Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Culture de micro-algue - Système de contrôle de la température

  1. #1
    YllaK

    Culture de micro-algue - Système de contrôle de la température

    Bonjour,

    Je suis actuellement en stage de fin d'études et je dois réaliser une culture de micro-algue en batch (bouteille de 1 ou 2L). Parmi différents paramètres, la température entre autre doit être contrôlée et régulée (autour de 20-25°C). Pour cela, le bain-marie a été choisi. A savoir que la culture sera à l'extérieur et à la lumière du jour (avec tous les aléas liés au temps que cela implique !).

    Le principe de l'installation est le suivant :
    schéma.jpg

    Les bouteilles sont disposées dans un aquarium rempli avec de l'eau (à un niveau inférieur à celui de la culture pour éviter que les bouteilles ne flottent).
    Le bain à circulation thermique est un HAAKE SC100 A10 qui peut à la fois refroidir et réchauffer l'eau qu'il contient et à qui une consigne de température est donnée. L'aspiration de ce bain n'étant pas assez forte pour aspirer l'eau de l'aquarium et la rediriger vers le bain, l'aquarium contenant les bouteilles a été surélevé par rapport au bain afin que la gravité aide à la circulation de l'eau. Les tuyaux d'entrée et sortie du bain sont de diamètre 8 mm (int) x 12 mm (ext).

    Mon problème : Mon système ne tient pas ! Je m'explique : Les tuyaux partant du bain sont donc tirés vers le haut et reposent sur le bord de l'aquarium. Or, ils sont assez lourds et ont tendance à tomber (i.e. ils ne restent pas dans l'aquarium et ça fout de l'eau partout !) ! J'ai essayé de les "fixer" à la paroi de l'aquarium avec du scotch aluminium mais ça ne tient pas bien du tout et on sent que ça peut lâcher d'un instant à l'autre... Comme les cultures vont durer 2 semaines en continu, il n'y aura pas toujours quelqu'un à côté pour vérifier que tout ne se casse pas la gueule !

    J'en appelle donc à vous, communauté scientifique, pour m'aider dans mon terrible problème !
    Avez-vous des suggestions sur comment faire tenir tout le système ou éventuellement un autre moyen de réguler correctement la température ?

    Cordialement,

    Une stagiaire dans le désarroi

    PS : Je suis encore à la phase de test de l'installation, il n'y a que de l'eau dans les bouteilles, pas de micro-algues !

    -----


  2. #2
    Flyingbike

    Re : Culture de micro-algue - Système de contrôle de la température

    L'aspiration de ce bain n'étant pas assez forte pour aspirer l'eau de l'aquarium et la rediriger vers le bain, l'aquarium contenant les bouteilles a été surélevé par rapport au bain afin que la gravité aide à la circulation de l'eau.
    J'ai un gros doute la... Vu qu'il y a un circulateur, dans votre configuration l'eau descend plus facilement mais il faut pomper pour remonter. Donc remettez tout au meme niveau il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas...

    Raccourcissez les longueurs de tubes au maximum

    Pour fixer les tubes au fond du bac, j'utiliserai des lests pour les bouteilles (les trucs en anneau qu'on met pour faire tenir les bouteilles au fond des bains marie)
    Quel est le matériau de vos tubes ?

    Pour le niveau d'eau : vous pouvez mette jusqu'a la hauteur qu'il y a à l'intérieur de vos bouteilles, ca ne flottera pas (et meilleure homogénéité de la température)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    FARfadet00

    Re : Culture de micro-algue - Système de contrôle de la température

    Bonjour,

    c'est difficile de se rendre compte simplement avec un schéma ... mais j'imagine deux possibilités :
    1. utiliser des flexibles moins rigides, genre des tuyaux de laboratoire en silicone, c'est très bien. Vous devriez bien avoir quelque part dans votre labo de quoi faire un raccord avec les tuyaux du bain. Ces tuyaux en silicone devraient se scotcher plus facilement
    2. s'il y a un atelier dans votre laboratoire, vous pouvez peut-être leur demander de percer les parois de l'aquarium pour y faire passer vos tuyaux et fixer ça avec du mastic ou autre

    Cordialement

Discussions similaires

  1. micro-algue ?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2016, 16h30
  2. micro algue klamath
    Par marylene13 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/06/2013, 21h59
  3. [bioénergie] comment récupérer des gazs d'une culture d'algue ?
    Par Agathes dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2011, 14h23
  4. La micro-algue Phaeodactylum
    Par Mopin dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2011, 17h01
  5. Micro-algue
    Par destroyer dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2010, 16h36