[Physiologie] Bon livre pour études de médecine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bon livre pour études de médecine



  1. #1
    Liya1802

    Bon livre pour études de médecine


    ------

    Bonjour à tous, je suis en première année de médecine et je chercher un livre de physiologie à la fois générale et spéciale si possible. Le prof nous en a conseillé plusieurs mais je ne sais pas lequel choisir

    Il y a : le guyton
    Le costanzo
    Le silverthorn
    Le Ganong
    Le maloine
    Le Boron and boulpaep
    Le greger
    Et le Sherwood

    Vous conseilleriez plutôt lequel? Le plus complet possible svp

    Merci!

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Bon livre pour études de médecine

    Tout dépend du cours de physiologie. La plupart des manuels cités sont en anglais. Pour les manuels en français qui concernent la physiologie humaine en général (approche des systèmes, électrophysiologie et contractilité), tu as le Guyton & Hall (Précis de Physiologie Médicale) ou Physiologie Médicale de Ganong qui est une autre approche (que je ne conseillerais pas particulièrement). Sinon, tu as aussi le livre de Tortora "Principes d'Anatomie et de Physiologie", qui est une approche très générale (et peu exhaustive) de la physiologie, mais aussi de l'anatomie et de l'histologie, ainsi que des éléments de biochimie (toutefois minimale).

    Personnellement, je prendrais pour commencer le Tortora et en complément un livre de physiologie très précis. Pour ma part, le livre de physiologie le plus exhaustif et agréable à lire, que j'utilise quasiment tous les jours, est le livre Medical Physiology et Walter F. Boron et Emile L. Boulpaep. Maintenant il m'arrive aussi de prendre le Guyton en complément, car tout n'est pas dit dans les deux.

    Encore une fois, tout dépend de ton approche. Par exemple, pour les aspects de physiologie générale et d'électrophysiologie (la base de la base, qui concerne la physiologie cellulaire, la physiologie de la contraction et des influx nerveux), il n'y aura rien de plus complet et agréable à lire que "Cellular Physiology and Neurophysiology" de Serie Mobsy Physiology Monograph, qui aborde ces thèmes sous forme de discussion avec de nombreuses démonstrations. Par la suite, la lecture du Guyton & Hall ou de Medical Physiology de Walter L. Boron et E. Boulpaep te suffira.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 19/10/2017 à 20h22.

Discussions similaires

  1. Livre(s) pour apprendre la médecine seul au niveau généraliste
    Par Albert Fricadelle dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/10/2016, 16h14
  2. Pour des études de médecine : S ou ST2S ?
    Par Vava215 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2016, 07h25
  3. Ai-je les notes pour sérieusement envisager des études de médecine?
    Par chabran12 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/03/2015, 09h44
  4. les études de médecine pour les étrangers! besoin d'aide
    Par inviteee171440 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2011, 08h21
  5. Etudes de médecine pour biotechnologie médicale ?
    Par inviteb70118a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/04/2009, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...