Adn bactérienne et mutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Adn bactérienne et mutation



  1. #1
    Pilis

    Adn bactérienne et mutation


    ------

    Saut à tous !

    Oui je fais beaucoup de forum ces temps si, mais je cherche des réponses.

    Il y a un truc que je ne comprend pas. Puisque la bactérie possède un ADN double brin(comme nous en fait^^), comment se fait-il que lors de la réplication bactérienne, de possibles mutations aient lieux ?
    Car tous les appareilles qui entre en jeu lors d'une réplication ou réparation d'ADN tel que l'adn polymerase, ne doivent "que" recopier le contraire du brin opposé non ? donc A devient T...

    -----

  2. #2
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Adn bactérienne et mutation

    Bonjour Pilis,

    Les ADN polymérases ne font peut-être "que" de copier une molécule qui existe déjà, mais je crois bien que la vitesse de réplication chez E. coli avoisine les 1000 nucléotides par seconde. Mets-toi à la place des polymérases et sois un peu tolérant, tu fais 1000 trucs en 1 seconde toi ? (ceci est de l'humour).

    Dalmia

  3. #3
    Pilis

    Re : Adn bactérienne et mutation

    Bon à cette vitesse c'est vrai que l'erreur peu être admise, mais surtout par un humain. Ce que je veux dire c'est que il n'y que des réactions chimique qui se passe lors du passage de l'adn polymérase. Du coup je ne vois toujours pas l'explication en faite ^^

    Mais merci de m'avoir éclairé un peu

  4. #4
    minushabens

    Re : Adn bactérienne et mutation

    Citation Envoyé par Pilis Voir le message
    Il y a un truc que je ne comprend pas. Puisque la bactérie possède un ADN double brin(comme nous en fait^^), comment se fait-il que lors de la réplication bactérienne, de possibles mutations aient lieux ?
    qu'est-ce que tu ne comprends pas au juste? tu dois savoir qu'il y a des mutations chez les eucaryotes, pourquoi n'y en aurait-il pas chez les bactéries?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pilis

    Re : Adn bactérienne et mutation

    Non je comprends le fait que les procaryotes tout comme les eucaryotes subissent des mutations. Mais ce que je ne comprend pas c'est comment ces mutations intervient lors de la réparation de l'adn. (Lors de la réplication j'ai compris qu'il y a la méiose et le crossing-over) mais lors de la réparation je ne comprend pas pourquoi des mutations surviennent.

    Merci

  7. #6
    minushabens

    Re : Adn bactérienne et mutation

    Les bactéries ne font pas de méiose ni de crossing-over (puisqu"il n'y a qu'un seul chromosome). Mais il y a des insertions/délétions, des transpositions, des mutations ponctuelles et même de la recombinaison (conjugaison). Je ne sais pas si certains de ces phénomènes sont liés à la réparation de l'ADN.

  8. #7
    dalmia
    Animateur Biologie

    Re : Adn bactérienne et mutation

    Citation Envoyé par Pilis Voir le message
    il n'y que des réactions chimique qui se passent lors du passage de l'adn polymérase. ^^
    La réaction chimique en question est la formation de nouvelles liaisons phosphodiester entre les nucléotides d'une même chaîne. Tu sais que tu peux lier n'importe quel dNTP à n'importe quel dNTP. Entre les nucléotides de deux chaînes (une paire de bases), ce ne sont que des liaisons hydrogènes qui s'établissent d'elles-mêmes, sans réaction chimique catalysée par une enzyme. Les appariements les plus stables sont les Watson-Crick (ou canoniques, c'est pareil) que tu connais : AT et GC. Mais ce n'est pas pour ça que les autres n'existent pas ou sont impossibles à former ! Si un mauvais dNTP est incorporé, et s'il n'y a pas de correction, tu te retrouves avec une paire de bases non canonique mais qui s'établit quand même.

    Dalmia

  9. #8
    Matdu17

    Re : Adn bactérienne et mutation

    Il y a plein de façon de créer des mutations, pas seulement en mettant la mauvaise base pendant la réplication.
    La polymérase peut aussi mettre un rNTP (nucléotide ARN) au lieu d'un dNTP (nucléotide ADN), c'est l'erreur de réplication qui se produit le plus en fait, et comme toute erreur elle doit être réparée, avec une efficacité qui n'est pas de 100%.
    Mais tu peux aussi avoir des cross-link et des cassures double et simple brin hors réplication (à cause d'UV ou autres radiations, ou à cause d'agents chimiques).
    Et comme la machinerie de réplication, aucun machinerie de réparation n'est infaillible.

  10. #9
    Pilis

    Re : Adn bactérienne et mutation

    Ok je comprend mieux merci.

    Mais un truc que je n'ai pas compris avec le cross-link. Ce dernier est la cause de la création d'une liaison covalence entre deux nucléotides situées sur le même brin ou sur deux brins opposé, à cause d'agent extérieur. Mais pourquoi une liaison covalente dans l'adn conduit à la mort de la cellule ?

    Merci de votre compréhension !

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Mutation
    Par J0RIS dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2016, 17h29
  2. TP SVT mutation
    Par invite92ed86ec dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2011, 19h11
  3. [Divers] mutation
    Par invite0007f1d6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 21h55
  4. Mutation ?
    Par invite46329d48 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2006, 23h28
  5. la mutation
    Par invite1ff1de77 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2005, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...