
    Pourtant, on disait que seulement les cellules dentritiques peuvent activer les lymphocytes T naifs , pourquoi??
    Merci d'avance
    Celena

    -----

  2. #2
    Mysterios

    Re : Activation des cellules T

    Les lymphocytes B ne sont pas des CPA, cependant elles sont capables de reconnaître les antigènes toutes seules sans l'aide des CPA.

    Pour vous répondre, les cellules dendritiques et les macrophages peuvent activer les lymphocytes T CD8 et CD4. Cette action de sélection clonale n'est pas propre aux cellules dendritiques, elle est aussi remplie par les macrophages.

  3. #3
    Celena 2

    Re : Activation des cellules T

    okay mercii bcp

  4. #4
    blisax

    Re : Activation des cellules T

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part les lymphocytes B sont des cellules présentatrices d'antigènes (https://en.wikipedia.org/wiki/Antige...g_cell#B_cells) et elles peuvent bien activer les lymphocytes T CD4+ via une interaction CMHII-TCR-CD4 d'une part, et via une interaction CD40-CD40L (principalement) d'autre part (et un signal cytokinique). Pour citer un exemple, c'est ce qu'il se passe dans l'hypersensibilité de type III.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blisax

    Re : Activation des cellules T

    Re,

    Je me suis un peu emmêler les pinceaux dans mon précédant message, ce sont les LT qui activent LB mais les LB peuvent bien présenter des antigènes !

  7. #6
    Mysterios

    Re : Activation des cellules T

    Ce serait plutôt les LT CD4 via les sécrétions d'interleukine qui activeraient les LT CD8 et LB.

    Au temps pour moi, les LB sont bien de cellules présentatrices d'antigène car possèdent un CMHII, cependant, les LB en tant que CPA agissent secondairement (on parle encore de stimulation secondaire) pour activer les LT puisque la réponse primaire est assurée par les macrophages et cellules dendritiques

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2014, 19h28
  2. [Biologie Cellulaire] Aide pour culture en boite de Pétri de cellules type cellules d'oignons.
    Par Wandrill3 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/01/2012, 13h52
  3. [Immunologie] Comment se fait l'activation spécifiques des cellules de l'immunité
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2008, 22h56
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2006, 17h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...