doctorat
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

doctorat



  1. #1
    invitee29f5fdb

    doctorat


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais savoir si la plupart des gens qui font un doctorat réussissent ou le taux d'échec est assez élevé ?
    Est-ce que le redoublement existe en doctorat ?
    si oui, la plupart des gens finissent generalement le doctorat en combien d'années ?
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitea9b6b5a8

    Re : doctorat

    Il n'y pas de redoublement pendant la thèse pour la simple et bonne raison que tu n'as pas d'examen.
    En général, tu fais des recherches pendant 3 ans (+/-6 mois), tu écris des articles qui doivent être publiés dans des revues scientifiques internationnales. Dans mon école doctorale, il faut avoir publié au moins 2 articles pour pouvoir soumettre sa thèse.
    Donc, lorsque tes 2 articles sont publiés, tu écris ta thèse, tu la soumet à l'école doctorale et aux membres du jury (qui peuvent te demander des précisions) et tu soutiens ta thèse (orale) devant le jury...ensuite tu es docteur (es sciences).

  3. #3
    RMIste

    Re : doctorat

    Citation Envoyé par computer14
    Bonjour,
    j'aimerais savoir si la plupart des gens qui font un doctorat réussissent ou le taux d'échec est assez élevé ?
    Est-ce que le redoublement existe en doctorat ?
    si oui, la plupart des gens finissent generalement le doctorat en combien d'années ?
    A ma connaissance il ne peut y avoir d'échec car tu ne soutiens ta thèse qu'après accord explicite de ton patron et des rapporteurs (au nombre de 2). Souvent tu dois faire des modifications que tu suggèrent les rapporteurs. Tu peux aussi faire 1 ou 2 années de plus si tu n'as pas publié... bref c'est très flexible.

    Cependant il arrive que tu ne soutiennes jamais, je connais qq cas comme ca: étudiants qui abandonnent, patron qui décède

    Pour le nombre d'année: en bio c'est autour de 4, pour physique et matières moins expérimentales, c'est souvent 3 voire moins, pour sciences humaines, histoire... souvent bcp plus

    RMIste

Discussions similaires

  1. doctorat?
    Par invite7262fc1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2008, 01h41
  2. doctorat
    Par inviteeaf7b2be dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2007, 20h46
  3. Thèse de doctorat
    Par chermoun dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2007, 17h24
  4. Doctorat de Mathématiques
    Par invitecce15eb0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/03/2007, 15h10
  5. thèse et doctorat
    Par Seirios dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/07/2006, 13h35