Quantité de bacterie E. coli dans un UFC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quantité de bacterie E. coli dans un UFC



  1. #1
    William90

    Quantité de bacterie E. coli dans un UFC


    ------

    Bonjour

    J'ai lu que la bactérie E. Coli a une densité normale de colonisation de 10^7 à 10^8 UFC (unité formant colonie).

    Combien de bactéries (exemplaires) E. Coli est-ce qu'on peut estimer par UFC ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quantité de bacterie E. coli dans un UFC

    microbiologiquement cette question n'a pas de sens.

    Un peu de contexte pourrait aider.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    agitateur

    Re : Quantité de bacterie E. coli dans un UFC

    Le principe d'une unité formant colonie, c'est qu'à la base il y avait 1 unité avant que tu la mettes en culture, donc il y avait 1 unité dans le milieu ou tu as prélevé.
    Ensuite, que cette unité fasse une colonie plus ou moins importante, la quantification n'a plus d'importance dans la colonie.

  4. #4
    William90

    Re : Quantité de bacterie E. coli dans un UFC

    Merci pour vos réponses.

    J'ai oubli de dire densité normale de colonisation de 10^7 à 10^8 UFC par gramme, pardon.

    Il s'agit ici de quanité générale trouvé dans des selles humaines et je me demande combien d'exemplaires de cette bactérie par unité formant colonie peut-on environ trouver dans des selles humaines séchés sur un tissu en coton depuis une semaine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quantité de bacterie E. coli dans un UFC

    combien d'exemplaires de cette bactérie par unité formant colonie peut-on environ trouver
    Cela n’a aucun sens. Avez vous bien saisi ce que veut dire UFC ?
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    agitateur

    Re : Quantité de bacterie E. coli dans un UFC

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Avez vous bien saisi ce que veut dire UFC ?
    J'ai essayé, mais visiblement j'ai pas bien expliqué.....

    Si tu prélèves 1 grammes de selles fraiche, et que tu obtiens un résultat de 10^7 UFC, ça veut dire qu'il y en avait 10^7 dans le prélèvement pour 1 gramme ( de selles )

    Sur un tissu sec aprés une semaine, la question porte sur la survivabilité, la perte d'humidité, etc.....1 gr de frais avant 1 semaine de sèche, ça ne sera plus 1 gramme.
    Je crois que tu devrai poser la question de manière complète, vraiment complète. Parceque là on va s'épuiser et ne pas répondre au sous jacent qui nous est inconnu.

  8. #7
    William90

    Re : Quantité de bacterie E. coli dans un UFC

    Bonjour, merci d'avoir éclairer les choses.

    Je me pose en général la question sur le potientiel de particules de selles humaines séchés à causer des pneumonies. Par example, si on aspire de telles via la poussière d'un textil qui a des selles séchées sur lui.

    Autour d'un quart nos selles est composé de bacteéries vivantes (non-séchées), dont la plupart sont inoffensif comme les bactéroïdes.

    J'ai lu ensuite que la E. coli peut survivre jusqu'à six mois sur du tissu.

    Maintenant tant que les selles ont de l'humidité, cela favorise la multiplication des bactéries et puis est-ce qu'une fois que les selles ont quittées le corps, on peut trouver davantage de bactéries E. Coli par UFC après un certain temps donc?

  9. #8
    agitateur

    Re : Quantité de bacterie E. coli dans un UFC

    Citation Envoyé par William90 Voir le message
    on peut trouver davantage de bactéries E. Coli par UFC après un certain temps donc?
    Ca n'a toujours aucun sens. Donc ma réponse précédente n'a rien éclairé du tout.
    On peut compter les choses par le nombre d'UFC, pas par le nombre de bactérie par UFC.

    Le reste des questions mêle bcp de concepts, mais si l'UFC ne passe pas, on peut dire qu'on est dans la merde pour aller plus loin, c'est peine perdue. Oublies la notion d'UFC.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Bacterie E Coli
    Par Benou32 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2018, 13h25
  2. Métabolisme de la bactérie E.Coli
    Par Maartin10 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2016, 21h07
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2015, 20h00
  4. Contre la bactérie E.coli enterohémorragique
    Par hlbnet dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2011, 11h19
  5. [Biochimie] Bacterie E.Coli
    Par inviteb726bb13 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/12/2009, 14h19
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...