[Biologie Moléculaire] Coordination entre le brin avancé et le brin retardé pendant la réplication de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Coordination entre le brin avancé et le brin retardé pendant la réplication de l'ADN



  1. #1
    invite80146301

    Coordination entre le brin avancé et le brin retardé pendant la réplication de l'ADN


    ------

    Bonjour !

    On a vu en cours que l'ADN du brin continu et l'ADN du brin discontinu sont synthétisés par un dimère d'enzyme.
    Pour que les enzymes avancent dans le même sens, il y aurait formation d'une boucle sur la matrice du brin retardé.


    Je ne comprends pas du tout cette notion et pourquoi la boucle est nécessaire pour qu'elles avancent dans le même sens....

    Merci d'avance de toutes explications !

    -----

  2. #2
    Fraggle Rock

    Re : Coordination entre le brin avancé et le brin retardé pendant la réplication de l'ADN

    Bonjour,

    le sujet a été abordé récemment ici : http://forums.futura-sciences.com/bi...iscontinu.html

    Je pense que tu y trouveras les explications qui te manquent. Avec une nuance. J'ignorais cette notion de dimère d'enzyme dans ce mécanisme, (les connaissances ont dû progresser sur le sujet...). J'imaginais, sans doute un peu naïvement, une seule ADN polymérase qui synthétisait les deux brins en même temps. Mais c'est sans doute plus logique avec un dimère d'ADN pol.
    Par hasard, quelqu'un aurait une ref biblio où on montre ça ?

  3. #3
    Fraggle Rock

    Re : Coordination entre le brin avancé et le brin retardé pendant la réplication de l'ADN

    Ah, oui, je n'avais pas remarqué que c'était déjà toi qui posais la question. Donc quelque chose ne devait pas être bien clair.
    Pourtant la réponse à ta question se trouve bien dans cette discussion, il me semble.

    Reprenons :

    Si le dimère d'ADN pol progresse dans une direction donnée (disons vers le centromère) , alors les deux brins utilisés comme matrice sont en orientation inversée : pour le brin A, le dimère progresse vers l'extrémité 5' et pour le brin B elle progresse vers 3'. Hors, dans ces conditions le dimère ne pourrait synthétiser qu'un seul brin, le complémentaire de A, puisque l'enzyme ne peut polymériser l'ADN que dans le sens 5' => 3'.
    L'idée de la boucle, c'est de retourner le brin qui est dans la "mauvaise" orientation, de façon à pouvoir synthétiser un court fragment dans le bon sens.

    Un petit schéma vaut mieux qu'une longue explication

    Nom : BM_57_1_PICT.jpg
Affichages : 1303
Taille : 62,8 Ko

    J'ai trouvé celui-ci sur Google...

Discussions similaires

  1. ADN transcription brin matrice et brin codant
    Par leotop dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2017, 06h07
  2. [Biologie Moléculaire] Brin précoce/brin retardé
    Par invited15af05d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 17h35
  3. Synthèse du brin retardé d'ADN
    Par invitef1bc0a6d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2012, 19h22
  4. [Biologie Moléculaire] [Réplication] Synthèse ADN circulaire => brin retardé!
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2008, 12h23
  5. réplication du brin sens
    Par invitecec8c703 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...