Biologiste
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Biologiste



  1. #1
    ksb666

    Biologiste


    ------

    Bonjour

    Quelles etudes faut il faire pour etre biologiste ? Merci

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Biologiste

    Bonjour,
    Euh... c'est vaste "biologiste"...

    Tu veux qu'on te réponde en général, ou tu vises un domaine plus pécis?

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    ksb666

    Re : Biologiste

    Je vise l' évolution en général. Mais en visant plutot du coté des animaux et plus specialement des vertebrés. Enfin peut etre avec le temps j' accepterai d' étudier les 5 règnes, mais je préfère les animaux. Ce que je veux étudier c' est de quel façon les etre vivant de dévellope pour survivre et favoriser leur espece.

    C' est peu clair.

    Je peux donner un exemple si tu veux.

  4. #4
    invite590494d5

    Re : Biologiste

    Bonjour,

    pour étudier les relations entre les animaux et leur milieu, le plus adapté est probablement de suivre un cursus de "biologie des populations et des écosystèmes"

    B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ksb666

    Re : Biologiste

    Et pour l' evolution dans le général

  7. #6
    ksb666

    Re : Biologiste

    C' est peut etre naturaliste, que je devrais faire ?

  8. #7
    invite590494d5

    Re : Biologiste

    Il me semble que dans les programmes de biologie des pop il y a des enseignements sur l'évolution, mais la réforme LMD étant passée par là, mes infos ne sont peut-être plus à jours. Tu pourrais essayer de te renseigner sur les sites des facs.

    par exemple (vu que tu es dans le nord):
    http://ustl1.univ-lille1.fr

  9. #8
    ksb666

    Re : Biologiste

    Merci Breched mais ça se base sur quoi naturaliste. (Darwin me fascine)

  10. #9
    Guillmot

    Talking Re : Biologiste

    Être naturaliste, c'est connaître le mieux possible (pour pas dire sur le bout des doigts !) un (ou plusieurs!) aspect(s) de la biodiversité: ornithologie, botanique, entomologie, mammalogie, herpétologie...

    Ceux que je cotoie dans les assos' naturalistes sont soit des amateurs (car c'est souvent un loisir), soit des biologistes ayant suivi des cursus de type maîtrise (pardon... master !) biologie des populations.

    Remarque que le naturaliste peut aussi se former à des cycles plus courts, comme un BTS GPN (gestion et protection nature) pour devenir animateur, aider dans la gestion d'un site naturel, etc... Ou faire un MST dans l'environnement ou en aménagement du terrictoire.

    Bref, c'est vague ! Certainement d'autres personnes ont des infos supplémentaires que ces quelques lignes vagues ?

  11. #10
    kinette

    Re : Biologiste

    Bonjour,
    Pour moi, naturaliste c'est bien plus une démarche et une passion qu'un métier. Un naturaliste c'est quelqu'un qui est intéressé par reconnaître les espèces d'êtres vivant, par les comprendre. C'est quelqu'un qui aprécie d'aller dans la nature.
    Après ça peut mener à des métiers, mais pour faire ces métiers il faut acquérir d'autres connaissances que les connaissances simplement naturalistes (biologie de l'évolution, biologie moléculaire, ou connaissances en aménagement, en caractérisation de la végétation).
    Certaines personnes qui travaillent en biologie, et avec des espèces dans leur milieu naturel ne sont pas à mon sens des naturalistes car elles se focalisent sur quelques espèces, mènent des études pointues, mais sans grand intéret pour la nature en général.

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #11
    invite36165c62

    Re : Biologiste

    Assez d'accord avec Kinette. Naturaliste, c'est pas vraiment un métier. C'est avant tout une passion, guidée par la curiosité de connaître et comprendre la Nature et l'environnement.
    Dans mon entourage naturaliste (j'en suis une moi-même ), ils ont des connaissances dans de nombreux domaines et ne se limitent pas à une branche comme l'ornitho ou la botanique,... Ils ont tous une spécialité, mais leurs connaissances s'étendent bien au délà. La connaissance est souvent acuise sur le terrain. On a beau lire beaucoup de livres, ou même être biologiste, le terrain est la meilleure façon d'apprendre pour être naturaliste !
    Il y a quelques rares métier naturaliste, mais de ce que je sais, les employeurs exigent un diplôme scientifique au départ. C'est le cas par exemple, pour être conservateur de Parc naturel, ou encore coordinateur sur tout un département (par exemple à la LPO), mais cela ne se limite pas au diplôme; l'employeur fait passer des tests plus spécifiques qu'un diplôme scientifique n'offre pas : reconnaître les oiseaux par le chant uniquement ou leur silhouette en vol, pouvoir déterminer les batraciens par le chant, reconnaître les odonates ou les mousses... Bref, sans terrain, c'est pas évident !

  13. #12
    Guillmot

    Re : Biologiste

    Yep, ça c'est sûr, si t'aimes pas le terrain, laisse tomber le naturalisme !

  14. #13
    kinette

    Re : Biologiste

    (juste pour dire en passant: à ne pas confondre avec le naturisme, c'est pas vraiment la même chose ; on m'a déjà fait le coup.... très drôle la tête des interlocuteurs qui comprennent de travers!).

    K.récerelle
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  15. #14
    ksb666

    Re : Biologiste

    C' est comme le culturisme, il en a aussi qui comprennent de travers.
    Merci pour vos aides. ? Vous avez trop d' informations svp ? Mci.

  16. #15
    Eilura'
    Invité

    Re : Biologiste

    A quel niveau d'études es-tu rendu?

    Bon,je m'interesse également énormément à l'évolution, j'ai donc pas mal prospécté pour trouver dans quels domaines de la biologie je devait m'orienter pour faire de l'évo...

    Premier point : on peut pas tout faire.

    Les domaines de la biologie du développement, de la bio moléculaire , permettent de faire de l'évo en passsant par un cursus bio cell : application en lien avec l'évo : la phylogénie

    Tu semble plutôt orienté zoologie-paléo, tu peux bosser en évo en faisant de la paléontologie (cursus de géologie dans ce cas). Application : reconstitution de paléoenvironnement, etc.

    Enfin moi j'ai choisi le cursus écologie, là encore le champ est vaste : permet de toucher aux questions de spéciation, d'espece, etc.

    De toutes manières, quel que soit ton choix tu pourra toujours acquérir des connaissances non couvertes par tes choix d'étude par toi même.

  17. #16
    ksb666

    Re : Biologiste

    Oui voila, c' est ça, je veux etre paleontologue mais je voulais évité le géologie, hélas.... Mais je ne veux pas me baser seulement sur le passé mais aussi sur le présent (et pourquoi pas le futur)

  18. #17
    invitef18a6d1c

    Re : Biologiste

    Citation Envoyé par ksb666
    Oui voila, c' est ça, je veux etre paleontologue mais je voulais évité le géologie, hélas.... Mais je ne veux pas me baser seulement sur le passé mais aussi sur le présent (et pourquoi pas le futur)
    Être paléontologue sans être géologue, c'est comme faire de la bicyclette sur un vélo sans roues... Tu auras besoin des notions fondamentales de la stratigraphie pour pouvoir dater un fossile par exemple.
    Pour le peu qu'on s'y intéresse un minimum, la géologie (souvent considérée comme rébarbative par les élèves du Secondaire) devient passionnante!

  19. #18
    Eilura'
    Invité

    Re : Biologiste

    Citation Envoyé par ksb666
    Oui voila, c' est ça, je veux etre paleontologue mais je voulais évité le géologie, hélas.... Mais je ne veux pas me baser seulement sur le passé mais aussi sur le présent (et pourquoi pas le futur)
    Je crois qu'il est possible de faire paléontologue en commençant par un cursus bio et en finisant par de la géol...
    Jusque là le changement pouvait se faire (si les notes étaient bonnes et à condition d'avoir fait suffisamment de géol en DEUG bio) lors de l'entrée en licence.
    Avec le LMD, je ne sais pas... peut être pourra tu faire une licence à parcours bio et un master plus orienté paléo, je ne sais pas si ce sera possible.
    Mais je réitère ma question, où en es-tu dans tes études?

  20. #19
    invitef18a6d1c

    Re : Biologiste

    Exact : quand j'étais étudiant (ça commence à dater) c'était en effet possible, mais il valait mieux commencer par ST puis ensuite aller en SV tout en gardant une option ST. Maintenant je ne sais pas comment cela se passe.

  21. #20
    ksb666

    Re : Biologiste

    Non sylverbarbe, c' est pas paleontologue comme ça, que je veux etre. Je veux faire plutot de la paleontologie basée sur l' évolution et avec un peu d' étude géologique. Merci quand meme,je suis 4 éme pour savoir (en France bien sure

  22. #21
    Eilura'
    Invité

    Re : Biologiste

    "Pas paléontologue comme ça"?

    Est-tu sur de vouloir être paléontologue? On peut faire de l'évo autrement si tu n'aimes vraiment pas la géologie...

    Mais c'est vrai que tu as encore le temps d'apprendre à apprécier cette discipline, qui il est vrai, est interessante quand... on s'y interesse.

    Attention quand même : tous les paléontologue ne travaillent pas sur des vertébrés. Dans ma fac, par exemple, ils (enfin la plupart) travaillent sur les foraminifères. Leur travaille consiste à faire de la datation essentiellement...

    Je ne sais pas ce que tu aimes en évo (reconstruction de l'arbre du vivant, théorie de l'évolution, paléoécologie,...) mais pose toi la question pour faire ton choix. Par exemple, moi je prèfère la théorie, à travers les renseignements que j'ai obtenu je me suis rendue compte que c'était pas le boulot des paléontologues...

    Eil.

  23. #22
    kinette

    Re : Biologiste

    Bonjour,
    Bon... à mon avis, avis de biologiste, tu peux faire de la paléonto (t'intéresser aux bestioles disparues) en ayant fait d'abord un cursus principalement de biologie...

    Je pense que ça pourra t'intéresser de jeter un oeil sur le site d'un labo de Montpellier que je connais bien:
    http://www.isem.univ-montp2.fr/
    Tu verras que paléontologie et biologie se marient pas si mal, et parmi les gens qui font de la pal. il me semble que certains ont fait un cursus en bio avant...

    K.rétacé
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  24. #23
    ksb666

    Re : Biologiste

    Merci pour vos informations. Oui effectivement, je m' interresse à l' arbre de la vie mais aussi à l' évolution des etres vivants face à l' environnement (ou autres). Mais comme vous le dites, on ne connait pas le destin, et comme j' aime bien le vivant je risque peut etre de m' interresser à la zoologie .................. Mais bon pour etre scientifique, il faut sacrifier le temps pour son travail et on ne peut pas avoir une condition familialle

  25. #24
    invitefae0b27c

    Re : Biologiste

    Citation Envoyé par ksb666
    Mais bon pour etre scientifique, il faut sacrifier le temps pour son travail et on ne peut pas avoir une condition familialle
    J'espère que tu te trompes, ma kopine est scientifique !

    Bon, plus sérieusement, je crois que c'est la même chose pour la plupart des métiers, tout est question de choix, et on peut concilier vie de famille et "passion" professionnelle. Si tous les scientifiques, et plus généralement si tous les gens qui s'investissent dans leur boulot étaient de mauvais conjoints et de mauvais parents, ça se saurait.

    MKBJ, quand on veut on peut, mais faut oser !

  26. #25
    ksb666

    Re : Biologiste

    Oui c' est vrai, il n' y a pas de probleme si l' epoux ou l' épouse a le meme métier ou profession scientifique ...

Discussions similaires

  1. Biologiste
    Par invitee935efd6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/10/2009, 12h09
  2. biologiste médical
    Par invite30375205 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2006, 18h50
  3. Biologiste en perdition
    Par invite6201f106 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 18h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...