[Divers] Desinfecter bactérie potentielle Borrelia sur support plastique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Desinfecter bactérie potentielle Borrelia sur support plastique



  1. #1
    tagada59

    Desinfecter bactérie potentielle Borrelia sur support plastique


    ------

    Bonjour,

    Il y a une tique retirée qui au lieu de tomber dans les toilettes a glissé sur la lunette. Je voulais savoir quelle précautions adopter pour être certain qu'aucune bactérie ne puisse trainer . J'ai nettoyé pour l'instant à l'eau et essuyé mais c'est tout.

    Des idées ?

    Merci

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Desinfecter bactérie potentielle Borrelia sur support plastique

    Bonjour,

    Si ça te rassure, tu fais un bon nettoyage classique de ta lunette et tout ira bien. C'est une peur d'être infecté ? Une Borrelia ne va pas entrer activement dans la peau, d'autant plus si la peau est saine. A moins d'avoir une plaie ouverte à l'arrière de tes cuisses, de t'assoir peau nue sur ta lunette et qu'une Borrelia passe par là et n'entre par la plaie, le risque est nul.

    Dalmia

  3. #3
    tagada59

    Re : Desinfecter bactérie potentielle Borrelia sur support plastique

    Merci de votre réponse !
    C'est ce que je suis me dit aussi.
    Mais avec les muqueuses à proximité et comme je suis méfiant avec les petits. J'ai nettoyé la partie avec du savon antibactérien pour les mains puis à l'eau.
    Je me demandais combien de temps ces bactéries sont capable de vivre sur une telle surface.

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : Desinfecter bactérie potentielle Borrelia sur support plastique

    Effectivement, les risques sont nuls. Il faudrait déjà que la tique soit porteuse de la bactérie, ce qui est loin d'être assuré, puis qu'en tombant elle largue pour je ne sais quelle raison plein de salive. Il faudrait ensuite que des plaies ouvertes suffisamment profondes et étendues soient en contact direct avec la micro-goutte de salive assez longtemps pour permettre aux éventuelles bactéries survivantes de pénétrer dans la circulation sanguine.

    Cela fait quand même beaucoup de conditions, chacune à probabilité très faible. La contamination se fait par morsure directe, à l'origine.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Loupsio

    Re : Desinfecter bactérie potentielle Borrelia sur support plastique

    Je me suis retrouvé après une balade en foret, pusieurs fois avec au moins 5-6 tiques au retour (airsoft entre amis ca pardonne pas pour les tiques ), et malgré qu'elles aient ete directement accrochés a mes jambes, je n'ai jamais chopé la maladie de Lyme, alors si en plus il n'y a meme pas contact avec la tique, mais que la tique ait touché un objet, cet objet ne devient pas zone contaminée à mettre en quarantaine vous pouvez toucher cet objet sans problème, comme le dit cendres cela se fait par morsure, et même par morsure la probabilité est tout de même très faible . J'ai dû me retirer au total plus d'une cinquantaine de tiques en l'espace d'un an quand je faisais de l'airsoft, sans jamais rien contracter,

    PS par contre l'eau n'a jamais tué aucune bactérie nttoyer a l'eau retire les saletée, mais si vous aviez des bactéries mortelles quelques part nettoyer à l'eau ou ne rien faire c'est plus ou moins la meme chose, produit antibactérien ou ethanol 70%
    Dernière modification par Loupsio ; 22/07/2017 à 12h29.

  7. #6
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Desinfecter bactérie potentielle Borrelia sur support plastique

    Tout dépend de la région dans laquelle on se trouve. En Alsace, le pourcentage de tiques infectées est le plus fort, environ 15%. Le risque de contracter Lyme est réel et pas du tout à négliger dans ce cas. Il y a d'ailleurs des personnes qui se retrouvent avec de graves séquelles (type paralysies ou problèmes cardiaques) des années après la piqûre de tique (qui n'a pas forcément été constatée d'ailleurs). C'était pour replanter le décor, le dernier message me paraît un peu trop léger sur la question.

    On est tous d'accord qu'en l'absence de tique qui pique, zéro soucis à se faire.

    Je ne pense pas qu'il ait voulu tuer une bactérie avec de l'eau, si elle s'est fait emporter, elle se retrouve sur le sol par exemple ou en tous les cas éloignée d'une zone qu'on est amenés à toucher.

    J'aurais tendance à dire que la survie de Borrelia en dehors d'un hôte est faible. Les réservoirs naturels sont les oiseaux, les mammifères, et peuvent être transmises par les tiques. Je pense donc que se retrouver dans la nature comme ça soit néfaste à sa survie.

    Dalmia

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Desinfecter bactérie potentielle Borrelia sur support plastique

    A ce sujet, vous avez un dossier entier sur la maladie de Lyme dans le dernier numéro de "Science et pseudo-science", intitulé: Maladie de Lyme: et si le scandale était ailleurs ?

    Il se découpe suivant ces chapitres:
    - La maladie de Lyme: entre psychose et fausses informations
    - La vérité sur la maladie de Lyme, note de lecture sur le livre de Christian Perronne
    - La question des tests sérologiques
    - Le point de vue d'un praticien
    - Les bactéries dans la nature et leur transmission à l'être humain
    - Le vrai scandale de la maladie de Lyme
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. [Meca] support plastique pour cartes et composants
    Par Jerome.jh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2015, 18h42
  2. pression de contact admissible plastique/plastique
    Par invite3c922d77 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/11/2009, 16h14
  3. désinfecter mon PC
    Par jusquiame dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2009, 21h40
  4. [Biologie Cellulaire] adhérence des cellules a un support plastique
    Par invite1cfa857a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2007, 18h32
  5. Energie Potentielle de la réaction du support ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2006, 21h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...