[Biochimie] Purification de la beta-gal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Purification de la beta-gal



  1. #1
    Inkald

    Purification de la beta-gal


    ------

    Bonjour,

    Je suis en L2 et en TP d'enzymo nous avons réalisé une purification de la beta-gal d'E. coli par chromatographie échangeuse d'anion (résine DEAE) et nous avons réaliser 2 tests qualitatifs sur une plaque de porcelaine avec 12 puits pour voir si l'étape de purification a été efficace :

    (je copie colle ce que j'ai écris dans mon compte rendu et on dispose d'un extrait bactérien qui a subit lyse membranaire et dialyse donc dans l'extrait on a que des protéines)


    On charge la colonne avec de l'extrait bactérien

    1) Détection de la beta-gal
    On sait que la β-galactosidase hydrolyse l’ONPG qui permet de libérer de l’ONP de couleur jaune. Nous pouvons donc déposer 100 µL d’ONPG à 3.10-3 M dans chaque puits et y ajouter 20 µL d’une fraction dans l’ordre de sortie de la colonne. On mélange ensuite avec le cône du Pipetman et on vérifie s’il y a apparition d’une coloration jaune traduisant la formation d’ONP et donc la présence de la β-galactosidase.

    2) Détection des protéines pourquoi faire un test de détection des protéines ?
    On utilise du bleu de Coomassie (réactif de Bradford – RB) qui se colore en bleu lorsqu’il est lié aux protéines. On dépose 200 µL de RB (préalablement dilué au 1/5 dans de l’eau distillée) dans chaque puits et on y ajoute 20 µL d’une fraction dans l’ordre de sortie de la colonne. On mélange avec le cône du Pipetman et on note l’intensité de la coloration caractéristique du nombre de molécule de bleu de Comassie liées avec les protéines.


    Resultats obtenus :