Tentative d'identification d'une race de chat.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Tentative d'identification d'une race de chat.



  1. #1
    invite3f6c46f7

    Tentative d'identification d'une race de chat.


    ------

    Salut !

    J'aimerais pouvoir profiter de la "science féline" de certain(e)s d'entre-vous pour essayer de savoir pourquoi notre chat à parfois son pelage en "pomme de pin".

    Je m'explique :
    Parfois sur son dos, ou sur l'arrondit des cuisses, ses poils de redressent en "franges" parallèles de +/- 2 centimètres de large laissant voir entre elles le sous-poils.
    Ces franges sont perpendiculaires à l'axe longitudinal de son corps.
    Ce n'est pas parce qu'il a peur ou qu'il est en colère, car cela se produit aussi lorsqu'il est parfaitement calme.
    J'ai déjà "voisiné" avec des chats et je connais les symptomes du chat apeuré ou agressif (crête de poils dressés sur le milieu du dos, etc...) mais je n'avais encore jamais vu cela.

    Il parait être un "chat de gouttière européen" gris-roux tigré de noir classique. A part le fait qu'il est très "solide" (7 kilos) et que son pelage est plus dense que celui d'un chat européen classique.

    J'ai déjà essayé de me renseigner auprès de vétérinaires, mais, dans une pareille situation, notre chat ne se montre pas du tout coopératif !...

    Nous l'aimons beaucoup et c'est même lui qui ma fournit mon pseudo !

    Merci et A +

    Le Chat

    -----

  2. #2
    Elendilmir

    Re : Tentative d'identification d'une race de chat.

    Il n'aurait pas des yeux verts ce chat ?
    J'ai récupéré il y a qqs années deux chatons sauvages, d'un pelage assez proches avec de beaux yeux verts, et il est vrai qu'ils ne sont pas tout à fait comme des chats européens (plus gros, plus robustes et je dirais même plus malins, pour ne pas dire vicieux, ce sont mes bébés ^^ ).

  3. #3
    invite3f6c46f7

    Thumbs up Re : Tentative d'identification d'une race de chat.

    Salut et merci pour la réponse !

    Exact ! Ses yeux sont verts (et très très légèrement jaunâtres).

    Mais ton indication ne m'étonne qu'à moitié : Personnellement, je me suis déjà demandé s'il n'avait pas un chat sauvage européen parmi ses ancêtres +/- proches car j'habite dans une région assez boisée....
    Où alors il serait un chat dit "forestier"... ?
    Comme nous l'avons recueilli alors qu'il était déjà adulte, pas la moindre indication sur ses parents !

    Je crois avoir lu qq part que le "vrai" chat sauvage européen compte 7 anneaux noirs sur sa queue sans compter le bout noir. Est-ce que c'est aussi le cas des tiens ?

    C'est vrai qu'il est gros, robuste, un vétérinaire m'a dit qu'il était "bien carré"...! J'suis sans scanner et j'ai pas (encore) d'appareil photo numérique. Donc, hélas, pas de photos !

    Il peut être très gentil, mais il adore aussi une bonne bagarre ! : Et dormir tout l'après-midi dans une boite en carton (même si elle est trop petite pour lui ! ) Et question d'être malin, il se défend pas mal et il surtout très curieux de tout ! !

    Merci encore et A +
    Le Chat

  4. #4
    Elendilmir

    Re : Tentative d'identification d'une race de chat.

    Je viens de regarder les photos (dès que j'ai compris comment on insère une image, je le fais), et effectivement ils ont les 7 anneaux sur la queue et le bout noir.

    Allez je m'attèle à "comment insérer une image, sans qu'elle soit trop pourrie".


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elendilmir

    Re : Tentative d'identification d'une race de chat.

    Voilà !!
    Je vous présente Indiana, il doit bien avoir 7 ans, et il pèse ses 5 kg, sachant il était de loin le plus petit des deux (l'autre a fait une mauvaise rencontre avec une voiture snif)


  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Tentative d'identification d'une race de chat.

    Bonjour Elendilmir,

    Si je comprends bien, tu dis que c'est un Felis sylvestris, et non un Felis domesticus? Ce sont les circonstances de la trouvaille qui permettent de penser cela?

    Cordialement,

  8. #7
    Elendilmir

    Re : Tentative d'identification d'une race de chat.

    Je n'en ai absolument aucune idée, mais j'ai eu une bonne quantité de chats et ceux là sont "différents".
    Je ne peux guère affirmer quoi que ce soit, mais en regardant là:
    http://www.dinosoria.com/chats_sauvage.htm
    Et bien ça y ressemble fichtrement.

  9. #8
    Elendilmir

    Re : Tentative d'identification d'une race de chat.



    Là, on a une idée de sa taille, et on voit bien ses yeux verts.

  10. #9
    kinette

    Re : Tentative d'identification d'une race de chat.

    Bonjour,
    Manifestement on n'a pas affaire à un chat sauvage (le pelage du chat sauvage a des rayures plus marqué, un aspect bien plus massif, et une queue bien plus touffue et annelée (http://ecologie.nature.free.fr/pages...t_sauvage.htm).
    Par contre, il n'est effectivement pas impossible que l'animal soit issu d'hybridations...

    En ce qui concerne les irrégularités dans le pelage ("en franges") j'ai déjà observé ceci, mais chez un très gros chat roux, et j'avais attribué ça à l'embonpoint de l'animal.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  11. #10
    invite3f6c46f7

    Re : Tentative d'identification d'une race de chat.

    Salut !
    J'voudrais pas contrarier kinette, mais dire que "les rayures sobt plus marquées" ne parait pas être une vérité absolue. Ci-dessous quelques exemples de chats sauvages aux rayes pas très apparentes :

    Chat-06.jpg

    Chat-05.jpg

    Chat-04.jpg

    Cela tient peut-être à leurs différents biotopes ou à leurs filiations génétiques?

    Le Chat

  12. #11
    invite3f6c46f7

    Re : Tentative d'identification d'une race de chat.

    Mon chat "mystère" lui, ressemble trait pour trait aux deux photos ci-dessous :

    Pièce jointe 8765

    Pièce jointe 8766

    Peu de rayures sur les flancs, une ligne de poils noirs le long du milieu du dos, le menton blanc, le pelage du dessous des pattes noir.
    Je l'ai mesuré hier alors qu'il était étendu de toute sa longueur : 60 centimètres de la truffe à la naissance de la queue...
    Mais sa queue n'est pas aussi "en massue" que celle d'un authentique chat sauvage...

    Je suis de + en + persuadé que sa mère, ou sa grand-mère, ont du voir un felix sylvestris mâle de très, très près...

    A + Le Chat

  13. #12
    invite3f6c46f7

    Re : Tentative d'identification d'une race de chat.

    Encore un lien intéressant :

    http://www.athenas.fr/article.php3?id_article=16

    A + Le Chat

  14. #13
    invité576543
    Invité

    Re : Tentative d'identification d'une race de chat.

    Bonjour,

    Dans divers articles que j'ai lu, il est indiqué qu'il n'existerait quasiment plus de felix sylvestris "purs" en France: tous auraient une ascendance partielle de chat haret. Si cela est confirmé, on peut s'attendre à toute sorte d'intermédiaires phénotypiques, et donc à être dans l'impossibilité de classer un chat sous une étiquette ou une autre...

    Cordialement,

  15. #14
    invite3f6c46f7

    Angry Re : Tentative d'identification d'une race de chat.

    *&**#=%@§§***!?§§## !!!!!!!

    Mes 2 dernières photos n'sont pas passées ! ! (Pq ???)

    Je refais 1 essai !

    Chat-01.jpg

    Chat-02.jpg

    Croisons les doigts...

    Le Chat

  16. #15
    aquilegia

    Re : Tentative d'identification d'une race de chat.

    Bonjour,
    il est en effet difficile de savoir si certains chats sont des felis sylvestris ou des felis cattus (et non pas domesticus... )... voire des hybrides.
    Cependant, la taille est un très mauvais critère, car si les chats sylvestres peuvent atteindre les huits kilos (ce qui est déjà pas mal), des chats domestiques de certaines races peuvent, pour les plus massifs (chez les maine coons, pour ne citer qu'eux) atteindre les 16kg...

  17. #16
    invite3f6c46f7

    Re : Tentative d'identification d'une race de chat.

    Salut et merci pour la réponse !

    Oui. Je crois que je saurai jamais la "vérité vraie", comme disent les enfants. Mais on l'aime quand même !

    Ou alors, c'est la prise de sang avec analyse de son A.D.N....

    Ou je m'applique à lui apprendre à parler, et j'utilise ensuite toutes les vieilles techniques éprouvées (flatteries, corruption, chantage, dessous de table, menace de licenciement, etc...) pour qu'il finisse par me dire tout sur lui ...

    (Mais, si la seconde solution fonctionne, je finirai peut-être par devoir lui mettre des claques pour qu'il se taise ! ! Le vie est compliquée ! !)

    Merci à tous et A +

    Le Chat

  18. #17
    invitec539d00a

    Lightbulb Re : Tentative d'identification d'une race de chat.

    Eh bien, la seule chose que je peux faire pour vous aider est de vous donner ce site internet qui decrit tous les comportements des chats, le voici:www.laviedeschats.free.fr

  19. #18
    Elendilmir

    Re : Tentative d'identification d'une race de chat.

    On avait déjà bien avancé le sujet...
    Mais merci du site quand même...

    (cela dit, le site sur les chats sauvages correspond un peu plus au topic... Enfin, moi j'dis ça... ^^ )
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

Discussions similaires

  1. Race PCR
    Par invitef93d529f dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2008, 15h41
  2. Technique de RACE-PCR?
    Par invitefa49eb69 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2008, 13h17
  3. redemarrage lors d'une tentative de téléchargement
    Par invitedc39434f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2007, 21h20
  4. Race Pcr
    Par invitecc7146d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2005, 17h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...