Immunoprécipitation de la chromatine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Immunoprécipitation de la chromatine



  1. #1
    win04

    Immunoprécipitation de la chromatine


    ------

    Bonjour !
    Dans le cours que j'étudie actuellement nous apprenons que la CHIP est une méthod e permettant de determiner le site de liaison de l'adn sur le génome si je ne me trompe pas.
    Le protocole donné est : extraction de l'ADN depuis la cellule puis isolation de la chromatine que l'on souhaite- on retire les protéines fixées dessus puis on séquence l'adn ?
    Je crois avoir mal prise mes notes de cours sur cette méthode car je ne comprends pas le lien entre le protocole et l'objectif de cette méthode... J'ai recherché sur internet haha mais pour le coup c'était au dela de mon niveau de compréhensions.
    Si une âme charitable pourrait m'expliquer la CHIP avec son objectif elle me sauverait la vie
    Merci beaucoup de votre aide

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Immunoprécipitation de la chromatine

    Coucou, dis donc tu as l'air de galérer dans tes cours toi

    La ChIP permet d'identifier le site de fixation d'une protéine sur l'ADN. Il faut posséder l'anticorps spécifique de la protéine qui t'intéresse (ou alors exprimer une protéine taggée dans ta cellule et avoir un anticorps anti-tag). Donc tu extrais les complexes ADN/protéines des cellules, tu les découpes en courts fragments (qq centaines de paires de bases par exemple pour commencer) tu incubes avec ton anticorps. Tu isoles les complexes formés Ac/protéine/ADN. Séquençage de l'ADN = tu peux identifier le site de liaison de ta protéine dans le génome.

    J'espère que le lien entre l'objectif et le protocole est clair =)

    Dalmia

  3. #3
    win04

    Re : Immunoprécipitation de la chromatine

    Oh la la merci énormément Dalmia elle me parait tout de suite beaucoup plus clair

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Co-Immunoprécipitation
    Par invite9ac1cde7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2022, 15h31
  2. [Biologie Cellulaire] technique de retard sur gel et immunoprécipitation de chromatine
    Par Lilalilalou3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2017, 20h35
  3. [Biologie Moléculaire] Co-immunoprecipitation
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2012, 13h16
  4. [Biologie Moléculaire] Immunoprécipitation
    Par invite8ac509be dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 21h25
  5. [Biologie Moléculaire] Co-immunoprécipitation
    Par invite037ffe77 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/05/2008, 00h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...