doctorat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

doctorat



  1. #1
    inviteeaf7b2be

    doctorat


    ------

    salut a tous
    je voudrai savoir si avec un doctarat on est obligatoirement chercheur

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : doctarat

    C'et fait pour la recherche et l'enseignement supérieur, mais en sciences un docteur est aussi un super-ingénieur.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    inviteeaf7b2be

    Re : doctorat

    ok si tu est au courant je voudrai des precision sur le doctorat en biologie

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : doctorat

    La voie dite classique ou royale après un doctorat en biologie est de passer de 1 à 6 années en CDD "post-doctorat" dans des labos en postulant à des postes de chercheur ou d'enseignant chercheur (Maître de conférence, professeur des universités) jusqu'à ce que ça passe. Mais c'est très difficile et demande beaucoup d'investissements et de sacrifices personnels. Et surtout il y a très peu de postes.

    Ensuite il y a des possibilités d'emploi dans diverses choses, comme les entreprises (recherche et développement), la communication scientifique et technique (journalisme scientifique, médiatisation d'un institut, médiation scientifique), l'aide à la recherche de type ANR ou délégations régionales, la valorisation scientifique dans les conseils régionaux...

    Certains docteurs montent des entreprises...

    D'autres vont faire carrément autre chose. Ou partent faire l'iun de ces trucs à l'étranger.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeaf7b2be

    Re : doctorat

    merci pour les precisions et en se qui concerne les concours d'ingenieur de recherche ou d'etude c'est une possibilité après la these non?

  7. #6
    nissart7831

    Re : doctorat

    Citation Envoyé par julie ICNE
    merci pour les precisions et en se qui concerne les concours d'ingenieur de recherche ou d'etude c'est une possibilité après la these non?
    Tout à fait.
    Ces postes sont aussi ouverts à des diplômés bac + 5, ingénieurs grandes écoles groupe A pour ingénieur de recherche, et tout bac + 5 pour ingénieur d'étude (ingénieur, DEA (maintenant Master), ...).

  8. #7
    inviteeaf7b2be

    Re : doctorat

    mais faut il passer un coucours pour avoir un poste de posdoc et quel est l'interret de le faire à l'etranger??

  9. #8
    inviteeaf7b2be

    Re : doctorat

    mais logiquement c'est pas juste un an de posdoc à faire ?

  10. #9
    Jean-Luc P

    Re : doctorat

    Ca peut aller de pas de post-doc du tout (il existe encore des recrutements post-thèse, rarissimes en bio) à faire des post-doc jusqu'à ce qu'on n'en trouve plus...
    En général pour les concours CNRS c'est 2-3 ans de post-doc.
    pour maître de conf, plutôt 1-2 ans.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  11. #10
    Jean-Luc P

    Re : doctorat

    Citation Envoyé par nissart7831
    Tout à fait.
    Ces postes sont aussi ouverts à des diplômés bac + 5, ingénieurs grandes écoles groupe A pour ingénieur de recherche, et tout bac + 5 pour ingénieur d'étude (ingénieur, DEA (maintenant Master), ...).
    Oui normalement pas besoin d'être docteur pour ça.

    En pratique des docteurs y postulent, pas forcément par goût, mais souvent par désespoir de trouver mieux.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  12. #11
    inviteeaf7b2be

    Re : doctorat

    Citation Envoyé par Jean-Luc P
    Ca peut aller de pas de post-doc du tout (il existe encore des recrutements post-thèse, rarissimes en bio) à faire des post-doc jusqu'à ce qu'on n'en trouve plus...
    En général pour les concours CNRS c'est 2-3 ans de post-doc.
    pour maître de conf, plutôt 1-2 ans.

    ok donc si j'ai bien compris il vaut mieux faire des posdoc pour avoir plus de facilité pour passer des coucours par la suite
    Moi je suis au debut de ma these et il est vrai qu'on nous met peu au courant des futures possibilité de poste

  13. #12
    inviteeaf7b2be

    Re : doctorat

    Citation Envoyé par Jean-Luc P
    Ca peut aller de pas de post-doc du tout (il existe encore des recrutements post-thèse, rarissimes en bio) à faire des post-doc jusqu'à ce qu'on n'en trouve plus...
    En général pour les concours CNRS c'est 2-3 ans de post-doc.
    pour maître de conf, plutôt 1-2 ans.

    ok donc si j'ai bien compris il vaut mieux faire des posdoc pour avoir plus de facilité pour passer des coucours par la suite
    Moi je suis au debut de ma these et il est vrai qu'on nous met peu au courant des futures possibilité de poste

  14. #13
    invitea6ac6cce

    Re : doctorat

    Désolé je suis pas très au courant des termes doctorat, master, license ...
    un doctorat biologie se passe après avoir fait quoi ? c'est directement après le bac ? il se fait en combien d'années environ ?

  15. #14
    MaliciaR

    Re : doctorat

    Citation Envoyé par mindyd0o Voir le message
    Désolé je suis pas très au courant des termes doctorat, master, license ...
    un doctorat biologie se passe après avoir fait quoi ? c'est directement après le bac ? il se fait en combien d'années environ ?
    Bonjour,

    Les études en faculté ont 3 niveau : Licence (L), Master (M) et Doctorat (D). En général, quand tu finis ton lycée et que tu as réussi ton Bac, tu entres en L1 = 1re année de Licence. Lorsque tu as accompli tes trois années de cycle L, tu vas en Master (1, puis 2). Si tu as fait un M2 Recherche (et dans certains cas, M2 Pro peut y mener aussi), que tu as obtenu une bourse de thèse, tu entres dans le cycle D. Il dure 3 ans, voire 4 (dérogation à demander pour la 4e année). Les stages post-doc viennent après si tu remplis certaines conditions et que tu trouves un poste...

    Cordialement,
    An expert is one who knows more and more about less and less.

  16. #15
    Vinc

    Re : doctorat

    Bonjour!
    Juste pour compléter ce qu'a déjà très bien expliqué Malicia:
    Licence : BAC+3
    Master : BAC+5
    Doctorat : BAC+8/9

    V.
    Primum non nocere.

  17. #16
    invitea6ac6cce

    Re : doctorat

    Merci =) c'est plus clair de savoir cela

  18. #17
    argusazure

    Re : doctorat

    Il faut quand même faire attention que si on arrive pas dans les premiers de son dea (master), on a pas de bourse. Donc on ne peut pas faire de thèse et avec un dea de bio, l'anpe va avoir du mal à trouver quelque chose à faire.
    Pour les post doc, beaucoup se font à l'étranger. Il faut donc être prêt à aller vivre dans un autre pays.

  19. #18
    kinette

    Re : doctorat

    Citation Envoyé par argusazure Voir le message
    Il faut quand même faire attention que si on arrive pas dans les premiers de son dea (master), on a pas de bourse. Donc on ne peut pas faire de thèse et avec un dea de bio, l'anpe va avoir du mal à trouver quelque chose à faire.
    Pour les post doc, beaucoup se font à l'étranger. Il faut donc être prêt à aller vivre dans un autre pays.
    Bonjour,
    Si les gens devaient se reposer sur l'ANPE pour trouver du boulot...
    Non, sincèrement ça dépend vraiment du DEA, et aussi du stage. Il y a des master recherche qui permettent très bien de trouver du boulot à la sortie (surtout ceux qui développent des compétences poussées et techniques).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. doctorat?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2008, 00h41
  2. Thèse de doctorat
    Par chermoun dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 16h24
  3. Doctorat de Mathématiques
    Par invitecce15eb0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/03/2007, 14h10
  4. doctorat
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 08h58
  5. thèse et doctorat
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...