Doctorat de Mathématiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Doctorat de Mathématiques



  1. #1
    invitecce15eb0

    Doctorat de Mathématiques


    ------

    Bonjour @ tous,

    je fais actuellement un doctorat en mathématiques discrètes, plus particulièrement dans le domaine de la théorie des graphes. Devant le faible nombre de postes disponibles dans l'enseignement supérieur après une thèse je me renseigne afin de savoir quels pourraient être les autres possibilités. Si parmis vous certains peuvent me renseigner sur les diverses possibilités après un doctorat en mathématiques, merci de m'exposer vos expériences ou conseils.

    -----

  2. #2
    GuYem

    Re : Doctorat de Mathématiques

    Salut

    Je suppose qu'on t'a parlé de l'agrégation, peut-être même que tu l'as ?
    Dnas notre université (Poitiers) on conseille (oblige) systématiquement à la passer avant d'entamer le doctorat, ce qui n'est pas une mauvaise idée.
    Avec l'agrégation tu pourra envisager d'obtenir un poste au lycée tranquille (mais bon ce sera le lycée !) ou alors en classe prépa, ce qui peut être plus intéressant.

    Cela dit elle doit rester une roue de secours.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  3. #3
    invitecce15eb0

    Re : Doctorat de Mathématiques

    Merci pour ce message mais à part dans l'éducation nationnale, y a-t-il d'autres débouchés?

    Merci pour vos réponses.

  4. #4
    invitecce15eb0

    Re : Doctorat de Mathématiques

    Personne pour répondre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1e2c2e

    Re : Doctorat de Mathématiques

    Faut dire que l'éducation nationale, comme tu l'appelles, (et qui regroupe aussi bien les postes à l'université en tant que chercheur, enseignant chercheur, que les profs de prépa ou les profs agrégés/certifiés en collège et lycée,) c'est quand même le débouché principal.

    Après, si tu es sur un sujet qui peut intéresser des entreprises, tu as aussi les boulots de recherche privée, qui peuvent aussi bien être économiste dans une banque, ingénieur un peu théoricien, et j'en oublie certainement.

    De toute façon, si tu vois passer des postes qui peuvent t'intéresser, même si tu as un profil un peu 'spécial', tu peux toujours essayer, tu ne risques rien...

    J'ai moi-même un peu déprimé récemment en m'apercevant que la thèse, c'est horriblement difficile, et qu'on a aucun moyen de savoir si ça va bien marcher ou pas, si on aura un boulot sympa après ou pas. En fait, la simple question : Qu'est ce que je ferais dans 5 ans ? me mettait dans tous mes états. Du coup, j'ai cherché un peu des voies transversales, et je me suis aperçu qu'elles existent, et qu'il y en a un certain nombre. En gros, avoir une thèse est un bon atout sur le marché du travail, et tu n'as pas à stresser pour ton avenir. Si jamais un poste à "l'éducation nationale" (je mets entre parenthèse parce que c'est très large...) ne te convenait pas, tu as d'autres échappatoires.

    __
    rvz, que bon courage !

  7. #6
    invite8b04eba7

    Re : Doctorat de Mathématiques

    Salut !

    Tu peux aussi te reconvertir à l'informatique, si tu en as fait un peu. Il y a quelques personnes de ma promo de maths qui se sont aussi lancés dans l'économie : si tu as quelques notions d'analyse, tu peux sûrement faire de l'économie, des maths financières...

    Pour ce qui est de l'enseignement, rien ne t'empèche de postuler dans le privé, en faisant valoir ton doctorat.

    Bon courage.

    [Edit : encore grillé par rvz !]

  8. #7
    GuYem

    Re : Doctorat de Mathématiques

    +1 pour les maths financières, ça intéresse du monde et c'est pleins de probas
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  9. #8
    invitecce15eb0

    Re : Doctorat de Mathématiques

    Sinon connaissez vous concrétement des personnes qui ont été dans mon cas?

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : Doctorat de Mathématiques

    je travaille dans un institut de recherche qui n'a pas de département de maths, mais qui emploie un certain nombre de "matheux" (à défaut de mathématiciens). La plupart (dont moi-même) sont statisticiens, mais il y a aussi des "modélisateurs", i.e. des personnes qui connaissent bien les systèmes dynamiques, mais qui ont choisi de travailler en géophysique ou en biologie. Il y a aussi des personnes qui travaillent à la frontière de l'informatique et des maths, en génomique (essentiellement statistiques et combinatoire).

    Je pense que si tu veux te diriger vers les maths appliquées, ta spécialité initiale n'est pas cruciale: vu par un biologiste, tu seras toujours un matheux (avec les connotations positives et négatives qui sont attachées à ce terme).

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Doctorat de Mathématiques

    Citation Envoyé par MichMich
    Sinon connaissez vous concrétement des personnes qui ont été dans mon cas?
    Pourquoi ne pas jeter un oeil sur le site de l'association Bernard Gregory : c'est leur vocation de caser des gens qui ont fait des thèses dans des domaines très variés :
    http://www.abg.asso.fr/

  12. #11
    zarkis

    Re : Doctorat de Mathématiques

    Tu bosses ou Ambrosio ?

    En ce moment je me tate entre faire une thèse appliqué (parceque de sources sûr et diverses, le fondamental c'est passionnant mais tu interresse personne aprés et vu qu'il n'y a pas de poste de MDC) en bio ou en méca des flu, ou trouver un boulot d'ingé (ce qui est assez dur n'ayant pas d'expérience en entreprise, je m'en aperçois dans mes recherches). Et je me demandais si les maths en bio (aprés une thèse) avait une perspective d'avenir.

  13. #12
    invite986312212
    Invité

    Re : Doctorat de Mathématiques

    Citation Envoyé par zarkis
    Et je me demandais si les maths en bio (aprés une thèse) avait une perspective d'avenir.
    oui, et c'est même probablement plus efficace de s'inscrire en mastère de bio-statistique ou bio-informatique et ensuite de faire une thèse en biologie. Mais bien sûr il faut renoncer à jamais à faire des maths un peu pointues.

  14. #13
    invite6b1e2c2e

    Re : Doctorat de Mathématiques

    Bonjour vous deux ! (et les autres aussi hein, je suis pas sectaire, enfin pas trop )

    A ma connaissance, on peut faire des maths assez pointus en biologie : Je signale par exemple l'existence du master de Benoit Perthame à Paris 6 (Mathématiques de la modélisation spécialité maths-bio), dont les cours sont très bien. (J'en ai moi-même suivi un ou deux...)

    Je rappelle également l'existence d'un groupe de travail maths-biologie à l'ens ulm, une fois par mois en proba-stat, une fois par mois en edp. Là encore, pour y être allé quelquefois, je sais qu'on fait quelquefois appel à des maths récentes ou développées pour l'occasion.

    Et enfin, je signale l'existence de nombreux groupes en analyse numérique (les plus célèbres, du moins en France, sont je crois à l'inria et à paris 6) qui travaillent sur la modélisation des poumons, du système sanguin, ou du système pulmonaire. On n'a pas idée à quel point c'est difficile à mettre dans un ordinateur, tous ces paramètres : Faut dire que dans notre corps, tout se balade un peu, se déforme, etc... Un bordel pas possible ! Remarque : J'en vois déjà parmi vous qui sourient en pensant que c'est bien beau de modéliser tout ça mais que ça ne sert à rien dans la pratique... Détrompez vous ! Le but ultime de ces équipes, qui travaillent en collaboration avec des médecins hospitaliers, est d'améliorer les pacemaker par exemple : Comment relancer le système sanguin sans déteriorer les artères, comment le réguler,etc...

    Bon, et puis j'oublie joyeusement tout ce qui est imagerie médicale, parce que je n'y connais rien, mais je suis sûr que là aussi, on peut faire des maths un peu pointues si on veut.

    __
    rvz

  15. #14
    invite88e71a19

    Re : Doctorat de Mathématiques

    Si a quelqun interesse voir ce qu'on peut faire en modelisation et analyse numerique, vous pouvez regarder les resumé et/ou les diaporama de ce congres annuelle d'analyse numerique:

    http://canum2006.univ-rennes1.fr/sql_participants.php

    http://canum2006.univ-rennes1.fr/sql_exposes.php

  16. #15
    zarkis

    Re : Doctorat de Mathématiques

    Citation Envoyé par ambrosio
    Mais bien sûr il faut renoncer à jamais à faire des maths un peu pointues.
    C'est ce que je craignais. Mais bon d'aprés rvz c'est pas la cas. J'ai regardé ce qu'on fait les matheux en bio c'est souvent des stat proba, des équations aux dérivées ordinaires.

    Le lien de minnolina, ce sont des congrés en analyse numérique, pas de rapport direct avec les mathbios. J'ai regardé des slides de mathbio via le lien, je pense que la phrase d'ambrosio me semble justifié au moins partiellement, aprés bon y a toujours des cas particuliers.

  17. #16
    invite6b1e2c2e

    Re : Doctorat de Mathématiques

    Citation Envoyé par zarkis
    C'est ce que je craignais. Mais bon d'aprés rvz c'est pas la cas. J'ai regardé ce qu'on fait les matheux en bio c'est souvent des stat proba, des équations aux dérivées ordinaires.

    Le lien de minnolina, ce sont des congrés en analyse numérique, pas de rapport direct avec les mathbios. J'ai regardé des slides de mathbio via le lien, je pense que la phrase d'ambrosio me semble justifié au moins partiellement, aprés bon y a toujours des cas particuliers.
    Effectivement, je maintiens. Le lien donné par minnolina est exactement ce à quoi je faisais allusion (D'ailleurs, ça m'étonnerait pas qu'elle fasse une thèse d'analyse numérique à Paris 6, peut-être même qu'on s'est déjà croisé ?).
    Regarde par exemple les travaux de Muriel Boulakia, Jean Fréderic Gerbeau Christine Vannier.

    __
    rvz, qui a découvert récemment à quel point l'analyse numérique peut-être compliqué !

  18. #17
    invite88e71a19

    Re : Doctorat de Mathématiques

    En effet je fait une these d'analyse numerique à l'Ecole Polytechnique et au CEA. Les liens que j'ai donnée était liée justement seulement à l'analyse numerique, malheureusement je ne connait pas assez en math-bio si s'en est que du coté dynamique de population et developpement de maladie. Si on est vraiment interesse par les math bio je crois que un mail à Benhoit Perthame (que j'ai eu occasion d'avoir comme prof et il est tres tres disponible) sa serait une bonne idee.

  19. #18
    zarkis

    Re : Doctorat de Mathématiques

    J'ai encore reçu des réponses négatives d'industriels, visiblement je crois que j'ai plus de chance de trouver une thèse qu'un boulot d'ingé. Donc maintenant tout consiste dans le fait de bien choisir le sujet, porteur. On m'a dit que tout ce qui est analyse multi-échelle est trés mode en ce moment, qu'en pensez-vous ?

    Evidement si je pouvais choisir en toute liberté concernant mon avenir je choisirai de poursuivre dans une voie théorique, mais bon les perspectives d'avenir étant ce qu'elles sont, il est plus sage de faire un compromis, avec un sujet porteur si possible.

    Bon allez zou je retourne à la préparation de mon oral de mémoire moi !

  20. #19
    invite0387e752

    Re : Doctorat de Mathématiques

    est il difficile de trouver un boulot en entreprise avec un doctorat en mathematiques ? (jpense surtout aux probas et modelisaiton aleatoire dans le secteur financier)
    il me semble que les docteurs en info sont tres recherchés que ce soit entreprise ou recherche mais les maths ?!

  21. #20
    Sylvestre

    Re : Doctorat de Mathématiques

    Citation Envoyé par warznok Voir le message
    est il difficile de trouver un boulot en entreprise avec un doctorat en mathematiques ? (jpense surtout aux probas et modelisaiton aleatoire dans le secteur financier)
    il me semble que les docteurs en info sont tres recherchés que ce soit entreprise ou recherche mais les maths ?!
    Salut,

    Je peux parler de ma propre expérience puisque c'est ce que j'ai fait. J'ai fait un doctorat dans un domaine des maths qui n'est pas du tout appliqué (la topologie algébrique). J'ai voulu ensuite aller faire des maths financière dans une banque. Evidemment, j'ai eu du mal à touver directement un poste, alors j'ai commencer par un stage. Pendant ce stage, j'ai beaucoup appris du monde de l'entreprise, cela s'est très bien déroulé et on m'a engagé. Maintenant, je fais référence comme le "matheux" de la banque. Je fais des pricing de produits exotiques (calculs stochastique et probas) et du risk management. Cela reste des maths de hauts niveau (il m'arrive de faire du calcul de Maliavin) et en plus, je dois rendre ces maths "opérationnelles", c'est-à-dire que je dois les implémenter dans les systèmes de la banque pour que les traders aient plus de facilité à faire leur travail. Ce qui est bien c'est que des gens qui ne croient pas que les maths peuvent être intéressantes changent d'avis lorsque je leur fait un programme qui facilite leur travail.

    Donc, ce n'est pas très dur de trouver du travail dans une banque lorsque l'on a fait un doctorat, il faut juste être un peu patient et motivé.

    Remarque : J'ai un diplôme d'une école d'ingénieur français, mais je travaille en Suisse.
    Programming is understanding

  22. #21
    chwebij

    Re : Doctorat de Mathématiques

    bojur!
    je me demandais aussi ce que vous avait apporter ces 3-4 ans de thèse?
    par exemple sylvestre, qu'elles sont les compétences autant du point de vue mathématiques que organisationnelle que t'as apporté ta thèse dans ton boulot actuel?
    merci
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  23. #22
    GuYem

    Re : Doctorat de Mathématiques

    Salut Sylvestre,

    Ton expérience parait intéressante. Pour information, il y a eu combien de temps entre la fin de ta thèse et le moment où tu as été embauché dans la banque ?
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  24. #23
    isozv

    Re : Doctorat de Mathématiques

    Bonjour

    Un domaine qui devient à la mode en europe (avec dix ans de retard sur les américains comme d'hab...) c'est le Data Mining appliqué à la Business Intelligence dans SQL Server 2005 et Excel 2007. Les entreprises vont avoir besoins de matheux car la BI fait intervenir :

    1. Les réseaux de neurones
    2. L'analyse de la variance
    3. L'analyse en composantes principales
    4. La régression linéaire (...) et logistique
    5. Les méthodes statistiques de Six Sigma
    6. Le risk management (modélisation par Monte-Carlo du pay-pack ou expected net value de projets)
    7. La arbres de décisions (sous branche de la théorie des jeux)
    8. La théorie baysiènne naïve

    La demande va probablement exploser dans les multinationales à ce sujet et l'avantage c'est que ce n'est pas que appliqué à la finance pure.

    Je pense qu'il faut parier là-dessus... car j'ai des clients qui commencent à me demander des explications sur la Business Intellgience car ils savent que les anglo-saxons utilisent cela à outrance et en europe on travaille encore avec les métodes des années '80... pour ce que je peux en dire chez mes clients...

    a+

  25. #24
    invite0387e752

    Re : Doctorat de Mathématiques

    dans ce genre de domaine, des ingénieurs ou des docteurs sont ils plus aptes a repondre a ces besoins ?
    PS : possibilté de bouger ce topic en orientation apres bac ?

Discussions similaires

  1. doctorat
    Par inviteeaf7b2be dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 19h46
  2. Thèse de Doctorat en mathématiques !
    Par chentouf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 21h58
  3. Thèse de doctorat
    Par chermoun dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 16h24
  4. doctorat
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2006, 08h58
  5. Etudes (Doctorat de mathématiques)
    Par invite4b4a9657 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/05/2005, 08h13