polarité lévogyre???besoin de comprendre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

polarité lévogyre???besoin de comprendre



  1. #1
    inviteac8544af

    polarité lévogyre???besoin de comprendre


    ------

    Bonjour,

    J'ai des questions auxquelles je ne trouve pas réponse ou du moins je ne comprend rien...
    Il s'agit de polarité.
    Voilà: je m'interesse aux huiles essentielles. Il se trouve que dans les recherches j'ai vu que l'huile essentielle de Basilic tropical était légerement levogyre. Quezaco????
    Je sais qu'il s'agit de polarisation. Cela dévie un truc.
    En fait au delà des huiles je veux en savoir plus sur la polarité. Je connais le nord et le sud mais pas plus.
    Une autre question en rapport: la terre peut changer de polarité elle-meme? Elle l'a déjà fait lors de précedentes grandes glaciations il me semble, donc elle peut le faire encore? Ca peut se reproduire?
    Et le corps humains il a des polarités? Alors que peut bien avoir pour conséquences une huile essentielle Levogyre?
    Enfin bref si vous savez des choses sur la polarité, le terme levogyre ou tout autr se rapportant je suis preneuse (et très curieuse mais le hic c'est qu'il faut m'expliquer comme à un gamin pour que je comprenne bien.

    Merci d'avance aux bonnes ames qui pourront éclairer ma chandelle.
    bonne journée

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : polarité levogyre???besoin de comprendre

    On dit d'un solution qu'elle est levogyre (resp dextrogyre) si elle a la carctéristique de dévier la lumière polarisée vers la gauche (resp. la droite).

    C'est une propriété de certaines molécules dites chirales, c'est-à-dire qu'on ne peut aps superposer à leur image dans un miroir. Prenons une molécule chirale, elle sera caractérisée par sa capacité à dévier la lumière par un angle et un signe + si c'est vers la doite, un signe - si c'est vers la gauche. La molécule miroir aura exactement l'opposé (si l'un est lévogyre, l'autre est dextrogyre).

    Dans une solution la polarité globale se calcule en multipliant les concentrations par le pouvoir rotatoire de chaque espèce chimique, ainsi l'huile essentielle de basilique comprend davantage de molécules lévogyres que dextrogyres (elle est enrichie en certains isomères).

    On mesure le pouvoir rotatoire d'une solution gràce à un polarimètre de Bertand.
    Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Chirali...9_%28chimie%29
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    Jean-Luc P

    Re : polarité levogyre???besoin de comprendre

    Cela n'a rien à voir avec la polarité electromagnétique de la Terre.

    Et oui il se pourrait qu'elle d'ici quelques milliers d'années, mais ça n'a pas l'air si facile à prédire.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : polarité levogyre???besoin de comprendre

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    On mesure le pouvoir rotatoire d'une solution gràce à un polarimètre de Bertand.
    Oups
    polarimètre de Laurent

    http://perso.orange.fr/patrick.kohl/...ctro_oem_7.htm
    http://olympiades-physique.in2p3.fr/...0Laurent%22%22
    http://ead.univ-angers.fr/~sourissea...0Laurent%22%22
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac8544af

    Re : polarité levogyre???besoin de comprendre

    bah merci jean luc. Mais j'ai rien compris.
    Si!!! j'ai capté que la polarité de la planète et la polarité de molécules étaient différentes (hein, c'est bien ça?!!) sinon le reste c'est du chinois. levogyre et dextrovyre ça fait quoi au juste concretement? ça lui fait quoi à la plante mis à part que la lumière passe à droite? et sur le corps humain ça fait quoi d'ingérer un truc légovyre, ça nous change notre polarité?
    J'ai vraiment rien capté. Peut etre que si je cherche des trucs expliqué aux enfants je capterais mieux? ou alors c'est qu'il faut que je rattrape un quelconque retard dans les programmes de biologie (je suis assistante sociale alors la bio...hum! meme si j'aimerais vraiemetn comrpednre pleins de trucs, là ca me dépasse. T'as pas plutot une explication plus simple qui me raccrochereais à la réalité, à une illustration dans la vie quotidienne?

    Merci par avance

  7. #6
    Coincoin

    Re : polarité levogyre???besoin de comprendre

    Salut,
    La lumière est une onde électromagnétique, qui oscille perpendiculairement à sa direction de propagation. C'est la direction de cette oscillation qu'on appelle polarisation.

    Un schéma : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:O...magnetique.png
    Encore une victoire de Canard !

  8. #7
    Svenn

    Re : polarité lévogyre???besoin de comprendre

    Beaucoup de molècules biologiques existent sous une forme dextrogyre et lévogyre qui sont quasiment identiques, mais symétriques l'une de l'autre par un miroir. C'est comme une main gauche et une main droite : elles se ressemblent beaucoup, mais elles ne sont pas superposables l'une à l'autre.

    Le corps humain ne sait utiliser qu'une de ces deux formes, l'autre étant inactive. Le corps humain utilise ainsi des acides aminés (et des lipides ?) lévogyres tandis que les sucres utilisés sont dextrogyres. Par contre, il n'est pas capable d'utiliser les acides aminés dextrogyres et les sucres lévogyres qui sont donc inutiles à l'organisme.

  9. #8
    invite8da4a70c

    Re : polarité levogyre???besoin de comprendre

    si tu veu des info précise et pas trop compliqué tu peu chercher dans les cours de chimie organique de premiere anée de licence (je connai pa précicement de site mais ca doit existé)
    concretement si dans ta molécule il existe un carbone sur lequel il y a 4 constituant different (le carbone a toujours 4 voisin dans la formule semi dévelopé ) il y aura deux molécule différente dans l espace (si tu a des modele moléculaire chez toi fait le test tu vera qu'avec un carbone et 4 truc diférent dessus il y a deux molécule non superposable). chimiquement ces deux molécule réagiront a peu pres pareil mais ton corp est capable de faire la diférence entre les deux : l huile essentiells de basilic est lévogyre c est ca ki lui donne ce bon gout (et son odeur) d italie !! son homologue dextrogyre aura surement un autre gout (poulet basquaise par exemple ...)

    je sai pa si j ai été clair pke moi j ai mi assez longtps a comprendre ca ke c etai
    bon coourage a bientot

Discussions similaires

  1. Dextrogyre ou levogyre ?
    Par invite468ec3f9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2009, 18h33
  2. Besoin d'aide pour comprendre schema
    Par invited38c5375 dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 30/01/2009, 09h48
  3. Besoin d'aide pour comprendre, fonctionnement IR2110
    Par cocoy dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2007, 14h37
  4. besoin de comprendre
    Par invitee0b5b498 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/08/2006, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...