[Biologie Cellulaire] Contamination de cultures cellulaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Contamination de cultures cellulaires



  1. #1
    Lucy98

    Contamination de cultures cellulaires


    ------

    Bonjour,
    Cela fait plusieurs mois que je suspecte des contaminations dans l'ensemble de mes cultures cellulaires.
    J'observe au microscope des petits point noirs qui "frétillent" mais le milieu reste limpide et l'indicateur coloré de pH ne vire pas. Certains milieux de culture (mais pas tous) contiennent pen/strep et genta. Les milieux sans antibio finissent par devenir laiteux mais après plusieurs semaines.
    Un test mycoplasme est prévu pour demain.
    Vendredi j'ai prélèvé des échantillons de surnageant de culture et de milieux pour "ensemencer" des bouillons (LT). La lecture de ce matin montre des bouillons limpides. Est ce les antibiotiques qui ralentissent la pousse ? Est ce une contamination bactérienne ? Comment identifier le l'agent contaminant ?
    Cela fait donc plusieurs mois que je jette mes culture et que je décongèle des ampoules.
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Biodeon

    Re : Contamination de cultures cellulaires

    Bonjour,

    Même avec des antibio on évite pas toute les contamination (parfois on les masque ou on les ralentit), ce que tu décrit ressemble effectivement fort a une conta bacterienne. Le fait que les milieux soit limpide n'est pas un indicateur sur en soit... Je pense pas que ce soit du mycoplasme ça m’entonnerais que tu le voit a l’œil nu dans ce cas la. Perso je jetterais mes cultures et mes milieux et divers produit et je repartirais a zero. Si tes ampoules sont contaminées...il vas peut être falloir se refournir en cellules...

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Contamination de cultures cellulaires

    ouais, pareil

    Mais il vaudrait mieux être sur que c'en est, parce que des fois des cultures peuvent avoir l'air dégueulasses, c'est juste que les cellules sont dégueulasses (débris, etc)
    Vous avez un microscope avec un x100 a immersion, en contraste de phase ? 10µL de milieu sous une lamelle et vous serez fixée
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Cultures
    Par Jacky970 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2014, 14h13
  2. [Biologie Cellulaire] cultures cellulaires primaires
    Par invite2684e47a dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2010, 18h59
  3. [Microbiologie] Milieux de cultures
    Par invite3e4fb46c dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2010, 16h12
  4. Mélange de cultures ...
    Par invitebd2b1648 dans le forum Biodiversité : grands singes et déforestation
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2009, 17h02
  5. [Exercice] Cultures cellulaires neuroblastomes vs c. adenohypophysaires
    Par Evic dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 06h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...