Hibernation et bilan énergétique au réveil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hibernation et bilan énergétique au réveil



  1. #1
    petite_mandarine

    Hibernation et bilan énergétique au réveil


    ------

    Bonjour à tous,
    Il y a une question sur laquelle je bloque depuis un moment concernant les animaux hibernants.

    Quel serait le rendement énergétique d'un animal hibernant, à son réveil, par mole de glucose sachant que la phosphorylation oxydative ne fonctionne pas?

    Je sais que la réponse de l'énoncé est 2 ATP, mais je ne comprends pas pourquoi.
    Puisque la phosphorylation oxydative ne fonctionne pas, on devrait plutôt avoir 4 ATP produit non? 2 lors de la glycolyse puis 2 lors du cycle de Krebs.
    Je me suis demandé si cela n'avait pas de rapport avec les navettes NADH ou la fermentation mais la présence de la navette n'est pas indiquée dans l'énoncé et je suis quasiment certaine que les animaux ne font pas de fermentation dans ce contexte.

    J'aimerai vraiment comprendre pourquoi le résultat de ce bilan énergétique vaut 2 ATP, ça ne me semble pas du tout logique.

    Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Hibernation et bilan énergétique au réveil

    sachant que la phosphorylation oxydative ne fonctionne pas
    vous êtes sure de ça ?

    Puisque la phosphorylation oxydative ne fonctionne pas, on devrait plutôt avoir 4 ATP produit non? 2 lors de la glycolyse puis 2 lors du cycle de Krebs.
    En anaérobie (imaginons que vous avez raison au dessus), le cycle de krebs ne produira pas d'ATP parce qu'il n'y a pas de chaine respiratoire pour réduire les cofacteurs générés à ce moment là (NADH, FADH2). La glycolyse s'arrête au pyruvate, ensuite on produit du lactate ce qui permet du même coup de récupérer un NAD+ utilisé dans la glycolyse.
    Dernière modification par Flyingbike ; 25/05/2017 à 19h18.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    petite_mandarine

    Re : Hibernation et bilan énergétique au réveil

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, cela m'a beaucoup éclairé; je comprends mieux le raisonnement à adopter pour ce genre de questions !

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qu'un bilan énergétique?
    Par la.miss dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2016, 19h27
  2. Bilan énergétique
    Par fifi00150 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2013, 11h29
  3. Bilan energétique
    Par prestwicks dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/02/2011, 17h10
  4. Bilan énergétique
    Par invite54ae9c79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 06h59
  5. qu'est-ce qu'un bilan énergétique ?
    Par invitecc43cae8 dans le forum Physique
    Réponses: 49
    Dernier message: 17/01/2005, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...