Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Modifier les gènes d'une personne adulte

  1. flo8585

    Date d'inscription
    mai 2015
    Messages
    4

    Modifier les gènes d'une personne adulte

    Bonjour à tous,

    J'ai récemment vu sur Internet que l'on pouvait aujourd'hui grâce à la technologie moderne modifier l'ADN humain en agissant sur les gènes. Ceci permettrait de supprimer certaines maladies génétiques. Ainsi je me suis posé une question. Dans ces articles, on parle souvent d'intervention sur des embryons humains. Mais est-ce possible de modifier les gènes, et donc l'ADN d'une personne adulte. A la manière d'une opération chirurgicale par exemple.
    En plus de cela, je me demandais si, un jour où la médecine et la science seront suffisamment avancées, on pourra utiliser cette technique pour des fins esthétiques comme par exemple, modifier la taille d'une personne en intervenant sur les gènes de celle-ci.

    Je tiens à préciser que je ne m'y connais pas trop dans ce domaine, je m'interroge juste sur certains points, merci d'avance de vos réponses

    -----

     


    • Publicité



  2. minushabens

    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    5 208

    Re : Modifier les gènes d'une personne adulte

    Il y a des essais de modification à but thérapeutique du génome de certaines cellules, par exemple les cellules souches des globules rouges pour traiter les hémoglobinopathies. Modifier le génome de toutes les cellules d'un humain adulte paraît difficile. Et faire grandir un humain qui a terminé sa croissance paraît difficile aussi, et dans tous les cas modifier son génome ne serait pas suffisant (ni nécessaire sans-doute, si on agit par voie chimique mais c'est probablement dangereux).
     

  3. dalmia

    Date d'inscription
    juillet 2017
    Âge
    27
    Messages
    80

    Re : Modifier les gènes d'une personne adulte

    Bonjour,

    Il est intéressant de travailler sur un embryon car les cellules de celui-ci sont en division pour former l'organisme en cours de développement. Donc potentiellement, en modifiant l'ADN d'une cellule de cet embryon, tu agis sur les millions ou milliards à venir (celles qui dérivent de la cellule dont tu as corrigé l'ADN).
    Chez l'adulte, il y a toujours des divisions cellulaires, mais à une échelle beaucoup moins grande. L'organisme a finit de se développer, c'est juste du renouvellement. La modification que tu apportes à une cellule adulte va avoir des répercussions moindres que ce que tu peux faire chez l'embryon.

    Métaphore ridicule pour illustrer : tu prépares un gâteau. A la sortie du four, il est complètement crâmé car tu l'as laissé trop longtemps. Le mal est fait, après tu peux bidouiller et admettons gratter un peu ton gâteau pour qu'il puisse être mangé. ça c'est la modification chez l'adulte : le mal est fait et tu cherches à rectifier le tir. Ou alors, tu fais mieux et tu anticipes : tu agis pendant la cuisson du gâteau (c'est l'embryon en cours de développement), tu surveilles, et tu le sors à temps du four : il est tout beau. Ou alors, ton gâteau n'est pas assez sucré, tu peux ajouter dessus par la suite, mais le mieux est quand même d'en mettre suffisamment dès le départ quand tu prépares la pâte

    En plus, si pour une raison ou une autre, ta correction d'ADN tourne mal, et déclenche une toxicité par exemple, ben chez un adulte, t'es mal. Tu le rends peut-être plus malade qu'il ne l'est déjà. Alors attention pour la suite de ma réponse, je dis pas que la mort d'un embryon n'est pas grave (et la loi varie d'un Etat à un autre), mais si ton bidouillage aboutit à la mort de l'embryon, ça a moins d'implications que la mort d'une personne adulte. Pour ce qui est de la France, un embryon est un être humain POTENTIEL. Après selon les lois et la sensibilité de chacun, cela peut être tout aussi grave d'aboutir à la mort d'un embryon. C'est un autre débat =)

    Des modifications d'ADN pour des raisons esthétiques ? ça me fait un peu peur, mais j'imagine que oui, il est possible d'arriver à de telles manipulations. Pour du moyen terme, je pense qu'on s'en tiendra à un but thérapeutique et ce sera déjà assez révolutionnaire (par ex permettre à deux parents porteurs d'une maladie d'avoir un enfant sain, dans le cas où ce serait impossible naturellement) et osé, si je puis dire. Si tu ne connais pas le film "Bienvenue à GATTACA", il faut absolument que tu le regardes Je trouve que les risques sont énormes, on a fait de gros progrès en génétique, mais si on en vient à perturber un mécanisme capital en voulant un enfant aux yeux verts plutôt que marrons, ça vaut pas le coup ^^

    Bon weekend !
    Dalmia
     

  4. mh34

    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    17 160

    Re : Modifier les gènes d'une personne adulte

    Citation Envoyé par flo8585 Voir le message
    Mais est-ce possible de modifier les gènes, et donc l'ADN d'une personne adulte.
    Ca se fait, ça s'appelle la thérapie génique.
    https://www.inserm.fr/thematiques/ge...erapie-genique
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς
     

  5. flo8585

    Date d'inscription
    mai 2015
    Messages
    4

    Re : Modifier les gènes d'une personne adulte

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Alors j'avais vu en effet que ces opérations étaient effectuées sur des embryons car les cellules sont encore en division. Mais je me demande si dans le futur, la technique de modification d'ADN sera si efficace que l'on pourra modifier l'ADN et rajouter, par exemple un gène, à toutes les cellules d'une personne adulte (Avec un robot par exemple). Si on imagine que c'est possible, j'avais vu quelque part que modifier les gènes qui déterminent la taille permettraient d'éliminer la "limite" qui ferait que la taille bloque à un certain moment. En gros on pourrait faire la taille que l'on souhaite en déplaçant cette limite. Serait-ce possible ou cela restera t-il à jamais de la science-fiction ?

    Dans tous les cas merci pour vos réponses
     


    • Publicité



  6. minushabens

    Date d'inscription
    juillet 2014
    Messages
    5 208

    Re : Modifier les gènes d'une personne adulte

    La taille adulte est en partie déterminée par le patrimoine génétique, mais si tu prends un adulte, disons "petit" et que tu modifies son génome en lui insérant les allèles qui déterminent une grande taille, il ne va pas pour autant se mettre à grandir. Déjà, il aura ses cartilages de croissance ossifiés et la modification de ses gènes ne le fera pas revenir en arrière.
     

  7. flo8585

    Date d'inscription
    mai 2015
    Messages
    4

    Re : Modifier les gènes d'une personne adulte

    Il sera donc définitivement impossible de modifier la taille d'une personne adulte ? Même pas certaines innovations du domaine du transhumanisme ?
     

  8. vpharmaco

    Date d'inscription
    septembre 2008
    Âge
    36
    Messages
    2 186

    Re : Modifier les gènes d'une personne adulte

    Il existe seulement, à l'heure actuelle, des méthodes chirurgicales destinées à des cas pathologiques. http://www.allodocteurs.fr/maladies/...etres_220.html
     

  9. ramzus2

    Date d'inscription
    octobre 2014
    Localisation
    Algérie
    Messages
    365

    Re : Modifier les gènes d'une personne adulte

    ton idée est innocente et prête à sourire, il faut que tu saches une chose, un être humain, c'est compliqué, très compliqué c'est pas un jouet modifiable à volonté, l'évolution d'un être humain depuis l'état de zygote jusqu'à la mort, est conditionnée par l'étape précédente, la première cellule le zygote, détermine la valeur "biologique" adaptative et écologique de l'individu ça ne changera jamais, ça peut changer dans la génération qui suis, donc de une cellule à 2 à 4 à 8 etc tu vas avoir le résultat programmé dans l'ADN de la première cellule...si tu agit au niveau de cet ADN tu peux changer la configuration physionomique ou phénotypique et le profil génétique qu'il possède, et ceci ne le protège pas de toutes les maladies, il reste exposé au danger des virus et bactérie, tout ce qui ce construit depuis la première cellule est inchangeable et même le changer artificiellement ça ne sert à rien, c'est comme si tu as une statut bien faite et tout d'un coup elle est déformée d'une manière non esthétique...tu vois c'est plus compliqué que ça un être humain.
     

  10. flo8585

    Date d'inscription
    mai 2015
    Messages
    4

    Re : Modifier les gènes d'une personne adulte

    Bonjour, merci pour votre réponse.

    En effet, je suis au courant que le corps humain est très complexe mais après avoir lu toute l'effervescence et l'optimiste à la découverte de de crispr cas9, je me demandais quelles étaient les possibles utilisations futurs. Sinon je me suis renseigné et il existe une hormone de croissance. J'ai vu sur certains sites et dans certains articles que, passé la puberté, la quantité d'hormone de croissance descendait avec l'âge. Seulement apparemment, certaines activités physiques permettraient de relancer naturellement la production d'hormones de croissances et ainsi de provoquer une seconde poussée de croissance. Est-ce vraiment possible ?

    Je me répètes mais je suis loin d'être un expert en la matière et je me pose juste certaines questions. En tout cas, merci de m'avoir déjà apporté ces réponses
     

  11. mh34

    Date d'inscription
    mars 2008
    Messages
    17 160

    Re : Modifier les gènes d'une personne adulte

    Citation Envoyé par flo8585 Voir le message
    apparemment, certaines activités physiques permettraient de relancer naturellement la production d'hormones de croissances
    pas relancer puisque la production de GH continue même après la puberté, mais augmenter temporairement.
    et ainsi de provoquer une seconde poussée de croissance.
    Non.
    Quand la GH augmente au-delà des normes physiologiques à l'âge adulte, ça donne un syndrome bien connu qu'on appelle l'acromégalie, qui engendre des modifications physiques...peu souhaitables, on va dire.
    https://www.orpha.net/data/patho/Pub...FRfrPub408.pdf
    http://www.sfendocrino.com/acromegal...e-lacromegalie
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς
     

  12. Tibosax

    Date d'inscription
    janvier 2013
    Messages
    405

    Re : Modifier les gènes d'une personne adulte

    Ce type de modification génétique chez l'homme adulte est pour le moment théorique, car les moyens de cibler les cellules in vivo sont limités. Cependant, certains cas très précis sont possibles et de nombreux labos travaillent dessus.

    C'est le cas de la bêta-thalassémie et de la drépanocytose. La drépanocytose est une maladie causée par une mutation très précise dans le gène de l'hémoglobine bêta, mutation qu'on peut très facilement corriger par CRISPR. Ce qui est pratique dans le cas de ces maladies, c'est que l'on peut prélever les cellules souches de la moelle osseuse qui produisent les hématies et les cultiver en laboratoire. La modification génétique est effectuée par CRISPR (en utilisant différents systèmes de livraison du matériel CRISPR selon le laboratoire), puis les cellules modifiées sont sélectionnées, caractérisées et préparées pour la greffe. On irradie ensuite le patient comme on le ferait pour une greffe conventionnelle pour supprimer les cellules souches originales, et on greffe les cellules souches modifiées. L'avantage de cette technique est qu'il s'agit d'une auto-greffe et qui donc ne nécessite pas de traitement immunosuppresseur.

    La première partie de l'approche a déjà été publiée (http://www.nature.com/nature/journal...ture20134.html) mais à ma connaissance, personne n'est encore allé jusqu'à la greffe de cellules modifiées par CRISPR. Mais ça ne saurait tarder, c'est certain.
     

  13. dalmia

    Date d'inscription
    juillet 2017
    Âge
    27
    Messages
    80

    Re : Modifier les gènes d'une personne adulte

    Hey,

    Petit détail dans ce débat : le squelette est de plus en plus rigide, de moins en moins élastique avec le temps qui passe. Les os d'un bébé, d'un enfant, d'un ado sont souples et se prêtent bien à la croissance d'un individu. Ceux d'un adulte beaucoup moins
    Exemple : as-tu porté un appareil dentaire lorsque tu étais ado ? Peut-être as-tu eu la chance de porter des élastiques pour accélérer le mouvement ? Eh bien pour les personnes qui ont la joie et l'honneur de porter un appareil dentaire après leur 20 ans, les élastiques ne servent à rien : la mâchoire est devenue bien trop rigide pour pouvoir être "malléable" avec seulement des élastiques.
    Pour grandir alors que tu es adulte, pas beaucoup d'alternatives : tu te fais injecter du gras dans les talons, ou alors tu casses tes fémurs, tu les écartes un peu et tu attends qu'ils se reforment

    Dalmia
     


    • Publicité







Sur le même thème :





 

Discussions similaires

  1. [Génétique] Gènes liés ou gènes indépendants??
    Par dj_titeuf dans le forum Biologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/04/2016, 21h20
  2. Les aliments peuvent-ils modifier nos gènes ?
    Par Spouitch dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2011, 22h28
  3. [Génétique] Gènes indépendants et gènes liés
    Par nasssi dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 00h43
  4. [Génétique] Activité des gènes/gènes multiple
    Par kowainski dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 19h34
  5. modifier un EOS , pourquoi personne ne le fait ?
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/05/2007, 08h46