corps jaune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

corps jaune



  1. #1
    invitee17a886e

    bonjour ,
    j'aimerai savoir si on peut encore parler de thèque interne et thèque externe au stade corps jaune. Je sais qu'on parle toujours de granulosa bien que celle ci a été modifiée par l'action lutéinisante de la LH mais j'ignore si les cellules thécale concerve leur statut et leur activité (secretion d'oestrogène) ou si il n'y a plus que les cellules lutéales (juste de la granulosa ?) qui assure la fonction endocrine (oe + pro).

    merci d'avance si quelqu'un parvient a cerner ma question.

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Bonjour,
    Je pense qu'il y a toujours les cellules de la thèque interne, qui continuent de jouer leur rôle. Elles continuent de produire de la progestérone... à partir du cholestérol grâce à une enzyme E1.
    En phase folliculaire, cette progestérone était transformée en oestradiol par les cellules de la granulosa par une enzyme E2... et en phase lutéinique, elle est sécrétee.
    En effet en phase lutéinique les cellules de la granulosa peuvent sécréter E1 et moins de E2... du coup, elles peuvent transformer le cholestérol en progestérone et un peu en oestradiol.

    (Mais attention, en TS, on ne va pas jusque là... et parfois, il vaut mieux ne pas trop compliquer... )

    Quant aux cellules de la thèque externe, elles existent toujours... je pense...

  3. #3
    invitee17a886e

    merci de cet éclaircissement.

  4. #4
    Vinc

    Salut!
    Citation Envoyé par coco
    Je pense qu'il y a toujours les cellules de la thèque interne, qui continuent de jouer leur rôle. Elles continuent de produire de la progestérone... à partir du cholestérol grâce à une enzyme E1.
    Je me permet de rajouter le cholestérol est dabord transformé en prégnénolone par une P450 sCC, puis la prégnénolone est elle même transformée en progestérone par une béta 3ol DHase delta 5--delta 4 isomérase...
    Mais ça c'est c'est le cas de la médullo surénalle ( je pense que c'est la même bioshynthèse pour le corps jaune)!
    Désolé pour ces précisions mais ça me permet de réviser parce que j'ai mon partiel d'endocrinologie demain matin...
    A+
    Primum non nocere.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite09c6c378

    Merci, .... et bon courage!

Discussions similaires

  1. Or jaune et or blanc
    Par invite0dce8a81 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/03/2012, 10h25
  2. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07
  3. [Divers] eau jaune
    Par invite33529062 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2007, 12h38
  4. Corps organique et corps minéral...
    Par invite303d0012 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 14h31
  5. Image jaune tv
    Par invite565b7e13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2006, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...