sucre=énergie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

sucre=énergie?



  1. #1
    invite49a81ea5

    sucre=énergie?


    ------

    Bonjour.
    J'ai lu dans "dossier pour la science" de se mois ci que l'envie de sieste été du au sucre absorbé lors du repas qui se fixe sur certain neurones. Ce qui empêche la sécrétion d'une molécule stimulant l'éveil.(si j'ai bien compris). Mais il me semblais que le sucre était un "carburant" !!!!
    Merci d'éclaircir ma lanterne

    -----

  2. #2
    invite79cb1e98

    Red face Re : sucre=energie?

    Bonjour !
    La consommation de sucre fournit de l'énergie à court terme, mais il ne peut pas être stocké tel quel dans l'organisme. Une partie du sucre consommé peut être utilisé tout de suite pour fournir de l'énergie si nécessaire (dans les minutes qui suivent), une autre partie sera emmagasinée dans le foie et les muscles (utilisation dans les heures qui suivent), et une autre sera transformée en graisses qui seront stockées dans les couches adipeuses.

    Voilà j'espère que cela vous aura un peu aidé !
    Bonne soirée.

  3. #3
    invite49a81ea5

    Re : sucre=energie?

    d'accord mais alors pourquoi le sucre consommé lors d'un repas donne l'envie de faire une sieste?

  4. #4
    invite5351d78c

    Re : sucre=energie?

    Salut,

    Tu dis peut-être vrai mais je trouve assez bizarre que le sucre se fixe sur les neurones! Je pense plutôt qu'il est absorbé par les neurones, à travers leur membrane plasmique. Après je ne pense pas que le fait de ressentir une certaine fatigue après les repas soit dû à l'effet du sucre sur les neurones car est-ce que tu ressent par exemple de la fatigue lorsque tu fais un goûter sucré à 16 heures, je ne pense pas car ce n'est pas un "vrai" repas. La sensation de satiété est provoquée par une hormone s'appelant la leptine. Ca ne m'étonnerait pas que cette sensation de fatigue soit dû tout simplement au processus digestif qui fait intervenir plusieurs hormones. L'une d'entre elle doit avoir un effet calmant, c'est plutôt pour ça je pense qu'on ressent de la fatigue, ça fait partie du processus digestif.

    Je te rappelle en plus que les neurones sont de grand consommateur de sucre. Donc même quand tu ne manges pas, ils sont très approvisionnés en sucres, et heureusement que ces derniers n'ont sans doute pas l'effet que tu prétends car sinon pour les exams, tout le monde pioncerait sur sa feuille!!

    A+.

    PS : dans un repas il n'y a pas que du sucre. Le résultat d'un repas dans l'estomac s'appelle le bol alimentaire, constitué de lipides, protéines et glucides et de minéraux, et d'eau évidemment!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef61b7e97

    Re : sucre=energie?

    la satiété ne veut pas dire qu'on veut faire une sieste, ça veut dire que l'on a plus faim!

    La digestion favorise la somnolence parce qu'il y a une baisse de la tension sanguine dû à la dilatation des vaiseaux sanguins au niveau des intestin (pour faciliter la l'assimilation) ainsi qu'une baisse de l'irrigation du cerveau (car le sang reflux vers les intestins)

    je ne pense pas que ça soit le sucre qui se fixe sur les neurone, mais plutôt un neurotransmetteur dont la production dépand du sucre pourquoi pas, ça me paraitrait logique! ça serait un pénomène de coupe faim naturel qui s'ajouttrais à l'effets de somnolence!

  7. #6
    invite5351d78c

    Re : sucre=energie?

    Je sais bien ce que veux dire la satiété, c'était juste pour donner un exemple de sensation provoqué après un repas. C'était pour appuyer le fait que ce type de sensation est plutôt provoqué par une hormone que par des sucres. Sinon je suis d'accord avec ton hypothèse de production d'un neurotransmetteur provoquant la fatigue mais je ne pense pas que ce soit le sucre qui provoque directement sa production. C'est beaucoup trop simple à mon goût, il faudrait avoir la réponse d'un toubib ou un physiologiste pour nous éclairer.

  8. #7
    javiou

    Re : sucre=energie?

    SI si, il me semble avoir lu aussi dans le Pour la Science du mois d'aout 2006, que le glucose agissait sur des récepteurs sur les neurones qui induisait une baisse de la vigilence donc par extension la sièste. (de mémoire)

    Mais ça ne m'a pas choqué avec le rôle du glucose. Une fois que l'organisme a eu sa dose de glucose, il n'est plus en "chasse" il peut se laisser aller. Mais ce processus doit faire intervenir plusieurs acteurs.

  9. #8
    invite84b0382c

    Re : sucre=energie?

    Citation Envoyé par synchrotron Voir le message
    Salut,

    Tu dis peut-être vrai mais je trouve assez bizarre que le sucre se fixe sur les neurones! Je pense plutôt qu'il est absorbé par les neurones, à travers leur membrane plasmique.
    Je ne crois pas que cela se passe ainsi (j'en suis même sûr ^^)
    Le sucre NE RENTRE PAS de façon diffuse dans les neurones (même si ceux ci sont les premiers consommateurs privilégiés de sucre.

    Le sucre va en premier lieu entrer dans le foie pour stimuler une sécrétion d'insuline. Les cellules du foie sont LES SEULES à laisser entrer le sucre de façon spontannée à travers certains transporteurs particuliers.

    L'insuline systémique va alors se fixer aux cellules tels que les neurones et créer une boucle signal pour que les recepteurs à glucose (car le glucose est le seul sucre assimilable de façon direct par les cellules de notre corps) viennent en surface de la mambrane plasmique.

    C'est alors seulement que ce dernier peut être internalisé dans les neurones et autres cellules de l'organisme.

  10. #9
    invite84b0382c

    Re : sucre=energie?

    Citation Envoyé par smouzme Voir le message
    Bonjour.
    J'ai lu dans "dossier pour la science" de se mois ci que l'envie de sieste été du au sucre absorbé lors du repas qui se fixe sur certain neurones. Ce qui empêche la sécrétion d'une molécule stimulant l'éveil.(si j'ai bien compris). Mais il me semblais que le sucre était un "carburant" !!!!
    Merci d'éclaircir ma lanterne
    La digestion entraîne légitimement un travail très intense au niveau du tractus digestif. Compare ton état de fatigue après avoir mangé une salade le midi ou alors un cassoulet
    C'est ce travail digestif qui mobilise l'energie du corps et fait que tu es assez fatigué après un repas.
    Après, il existe certainement d'autres mécanismes comme une fixation de molécules au niveau des neurones qui inhibe en partie la voie de l'éveil mais je m'avancerai trop à en parler ^^

  11. #10
    invite5351d78c

    Re : sucre=energie?

    Merci de tes réponses claires et précises Akïn. Je savais bien que le glucose passait par des transporteurs. Je sais pas si c'est pareil pour les neurones mais en tout cas pour les entérocytes, il passe à l'intérieur via une voie symport sodique. Quand je disais sucre, je voulais dire glucose mais c'est vrai que souvent on dit "sucre" pour parler du saccharose ou sucrose. Enfin bref, ton explication me plait beaucoup plus qu'un simple effet du sucre sur les neurones qui me parait trop simpliste.

  12. #11
    invite3fc749f6

    Re : sucre=énergie?

    Citation Envoyé par smouzme Voir le message
    Bonjour.
    J'ai lu dans "dossier pour la science" de se mois ci que l'envie de sieste été du au sucre absorbé lors du repas qui se fixe sur certain neurones. Ce qui empêche la sécrétion d'une molécule stimulant l'éveil.(si j'ai bien compris). Mais il me semblais que le sucre était un "carburant" !!!!
    Merci d'éclaircir ma lanterne
    Effectivement!
    Les neurones à orexines situés dans l'hypothalamus sont responsables de l'éveil.
    Or ces neurones sont sensibles au glucose : l'augmentation de la concentration de glucose dans le sang, qui fait suite à un repas, inhibe ces neurones, ce qui entraine un état de somnolence!
    voilà pourquoi nous avonc souvent envie d'une bonne sieste après avoir bien mangé, et pourquoi il est si dur de s'endormir lorsqu'on a faim!

  13. #12
    invite49a81ea5

    Re : sucre=énergie?

    Merci despérasia pour tes précisions.
    Mais se qui ma perturbé c'est le fait que le glucose inhibe les neurones à orexines et induise une somnolence. Alors que le sucre fournit l'énergie nécessaire à l'organisme

  14. #13
    invite2e077b2a

    Re : sucre=énergie?

    Bonjour,
    Ce topic est un très bon condensé des questions que l'on peut se poser sur les effets du sucre sur le sommeil.
    Ce phénomène de somnolence a été effectivement étudié et concerne les glucides en général et non le sucre en particulier. Pour répondre plus précisément, on peut s’appuyer sur la théorie de Wurtman*:
    Un repas riche en glucides entraine une sécrétion d'insuline : cette hormone provoque indirectement la libération de la sérotonine, neuromédiateur qui joue un rôle au niveau cérébral en favorisant la satiété et le sommeil.

    Ce qui semble probable c'est que de gros repas riches en glucides vont effectivement favoriser la somnolence. Mais, comme cela est dit dans des posts précédents, le glucose est bien le carburant du cerveau et des cellules. Des petites prises alimentaires fractionnées peuvent au contraire maintenir la vigilance, en limitant les pics d'insuline.

    Ces questions de somnolence et de vigilance après les repas sont assez peu documentées. Ce qui est le plus étudié actuellement, c'est l'effet positif du petit-déjeuner sur les performances scolaires des enfants (Ref : Micha R., Rogers P.J., Nelson M. The glycaemic potency of breakfast and cognitive function in school children. Eur J Clin Nutr, 2010, vol. 64, No. 9, pp. 948-957).


    J’espère avoir répondu aux interrogations des lecteurs, mais je me tiens à votre disposition pour en parler plus avant ici.

    *Wurtman R.J., Wurtman J.J. 1986: Nutrition and the brain. Raven Press, New York.

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : sucre=energie?

    Citation Envoyé par Akïn Voir le message
    Je ne crois pas que cela se passe ainsi (j'en suis même sûr ^^)
    Le sucre NE RENTRE PAS de façon diffuse dans les neurones (même si ceux ci sont les premiers consommateurs privilégiés de sucre.

    Le sucre va en premier lieu entrer dans le foie pour stimuler une sécrétion d'insuline. Les cellules du foie sont LES SEULES à laisser entrer le sucre de façon spontannée à travers certains transporteurs particuliers.

    L'insuline systémique va alors se fixer aux cellules tels que les neurones et créer une boucle signal pour que les recepteurs à glucose (car le glucose est le seul sucre assimilable de façon direct par les cellules de notre corps) viennent en surface de la mambrane plasmique.

    C'est alors seulement que ce dernier peut être internalisé dans les neurones et autres cellules de l'organisme.
    Je me permets de rectifier ce post plein d'erreurs.

    Le sucre NE RENTRE PAS de façon diffuse dans les neurones (même si ceux ci sont les premiers consommateurs privilégiés de sucre.
    Pourtant les neurones transportent du glucose via GLUT-3, diffusion passive facilitée donc...

    Les cellules du foie sont LES SEULES à laisser entrer le sucre de façon spontannée à travers certains transporteurs particuliers.
    Faux, quasiment toutes les cellules ont des transporteurs de glucose de type non régulé (comme GLUT-2, GLUT-1, etc....)

    Le sucre va en premier lieu entrer dans le foie pour stimuler une sécrétion d'insuline
    Non, le "sucre" n'induit pas de sécrétion d'insuline par le foie. Les seules cellules sécrétant de l'insuline se trouvent dans les ilots de langherans, ce sont les cellules ß.

    L'insuline systémique va alors se fixer aux cellules tels que les neurones et créer une boucle signal pour que les recepteurs à glucose (car le glucose est le seul sucre assimilable de façon direct par les cellules de notre corps) viennent en surface de la mambrane plasmique.
    Nan, les neurones ne transportent pas le glucose de façon insuline dépendante.
    Le rtransporteur de glucose sensible a l'insuline, GLUT-4, se trouve principalement sur les muscles striés et le tissu adipeux, les principales cibles de l'insuline.
    LEs neurones ont un autre type de transporteur qui est constitutivement présent et a une forte affinité pour le glucose comem GLUT-3 (il vaut mieux d'ailleurs)
    Dernière modification par Flyingbike ; 17/01/2011 à 12h01.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  2. Le sucre
    Par Loreleye dans le forum Maigrir sans régime, c'est possible
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 20h12
  3. Big-bang : énergie noire ou énergie du vide? :?
    Par invite335f5352 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2006, 15h02
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...